A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Noizet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Jugement et certitude / Jean-Marc Fabre
Titre : Jugement et certitude : Recherche sur l'évaluation des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Fabre (1945-....), Auteur ; Georges Noizet, Préfacier, etc. Editeur : Berne : Editions Peter Lang Année de publication : 1980 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 215 p. Présentation : tabl.; graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04772-4 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Évaluation en éducation
Test et mesures en éducationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : Pour améliorer la fiabilité de l'évaluation et la qualité de ses incidences pédagogiques, on tend de nos jours à utiliser des procédures qui visent des objectifs précis et limités.
Dans cet ouvrage, tous ceux qui s'intéressent au contrôle des connaissances, enseignants, formateurs, organisateurs de stages, trouveront exposées certaines de ces procédures et plus particulièrement les questionnaires à choix multiple. Ils verront que malgré leur relative objectivité, ces méthodes d'évaluation subissent l'influence de facteurs psychologiques et que leur fiabilité peut parfois être mise en cause.
Un des aspects les plus riches de ce livre concerne l'activité des étudiants face aux questionnaires. L'auteur analyse le jugement vrai/faux et les réponses de certitude et ouvre ainsi la voie à des recherches nouvelles sur les conduites de jugement, susceptibles d'application pratique.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 207-215 Jugement et certitude : Recherche sur l'évaluation des connaissances [texte imprimé] / Jean-Marc Fabre (1945-....), Auteur ; Georges Noizet, Préfacier, etc. . - Berne : Editions Peter Lang, 1980 . - 215 p. : tabl.; graph. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-261-04772-4
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Évaluation en éducation
Test et mesures en éducationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : Pour améliorer la fiabilité de l'évaluation et la qualité de ses incidences pédagogiques, on tend de nos jours à utiliser des procédures qui visent des objectifs précis et limités.
Dans cet ouvrage, tous ceux qui s'intéressent au contrôle des connaissances, enseignants, formateurs, organisateurs de stages, trouveront exposées certaines de ces procédures et plus particulièrement les questionnaires à choix multiple. Ils verront que malgré leur relative objectivité, ces méthodes d'évaluation subissent l'influence de facteurs psychologiques et que leur fiabilité peut parfois être mise en cause.
Un des aspects les plus riches de ce livre concerne l'activité des étudiants face aux questionnaires. L'auteur analyse le jugement vrai/faux et les réponses de certitude et ouvre ainsi la voie à des recherches nouvelles sur les conduites de jugement, susceptibles d'application pratique.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 207-215 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 973 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328 FAB Lire... Identifier, comprendre / Joël Pynte
Titre : Lire... Identifier, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Pynte, Auteur ; Georges Noizet, Préfacier, etc. Editeur : Lille : Presses universitaires de Lille Année de publication : 1983 Collection : Sciences humaines, ISSN ISSN 0246-65 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-218-5 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Lecture -- Aspect psychologique
Psycholinguistique
LectureIndex. décimale : 323 Matières Résumé : Ces dix dernières années ont vu le développement d'un nombre considérable de recherches expérimentales, tant en France qu'à l'étranger (notamment aux États Unis) sur la perception et la compréhension du langage. Le plus souvent ces études sont menées en visuel, s'agissant de mots ou de textes ; la modalité auditive étant prépondérante dans les recherches menées au niveau de la phrase. S'appuyant sur une revue critique de la littérature dans ce domaine, ainsi que sur un certain nombre de travaux personnels menés dans le cadre du Laboratoire de Psychologie Cognitive et de Psychologie de l’Éducation de l'Université de Provence (associé au CNRS), l'auteur tente de présenter une vision d'ensemble des mécanismes psychologiques impliqués dans l'activité de lecture. Les principales questions abordées concernent l'acte visuel élémentaire, lors d'une fixation oculaire ; l'encodage grapho-phonologique des mots ; l'accès au lexique mental ; le traitement syntaxique et sémantique des phrases ; la compréhension des textes. Note de contenu : Bibliogr. p. [173]-186 Lire... Identifier, comprendre [texte imprimé] / Joël Pynte, Auteur ; Georges Noizet, Préfacier, etc. . - Lille : Presses universitaires de Lille, 1983 . - 1 vol. (186 p.) : ill. ; 24 cm. - (Sciences humaines, ISSN ISSN 0246-65) .
