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215 : Apprentissage -Habitudes
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Aider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles approches Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019155-8 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie cognitive
Psychologie de l'apprentissage
PédagogieIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Note de contenu : Notes bibliogr. Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris (79, boulevard Saint-Germain, 75006) : Hachette, 1992 . - 1 vol. (221 p.) : tabl. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-019155-8
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie cognitive
Psychologie de l'apprentissage
PédagogieIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Note de contenu : Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1243 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 215 VEC Apprentissage, cognition et émotion : de la théorie à la pratique
Titre : Apprentissage, cognition et émotion : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (p. 515-626) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale :
N° de "ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2015-12)n°139Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Apprentissage cognitif
Troubles de l'apprentissage
Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire)
Enfants -- Langage
Émotions chez l'enfantIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : En 2013, nous avions édité un numéro « Apprendre…oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe » (ANAE N° 123). Celui-ci a rencontré une large audience auprès des professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires. Depuis cette date, les chercheurs en psychologie et sciences de l’éducation continuent de produire des connaissances prometteuses au niveau théorique et pratique. Nous avions, par ailleurs, conclu l’introduction générale de ce numéro (pages 109-111), en soulignant l’intérêt d’ouvrir à d’autres thèmes comme les émotions ou l’attention. Ces raisons nous ont donc conduit à éditer un second numéro centré sur les apprentissages scolaires comprenant des approches similaires et originales. Ainsi, nous aborderons en particulier le rôle des émotions et entrainements dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents, les effets de certaines « méthodes pédagogiques » sur leur développement psychologique et enfin une réflexion sur la difficile articulation pour les enseignants entre les résultats des recherches en sciences cognitives, la pédagogie et la didactique.
En continuité avec le précédent numéro, les auteurs réunis dans la présente publication défendent plusieurs convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. La question doit être abordée de façon interdisciplinaire (psychologie du développement cognitif et affectif, science de l’éducation et éducation spéciale, neurosciences cognitives et affectives, et didactique). Cette interdisciplinarité est le résultat de la diversité des auteurs et des recherches mais elle prend également place à l’intérieur des articles. Ces questions doivent également faire appel aussi souvent que possible à une méthodologie rigoureuse, souvent expérimentale, afin d’apporter des réponses fiables (« administrer la preuve »), parfois contraires au sens commun, aux intuitions ou aux expériences du professionnel. Nous pensons donc que des « expérimentations » en milieu scolaire, conduites selon les règles internationales qui régissent toutes les recherches comportementales non interventionnelles définies par la Déclaration d’Helsinki sont absolument nécessaires (mais non suffisantes) pour traiter avec raison de la question des apprentissages scolaires. Notre troisième conviction est que la question des apprentissages scolaires doit articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer en nous rappelant schématiquement que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent, alors le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre et expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner (cf. Gentaz, 2013 ; Gentaz & Dessus, 2004 ; Dessus & Gentaz, 2006).
Enfin, les articles de ce numéro illustrent un résultat de plus en plus admis à propos des apprentissages scolaires : la nécessité d’une approche intégrative, dépassant les cloisonnements thématiques ou disciplinaires utilisés par les chercheurs ou les enseignants. Il est aisé de penser que les acquisitions de savoirs mathématiques ou de compétences de lecture et d’écriture sont fortement associées à des dimensions émotionnelles générées avant, pendant et après ces apprentissages. Nous savons maintenant que les processus cognitifs et les processus socio-émotionnels interagissent très fortement au cours du développement psychologique de l’enfant.
Ces convictions sont au cœur des articles présentés dans ce nouveau numéro d’A.N.A.E. Plus précisément, ce numéro propose pour commencer quatre articles sur les émotions, les compétences émotionnelles et leurs entrainements, dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents typiques et chez les personnes atteintes d’un trouble à spectre autistique. Un article aborde la question de l’entrainement d’une compétence transversale comme la métacognition dans l’apprentissage de la lecture (la compréhension en particulier) chez les adultes déficients intellectuels. Deux articles proposent ensuite des contributions théorique et pratique sur l’apprentissage de la lecture (la conscience phonémique en particulier) et de l’écriture (le tracé des lettres en particulier) chez les enfants typiques scolarisés en école maternelle en France. Un article présente une synthèse des recherches de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants. Enfin, un dernier article aborde la question de la difficile intégration des apports des sciences cognitives dans les réflexions didactiques et pédagogiques et des manières de la favoriser.
