Titre : | Maître-élève : rôles institutionnels et représentations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Gilly, Auteur | Editeur : | Paris : Presses universitaires de France | Année de publication : | 1980 | Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui | Importance : | 300p. | Présentation : | ill. | Format : | 22cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-036604-1 | Langues : | Français | Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Relations maître-élève
Relations maître-élève - Aspect social | Index. décimale : | 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné | Résumé : | Les parents, les enseignants, les psychologues sont de plus en plus conscients aujourd'hui de l'importance des relations maître-élève dans le travail scolaire. C'est à partir de l'étude des représentations que maître et élève ont l'un de l'autre que la problématique est abordée. Comment se construisent et s'organisent les représentations de l'autre ? De quelles influences dépendent-elles ? Quels rapports entretiennent-elles avec l'interaction éducative ?
Ces quelques grandes questions sont abordées sur la base d'études expérimentales et différentielles qui soulignent l'influence des rôles sur les dimensions de la représentation et des attitudes à l'égard de l'autre. On y voit comment, en dépit d'une influence certaine, des facteurs tels que le sexe, le milieu social, les idéologies de référence n'ont qu'un poids relatif eu égard à celui des facteurs institutionnels.
A travers la synthèse critique des recherches effectuées et les orientations défendues, l'ouvrage invite le psychologue de l'éducation et l'éducateur à une réflexion sur leurs pratiques. Il constitue aussi un plaidoyer pour une psychologie fondamentale de l'éducation qui saura prendre pour objet l'étude des situations éducatives dans la complexité de leurs aspects "didactiques", "relationnels" et "institutionnels".
(4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 272-293. Index |
Maître-élève : rôles institutionnels et représentations [texte imprimé] / Michel Gilly, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1980 . - 300p. : ill. ; 22cm. - ( Pédagogie d'aujourd'hui) . ISBN : 978-2-13-036604-1 Langues : Français Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Relations maître-élève
Relations maître-élève - Aspect social | Index. décimale : | 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné | Résumé : | Les parents, les enseignants, les psychologues sont de plus en plus conscients aujourd'hui de l'importance des relations maître-élève dans le travail scolaire. C'est à partir de l'étude des représentations que maître et élève ont l'un de l'autre que la problématique est abordée. Comment se construisent et s'organisent les représentations de l'autre ? De quelles influences dépendent-elles ? Quels rapports entretiennent-elles avec l'interaction éducative ?
Ces quelques grandes questions sont abordées sur la base d'études expérimentales et différentielles qui soulignent l'influence des rôles sur les dimensions de la représentation et des attitudes à l'égard de l'autre. On y voit comment, en dépit d'une influence certaine, des facteurs tels que le sexe, le milieu social, les idéologies de référence n'ont qu'un poids relatif eu égard à celui des facteurs institutionnels.
A travers la synthèse critique des recherches effectuées et les orientations défendues, l'ouvrage invite le psychologue de l'éducation et l'éducateur à une réflexion sur leurs pratiques. Il constitue aussi un plaidoyer pour une psychologie fondamentale de l'éducation qui saura prendre pour objet l'étude des situations éducatives dans la complexité de leurs aspects "didactiques", "relationnels" et "institutionnels".
(4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 272-293. Index |
|  |