A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
212 : Fonctions mentales (langage)
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 212
Affiner la recherche
L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant
Titre : L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Voyazopoulos, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (p. 435-569) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale :
N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2014, 12) n°132-133Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Neurosciences cognitives
Tests neuropsychologiques
Enfants dyslexiques
Enfants -- Psychopathologie -- Récits personnelsIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Robert Voyazopoulos, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2014 . - 1 vol. (p. 435-569) : ill. ; 30 cm.
N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2014, 12) n°132-133
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Neurosciences cognitives
Tests neuropsychologiques
Enfants dyslexiques
Enfants -- Psychopathologie -- Récits personnelsIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1130 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 212 VOY Apprentissage et mémoire chez l'homme / Stéphane Ehrlich
Titre : Apprentissage et mémoire chez l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Ehrlich, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1975 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill., graphiques Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Apprentissage professionnel
MémoireIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Note de contenu : Bibliogr. générale p. [327]-338. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Apprentissage et mémoire chez l'homme [texte imprimé] / Stéphane Ehrlich, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1975 . - 1 vol. (338 p.) : ill., graphiques ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Apprentissage professionnel
MémoireIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Note de contenu : Bibliogr. générale p. [327]-338. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 866 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 212 EHR L'attention / Jean-François Richard
Titre : L'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Richard (1932-), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1980 Collection : Le psychologue num. 77 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036088-9 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Attention -- Aspect physiologique Index. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Résumé : Les recherches psychologiques et psychophysiologiques des vingt dernières années ont renouvelé complètement la problématique de l'attention qui a mis longtemps à acquérir un statut scientifique.
L'étude de l'attention tend de plus en plus à s'identifier à l'étude des conditions de fonctionnement de l'activité cognitive. Celle-ci varie considérablement en efficience : ces variations ne sont pas aléatoires et ne dépendent pas seulement du bon vouloir de l'individu. Pourquoi dans certaines conditions ne peut-on faire certaines choses dont pourtant on est capable et si on peut les faire pourquoi les fait-on moins vite ou moins bien ?
L'étude de l'attention est en grande part l'étude des limitations liées aux conditions d'exercice d' l'activité cognitive : nécessité de limiter la dépense énergétique, saturation de certains systèmes, nécessité d'opérer une sélection sévère dans l'action comme dans la prise d'information pour maintenir un niveau d'efficience satisfaisant.
Ce livre qui fait le point de la recherche fondamentale en ce domaine, intéresse également les praticiens, médecins, éducateurs, pédagogues.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 225-234 L'attention [texte imprimé] / Jean-François Richard (1932-), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1980 . - 1 vol. (234 p.) : graph. ; 21 cm. - (Le psychologue; 77) .
ISBN : 978-2-13-036088-9
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Attention -- Aspect physiologique Index. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Résumé : Les recherches psychologiques et psychophysiologiques des vingt dernières années ont renouvelé complètement la problématique de l'attention qui a mis longtemps à acquérir un statut scientifique.
L'étude de l'attention tend de plus en plus à s'identifier à l'étude des conditions de fonctionnement de l'activité cognitive. Celle-ci varie considérablement en efficience : ces variations ne sont pas aléatoires et ne dépendent pas seulement du bon vouloir de l'individu. Pourquoi dans certaines conditions ne peut-on faire certaines choses dont pourtant on est capable et si on peut les faire pourquoi les fait-on moins vite ou moins bien ?
L'étude de l'attention est en grande part l'étude des limitations liées aux conditions d'exercice d' l'activité cognitive : nécessité de limiter la dépense énergétique, saturation de certains systèmes, nécessité d'opérer une sélection sévère dans l'action comme dans la prise d'information pour maintenir un niveau d'efficience satisfaisant.
Ce livre qui fait le point de la recherche fondamentale en ce domaine, intéresse également les praticiens, médecins, éducateurs, pédagogues.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 225-234 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1182 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 212 RIC La Communication sociale chez l'enfant / Janine Beaudichon
Titre : La Communication sociale chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Beaudichon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : Psychologie d'aujourd'hui num. 42 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Langage -- Acquisition
Enfants -- Développement
Communication -- Aspect socialIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Note de contenu : Bibliogr. p. 310-318. Index La Communication sociale chez l'enfant [texte imprimé] / Janine Beaudichon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1982 . - 1 vol. (318 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui; 42) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Langage -- Acquisition
Enfants -- Développement
Communication -- Aspect socialIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Note de contenu : Bibliogr. p. 310-318. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 998 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 212 BEA L'évolution du langage de l'enfant / Marc Delahaie
Titre : L'évolution du langage de l'enfant : de la difficulté au trouble : guide ressources pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Delahaie (1954-), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Saint-Denis : INPES éditions Année de publication : 2009 Collection : Dossiers Varia Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-18-5 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Troubles du langage -- Chez l'enfant Enfants dyslexiques -- Éducation -- France Langage -- Acquisition Index. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Résumé : Quatre à cinq pour cent des enfants d'une tranche d'âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères. il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C'est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l'enfant sont devenus une véritable question de santé publique.
Cet ouvrage, qui paraît aujourd'hui dans une édition actualisée, dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles (pédagogique, socio-affectif et neurologique).
Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l'éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres...), non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leurs pratiques quotidiennes.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 81-82. Glossaire. Résumés L'évolution du langage de l'enfant : de la difficulté au trouble : guide ressources pour les professionnels [texte imprimé] / Marc Delahaie (1954-), Auteur . - 2ème éd. . - Saint-Denis (42, boulevard de la Libération, 93203) : INPES éditions, 2009 . - 1 vol. (88 p.) : ill. ; 21 cm. - (Dossiers Varia) .
ISBN : 978-2-916192-18-5
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Troubles du langage -- Chez l'enfant Enfants dyslexiques -- Éducation -- France Langage -- Acquisition Index. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Résumé : Quatre à cinq pour cent des enfants d'une tranche d'âge sont concernés par les troubles des apprentissages du langage, un pour cent sont atteints de troubles sévères. il y aurait au moins un enfant atteint de troubles plus ou moins sévères par classe. Il est donc impératif de favoriser le repérage et le dépistage. C'est pourquoi, depuis 1999, les troubles du langage chez l'enfant sont devenus une véritable question de santé publique.
Cet ouvrage, qui paraît aujourd'hui dans une édition actualisée, dresse un état des connaissances sur le développement du langage et les troubles spécifiques, considérés sous plusieurs angles (pédagogique, socio-affectif et neurologique).
Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de terrain de l'éducation et de la santé (enseignants, psychologues, infirmières et médecins scolaires, pédiatres...), non spécialistes de la question mais confrontés à des interrogations dans leurs pratiques quotidiennes.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 81-82. Glossaire. Résumés Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1078 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 212 DEL La Mémoire / Jean-Claude Filloux
PermalinkLa neuroéducation
PermalinkLe Penser efficace. Tome1, Le fonctionnement mental / Paul-René Bize
PermalinkDe la perception à la compréhension du langage / Georges Noizet
PermalinkTroubles du langage et apprentissages
PermalinkLa vie mentale / Henri Wallon
Permalink