Nous continuons de penser que ces riches contributions théoriques, expérimentales et pratiques pourront éclairer les professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires (novices ou experts) désireux de confronter leur pratique aux résultats récents des recherches appliquées à l’éducation
(Source : Site A.N.A.E.)Apprentissage, cognition et émotion : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2015 . - 1 vol. (p. 515-626) : ill. ; 30 cm.
N° de "ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2015-12)n°139
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Apprentissage cognitif
Troubles de l'apprentissage
Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire)
Enfants -- Langage
Émotions chez l'enfantIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : En 2013, nous avions édité un numéro « Apprendre…oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe » (ANAE N° 123). Celui-ci a rencontré une large audience auprès des professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires. Depuis cette date, les chercheurs en psychologie et sciences de l’éducation continuent de produire des connaissances prometteuses au niveau théorique et pratique. Nous avions, par ailleurs, conclu l’introduction générale de ce numéro (pages 109-111), en soulignant l’intérêt d’ouvrir à d’autres thèmes comme les émotions ou l’attention. Ces raisons nous ont donc conduit à éditer un second numéro centré sur les apprentissages scolaires comprenant des approches similaires et originales. Ainsi, nous aborderons en particulier le rôle des émotions et entrainements dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents, les effets de certaines « méthodes pédagogiques » sur leur développement psychologique et enfin une réflexion sur la difficile articulation pour les enseignants entre les résultats des recherches en sciences cognitives, la pédagogie et la didactique.
En continuité avec le précédent numéro, les auteurs réunis dans la présente publication défendent plusieurs convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. La question doit être abordée de façon interdisciplinaire (psychologie du développement cognitif et affectif, science de l’éducation et éducation spéciale, neurosciences cognitives et affectives, et didactique). Cette interdisciplinarité est le résultat de la diversité des auteurs et des recherches mais elle prend également place à l’intérieur des articles. Ces questions doivent également faire appel aussi souvent que possible à une méthodologie rigoureuse, souvent expérimentale, afin d’apporter des réponses fiables (« administrer la preuve »), parfois contraires au sens commun, aux intuitions ou aux expériences du professionnel. Nous pensons donc que des « expérimentations » en milieu scolaire, conduites selon les règles internationales qui régissent toutes les recherches comportementales non interventionnelles définies par la Déclaration d’Helsinki sont absolument nécessaires (mais non suffisantes) pour traiter avec raison de la question des apprentissages scolaires. Notre troisième conviction est que la question des apprentissages scolaires doit articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer en nous rappelant schématiquement que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent, alors le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre et expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner (cf. Gentaz, 2013 ; Gentaz & Dessus, 2004 ; Dessus & Gentaz, 2006).
Enfin, les articles de ce numéro illustrent un résultat de plus en plus admis à propos des apprentissages scolaires : la nécessité d’une approche intégrative, dépassant les cloisonnements thématiques ou disciplinaires utilisés par les chercheurs ou les enseignants. Il est aisé de penser que les acquisitions de savoirs mathématiques ou de compétences de lecture et d’écriture sont fortement associées à des dimensions émotionnelles générées avant, pendant et après ces apprentissages. Nous savons maintenant que les processus cognitifs et les processus socio-émotionnels interagissent très fortement au cours du développement psychologique de l’enfant.
Ces convictions sont au cœur des articles présentés dans ce nouveau numéro d’A.N.A.E. Plus précisément, ce numéro propose pour commencer quatre articles sur les émotions, les compétences émotionnelles et leurs entrainements, dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents typiques et chez les personnes atteintes d’un trouble à spectre autistique. Un article aborde la question de l’entrainement d’une compétence transversale comme la métacognition dans l’apprentissage de la lecture (la compréhension en particulier) chez les adultes déficients intellectuels. Deux articles proposent ensuite des contributions théorique et pratique sur l’apprentissage de la lecture (la conscience phonémique en particulier) et de l’écriture (le tracé des lettres en particulier) chez les enfants typiques scolarisés en école maternelle en France. Un article présente une synthèse des recherches de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants. Enfin, un dernier article aborde la question de la difficile intégration des apports des sciences cognitives dans les réflexions didactiques et pédagogiques et des manières de la favoriser.
Nous continuons de penser que ces riches contributions théoriques, expérimentales et pratiques pourront éclairer les professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires (novices ou experts) désireux de confronter leur pratique aux résultats récents des recherches appliquées à l’éducation
(Source : Site A.N.A.E.)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1147 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 215 GEN Apprentissage et formation / Jean Berbaum
Titre : Apprentissage et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Berbaum, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Que sais-je ? num. 2129 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038167-9 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Formation professionnelle
Psychologie de l'apprentissage
Apprentissage professionnel
Formation professionnelle
Psychologie de l'apprentissage
Personnel -- Formation -- FranceIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Note de contenu : Bibliogr. p. 125 Apprentissage et formation [texte imprimé] / Jean Berbaum, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1984 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2129) .
ISBN : 978-2-13-038167-9
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Formation professionnelle
Psychologie de l'apprentissage
Apprentissage professionnel
Formation professionnelle
Psychologie de l'apprentissage
Personnel -- Formation -- FranceIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Note de contenu : Bibliogr. p. 125 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1260 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 861 Bilinguisme aspects neuro-cognitifs
Titre : Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : Bilingue un jour, bilingue pour toujours / dossier coordonné par Senja Stirn Type de document : texte imprimé Auteurs : Senja Stirn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (p. 241-384) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale :
N° de "ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2015-10) n°136/137Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Bilinguisme
Bilinguisme -- Chez l'enfant
Constructivisme (psychologie) -- Enfants
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : Le thème du bilinguisme mérite une actualisation des connaissances, d’autant plus qu’à notre connaissance, la francophonie européenne ne dispose pas encore d’un tel recueil intégré. Le thème souligne aussi la justesse de ces questionnements dans un monde qui devient non seulement ouvert aux autres langues et cultures, mais où le système de globalisation économique engendre déjà parmi les jeunes générations un fonctionnement plus global qui, à notre sens, risque de modifier fortement le fonctionnement cognitif même de l’individu, non seulement dans l’optique du traitement langagier ou de l’apprentissage d’autres langues que la langue maternelle, mais aussi du mode de fonctionnement attentionnel et exécutif qui tend à devenir plus de type multimodal, avec les conséquences que cela aura aussi bien sur le développement que le vieillissement.
Le présent volume qui réunit divers professionnels intervenant dans le champ de la neurocognition, neurologues, psychologues, orthophonistes, universitaires et praticiens, s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé, aux universitaires, aux étudiants de tous ces domaines, mais aussi aux parents actuels et ceux à venir qui se posent des questions sur la spécificité du fonctionnement de leurs enfants, multilingues et multiculturels, et notamment sur les avantages et/ou les inconvénients de l’apprentissage de l’une ou de plusieurs langues secondes.
Plus loin encore, le sujet du bilinguisme se voit fortement relié à d’autres contextes spécifiques, sujets à des recherches actuelles, comme la synesthésie, la créativité, la plasticité cérébrale et psychique, les hauts potentiels, les autistes… de par une proximité de fonctionnement cognitif sous-jacent, mais aussi un vécu de la différence qui peut tantôt être valorisée tantôt dénigrée.
Un sujet complexe qui dessine les liens intrinsèques entre un développement et un dynamisme cérébraux et les soubassements de l’individualité dans ce qu’elle a de plus culturel.
Après une sélection parmi des dizaines et des dizaines d’articles récents qui portent sur le bilinguisme, nous avons sélectionné les auteurs du monde francophone européen qui, à notre sens, mènent des recherches sur le bilinguisme qui sont soit très complètes, soit les plus innovatrices, voire audacieuses…
(Source : site A.N.A.E.)Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : Bilingue un jour, bilingue pour toujours / dossier coordonné par Senja Stirn [texte imprimé] / Senja Stirn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2015 . - 1 vol. (p. 241-384) : ill. ; 30 cm.
N° de "ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2015-10) n°136/137
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Bilinguisme
Bilinguisme -- Chez l'enfant
Constructivisme (psychologie) -- Enfants
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : Le thème du bilinguisme mérite une actualisation des connaissances, d’autant plus qu’à notre connaissance, la francophonie européenne ne dispose pas encore d’un tel recueil intégré. Le thème souligne aussi la justesse de ces questionnements dans un monde qui devient non seulement ouvert aux autres langues et cultures, mais où le système de globalisation économique engendre déjà parmi les jeunes générations un fonctionnement plus global qui, à notre sens, risque de modifier fortement le fonctionnement cognitif même de l’individu, non seulement dans l’optique du traitement langagier ou de l’apprentissage d’autres langues que la langue maternelle, mais aussi du mode de fonctionnement attentionnel et exécutif qui tend à devenir plus de type multimodal, avec les conséquences que cela aura aussi bien sur le développement que le vieillissement.
Le présent volume qui réunit divers professionnels intervenant dans le champ de la neurocognition, neurologues, psychologues, orthophonistes, universitaires et praticiens, s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé, aux universitaires, aux étudiants de tous ces domaines, mais aussi aux parents actuels et ceux à venir qui se posent des questions sur la spécificité du fonctionnement de leurs enfants, multilingues et multiculturels, et notamment sur les avantages et/ou les inconvénients de l’apprentissage de l’une ou de plusieurs langues secondes.
Plus loin encore, le sujet du bilinguisme se voit fortement relié à d’autres contextes spécifiques, sujets à des recherches actuelles, comme la synesthésie, la créativité, la plasticité cérébrale et psychique, les hauts potentiels, les autistes… de par une proximité de fonctionnement cognitif sous-jacent, mais aussi un vécu de la différence qui peut tantôt être valorisée tantôt dénigrée.
Un sujet complexe qui dessine les liens intrinsèques entre un développement et un dynamisme cérébraux et les soubassements de l’individualité dans ce qu’elle a de plus culturel.
Après une sélection parmi des dizaines et des dizaines d’articles récents qui portent sur le bilinguisme, nous avons sélectionné les auteurs du monde francophone européen qui, à notre sens, mènent des recherches sur le bilinguisme qui sont soit très complètes, soit les plus innovatrices, voire audacieuses…
(Source : site A.N.A.E.)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1145 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 215 STI Le Conditionnement et l'apprentissage / Jean-François Le Ny
Titre : Le Conditionnement et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Le Ny (1924-2006), Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1975 Collection : Sup Sous-collection : Le Psychologue num. 12 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychophysiologie
Conditionnement classique
Psychologie de l'apprentissage -- Recherche
Réflexe conditionnéIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Note de contenu : Bibliogr. p. [181-182]. Notes bibliogr.
Le Conditionnement et l'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Le Ny (1924-2006), Auteur . - 5e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 1975 . - 1 vol. (196 p.) ; 21 cm. - (Sup. Le Psychologue; 12) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychophysiologie
Conditionnement classique
Psychologie de l'apprentissage -- Recherche
Réflexe conditionnéIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Note de contenu : Bibliogr. p. [181-182]. Notes bibliogr.
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 869 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 215 LEN Les Difficultés d'apprentissage / Sara Pain
PermalinkLa pensée naturelle / Colloque Groupe de recherche Ontogénèse des processus psychologiques (Rouen)
PermalinkLes Principes de l'éducation et de la rééducation / Paul Diel
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires
Permalink