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ORI MUL : LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA
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Les médias audiovisuels
Titre : Les médias audiovisuels Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2016 Collection : Pourquoi pas moi ?, ISSN 2266-3517 Importance : 1 vol. (17p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01320-8 Langues : Français Mots-clés : Métiers -- Médias audiovisuels Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé : Travailler dans l'audiovisuel : le rêve de beaucoup ! Sarra, Anaïs, Aïssatou, Boinamani, Caroline, Jérémie, Somany, Yann et les autres y sont parvenus. Au-delà de la diversité de leurs profils, ils ont en commun d'avoir réussi à surmonter les préjugés et les obstacles.
Dans ce troisième numéro de la collection "Pourquoi pas moi ?", 12 professionnels décrivent leur métier et nous font partager avec enthousiasme et sincérité leurs motivations, leur parcours, leurs conseils. Ils répondent ainsi aux questions que se posent la plupart des jeunes sur leur avenir professionnel dans ce secteur d'activité.
En introduction, chacun des métiers est situé en images dans la chaîne de création d'une émission de radio ou de télévision. Un graphique en fin de numéro schématise les principales filières de formation tout en éclairant la manière dont quelques-uns ont dessiné leur parcours différemment. Alors pourquoi pas vous ? (4ème de couverture)Les médias audiovisuels [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2016 . - 1 vol. (17p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pourquoi pas moi ?, ISSN 2266-3517) .
ISBN : 978-2-273-01320-8
Langues : Français
Mots-clés : Métiers -- Médias audiovisuels Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé : Travailler dans l'audiovisuel : le rêve de beaucoup ! Sarra, Anaïs, Aïssatou, Boinamani, Caroline, Jérémie, Somany, Yann et les autres y sont parvenus. Au-delà de la diversité de leurs profils, ils ont en commun d'avoir réussi à surmonter les préjugés et les obstacles.
Dans ce troisième numéro de la collection "Pourquoi pas moi ?", 12 professionnels décrivent leur métier et nous font partager avec enthousiasme et sincérité leurs motivations, leur parcours, leurs conseils. Ils répondent ainsi aux questions que se posent la plupart des jeunes sur leur avenir professionnel dans ce secteur d'activité.
En introduction, chacun des métiers est situé en images dans la chaîne de création d'une émission de radio ou de télévision. Un graphique en fin de numéro schématise les principales filières de formation tout en éclairant la manière dont quelques-uns ont dessiné leur parcours différemment. Alors pourquoi pas vous ? (4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1214 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque Les métiers de l'audiovisuel
Titre : Les métiers de l'audiovisuel Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2014 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 127 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01190-7 Langues : Français Mots-clés : métiers audiovisuel études audiovisuel Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé :
Cinéma, télé, radio... Passés à l'ère du numérique, ces secteurs font la part belle aux métiers techniques. Si la production de films est en hausse, les budgets, eux sont en baisse. La création d'un film ou d'un programme fait appel à de nombreux professionnels, depuis son montage financier jusqu'à sa diffusion.
Ce numéro permet ainsi de découvrir une trentaine de métiers : de la conception (scénariste, chargé/e de programmes, producteur/trice…) à la diffusion (distributeur/trice de films...) en passant par la réalisation (réalisateur/trice de plateau télé, technicien/ne d’exploitation vidéo...), le tournage (chef opérateur/trice, ingénieur/e du son...) et la finalisation (monteur/euse...). La qualité de l'œuvre qui sera diffusée à l'antenne ou en salles repose sur un travail d'équipe.
Le lecteur découvre ensuite les différentes formations. Il faut au minimum le BTS métiers de l'audiovisuel (bac + 2) pour se lancer comme technicien ou un diplôme d'école privée (bac + 3). Les fonctions artistiques ou d'encadrement requièrent un bac + 5 : master d'université ou diplôme d'école publique (Louis-Lumière ou La Fémis). Deux sésames pour s'insérer : le stage et l'assistanat.
En ouverture de ce Parcours : l'essentiel sur le secteur et une journée sur le tournage de la série télévisée Pep’s.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Les différents cursus sont passés en revue, avec des stratégies d'études permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique indique comment obtenir une aide à la création (scénario, réalisation) et se faire connaître (quelques exemples de festivals de films). Il répertorie les diplômes et établissements qui y préparent.
Les métiers de l'audiovisuel [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2014 . - 160 p. : ill. ; 19 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 127) .