ISBN : 978-2-85939-218-5
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Lecture -- Aspect psychologique
Psycholinguistique
LectureIndex. décimale : 323 Matières Résumé : Ces dix dernières années ont vu le développement d'un nombre considérable de recherches expérimentales, tant en France qu'à l'étranger (notamment aux États Unis) sur la perception et la compréhension du langage. Le plus souvent ces études sont menées en visuel, s'agissant de mots ou de textes ; la modalité auditive étant prépondérante dans les recherches menées au niveau de la phrase. S'appuyant sur une revue critique de la littérature dans ce domaine, ainsi que sur un certain nombre de travaux personnels menés dans le cadre du Laboratoire de Psychologie Cognitive et de Psychologie de l’Éducation de l'Université de Provence (associé au CNRS), l'auteur tente de présenter une vision d'ensemble des mécanismes psychologiques impliqués dans l'activité de lecture. Les principales questions abordées concernent l'acte visuel élémentaire, lors d'une fixation oculaire ; l'encodage grapho-phonologique des mots ; l'accès au lexique mental ; le traitement syntaxique et sémantique des phrases ; la compréhension des textes. Note de contenu : Bibliogr. p. [173]-186 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1167 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 PYN De la perception à la compréhension du langage / Georges Noizet
Titre : De la perception à la compréhension du langage : un modèle psycholinguistique du locuteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Noizet, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1980 Collection : Psychologie d'aujourd'hui num. 35 Importance : 248 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036547-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Langage -- Compréhension
Perception de la parole
Psycholinguistique
ComprehensionIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Résumé : Un message dans la communication orale, c'est d'abord une onde acoustique dont le locuteur a à faire l'analyse perceptive. Cette analyse est la première étape du processus psychologique complexe qui mène du son au sens.
Mais si percevoir une phrase est déjà, pour une part, la comprendre, la comprendre est beaucoup plus que la percevoir. Le locuteur - l'usager d'une langue- utilise, pour construire la signification des messages qu'il reçoit, des procédures originales de traitement de l'information Ces procédures sont dans leur source cognitives, mais elles occupent une place à part, et conquise dès les plus jeunes années, dans le dispositif opératoire qui caractérise l'intelligence humaine.
C'est la tâche de la psychologie de s'interroger sur les opérations mentales spécifiques qui sous-tendent la compréhension du langage. Cette tâche est d'autant plus importante que ces opérations ne sont pas réductibles à celles par lesquelles la linguistique rend compte formellement de la grammaticalité des énoncés. Ce livre s'efforce ainsi de délimiter le champ de recherche d'une psycholinguistique autonome ancrée dans l'expérimentation. L'objectif est d'établir un modèle fonctionnel de l'activité du locuteur dans la communication orale et écrite.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [229]-232 et p. 233-242. Index thématique De la perception à la compréhension du langage : un modèle psycholinguistique du locuteur [texte imprimé] / Georges Noizet, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1980 . - 248 p. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui; 35) .
ISBN : 978-2-13-036547-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Langage -- Compréhension
Perception de la parole
Psycholinguistique
ComprehensionIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Résumé : Un message dans la communication orale, c'est d'abord une onde acoustique dont le locuteur a à faire l'analyse perceptive. Cette analyse est la première étape du processus psychologique complexe qui mène du son au sens.
Mais si percevoir une phrase est déjà, pour une part, la comprendre, la comprendre est beaucoup plus que la percevoir. Le locuteur - l'usager d'une langue- utilise, pour construire la signification des messages qu'il reçoit, des procédures originales de traitement de l'information Ces procédures sont dans leur source cognitives, mais elles occupent une place à part, et conquise dès les plus jeunes années, dans le dispositif opératoire qui caractérise l'intelligence humaine.
C'est la tâche de la psychologie de s'interroger sur les opérations mentales spécifiques qui sous-tendent la compréhension du langage. Cette tâche est d'autant plus importante que ces opérations ne sont pas réductibles à celles par lesquelles la linguistique rend compte formellement de la grammaticalité des énoncés. Ce livre s'efforce ainsi de délimiter le champ de recherche d'une psycholinguistique autonome ancrée dans l'expérimentation. L'objectif est d'établir un modèle fonctionnel de l'activité du locuteur dans la communication orale et écrite.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [229]-232 et p. 233-242. Index thématique Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 952 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 212 NOI Psychologie de l'évaluation scolaire / Georges Noizet
Titre : Psychologie de l'évaluation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Noizet, Auteur ; Jean-Paul Caverni, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1978 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 231p. Présentation : ill. Format : 21cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement - Évaluation - Aspect psychologique
Test et mesure en éducationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Note de contenu : Bibliogr. p. 225-228. Index Psychologie de l'évaluation scolaire [texte imprimé] / Georges Noizet, Auteur ; Jean-Paul Caverni, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1978 . - 231p. : ill. ; 21cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement - Évaluation - Aspect psychologique
Test et mesure en éducationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Note de contenu : Bibliogr. p. 225-228. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 926 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328NOI