ISBN : 978-2-273-01190-7
Langues : Français
Mots-clés : métiers audiovisuel études audiovisuel Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé :
Cinéma, télé, radio... Passés à l'ère du numérique, ces secteurs font la part belle aux métiers techniques. Si la production de films est en hausse, les budgets, eux sont en baisse. La création d'un film ou d'un programme fait appel à de nombreux professionnels, depuis son montage financier jusqu'à sa diffusion.
Ce numéro permet ainsi de découvrir une trentaine de métiers : de la conception (scénariste, chargé/e de programmes, producteur/trice…) à la diffusion (distributeur/trice de films...) en passant par la réalisation (réalisateur/trice de plateau télé, technicien/ne d’exploitation vidéo...), le tournage (chef opérateur/trice, ingénieur/e du son...) et la finalisation (monteur/euse...). La qualité de l'œuvre qui sera diffusée à l'antenne ou en salles repose sur un travail d'équipe.
Le lecteur découvre ensuite les différentes formations. Il faut au minimum le BTS métiers de l'audiovisuel (bac + 2) pour se lancer comme technicien ou un diplôme d'école privée (bac + 3). Les fonctions artistiques ou d'encadrement requièrent un bac + 5 : master d'université ou diplôme d'école publique (Louis-Lumière ou La Fémis). Deux sésames pour s'insérer : le stage et l'assistanat.
En ouverture de ce Parcours : l'essentiel sur le secteur et une journée sur le tournage de la série télévisée Pep’s.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Les différents cursus sont passés en revue, avec des stratégies d'études permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique indique comment obtenir une aide à la création (scénario, réalisation) et se faire connaître (quelques exemples de festivals de films). Il répertorie les diplômes et établissements qui y préparent.
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 455 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Exclu du prêt 456 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Disponible 364 Cio St Flour Mutimédia / Audiovisuel Exclu du prêt 365 Cio St Flour Mutimédia / Audiovisuel Disponible Les métiers du jeu vidéo
Titre : Les métiers du jeu vidéo Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2019 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 170 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01450-2 Langues : Français Mots-clés : Jeux vidéo -- Orientation professionnelle -- Guides pratiques Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé : Jeux de stratégie, simulation de course automobile, quête initiatique... Réalistes ou fantastiques, en solo ou à plusieurs, sur console, téléphone ou en ligne, les jeux vidéo sont multiformes et s'adressent à un public très large. Pour créer un univers graphique, imaginer des intrigues et des personnages, assurer le codage informatique, promouvoir les produits ou fidéliser les joueurs, des compétences spécifiques sont attendues. Animation 2D ou 3D, game design, programmation, analyse de données, localisation, gestion de communauté, organisation de compétition e-sport... les voies pour se former sont diverses, du BTS au diplôme d'ingénieur en passant par les écoles spécialisées. Le plus important : jouer soi-même, s'investir dans des créations personnelles, participer à des game jams, se rendre sur les salons et les festivals.
Reportage dans un studio de développement, témoignages de professionnels, parcours d'étudiants, conditions de travail : vous trouverez dans cet ouvrage les outils pour élaborer votre projet personnel. [4ème de couverture]Note de contenu : Webliogr. p. 145. Lexique. Index Les métiers du jeu vidéo [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2019 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 170) .
ISBN : 978-2-273-01450-2
Langues : Français
Mots-clés : Jeux vidéo -- Orientation professionnelle -- Guides pratiques Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé : Jeux de stratégie, simulation de course automobile, quête initiatique... Réalistes ou fantastiques, en solo ou à plusieurs, sur console, téléphone ou en ligne, les jeux vidéo sont multiformes et s'adressent à un public très large. Pour créer un univers graphique, imaginer des intrigues et des personnages, assurer le codage informatique, promouvoir les produits ou fidéliser les joueurs, des compétences spécifiques sont attendues. Animation 2D ou 3D, game design, programmation, analyse de données, localisation, gestion de communauté, organisation de compétition e-sport... les voies pour se former sont diverses, du BTS au diplôme d'ingénieur en passant par les écoles spécialisées. Le plus important : jouer soi-même, s'investir dans des créations personnelles, participer à des game jams, se rendre sur les salons et les festivals.
Reportage dans un studio de développement, témoignages de professionnels, parcours d'étudiants, conditions de travail : vous trouverez dans cet ouvrage les outils pour élaborer votre projet personnel. [4ème de couverture]Note de contenu : Webliogr. p. 145. Lexique. Index Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1049 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque 1050 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible