A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
231 : Psychologie appliquée
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 231
Affiner la recherche
Le contexte scolaire et ses otages / Grégoire Evequoz
Titre : Le contexte scolaire et ses otages : vers une approche systémique des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Evequoz, Auteur Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1984 Collection : Sciences humaines appliquées Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie
Communication en éducation
Interaction en éducationIndex. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : La psychologie scolaire se trouve désormais dans une impasse. La tendance habituelle qui prévaut depuis Binet et qui vise à considérer l'enfant en difficulté comme un inadapté s'est avérée la plupart du temps inefficace. Grégoire Evequoz, partant de l’œuvre de Mara Selvini Palazzoli et, en particulier de l'ouvrage "Le magicien sans magie", applique ici les prémisses théoriques de l'approche systémique au contexte scolaire. Il met en évidence, de manière didactique, le type particulier d'interaction que l'on retrouve lorsqu'un enfant est signalé au psychologue. Les parents et enseignants, constatant leur impuissance, s'accusent mutuellement les uns les autres, pour se mettre finalement d'accord sur une seule chose : l'enfant est porteur du problème, c'est lui qui doit recevoir les soins.
Ce livre apporte au psychologue scolaire une méthodologie originale pour lui permettre de sortir l'enfant de cette position d'otage. Par sa clarté, il donne également la possibilité à toutes les personnes concernées par l'éducation de se familiariser avec un des grands courants de pensée qui marquent actuellement les sciences humaines.
Il s'agit d'une illustration tout à fait pertinente d'une des difficultés essentielles dans notre culture : le technicien appelé pour aider l'individu devrait élargir son action à l'environnement. Du moins s'il veut réussir ...à libérer l'otage.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 141-142 Le contexte scolaire et ses otages : vers une approche systémique des difficultés scolaires [texte imprimé] / Grégoire Evequoz, Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1984 . - 1 vol. (142 p.) : ill. ; 24 cm. - (Sciences humaines appliquées) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie
Communication en éducation
Interaction en éducationIndex. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : La psychologie scolaire se trouve désormais dans une impasse. La tendance habituelle qui prévaut depuis Binet et qui vise à considérer l'enfant en difficulté comme un inadapté s'est avérée la plupart du temps inefficace. Grégoire Evequoz, partant de l’œuvre de Mara Selvini Palazzoli et, en particulier de l'ouvrage "Le magicien sans magie", applique ici les prémisses théoriques de l'approche systémique au contexte scolaire. Il met en évidence, de manière didactique, le type particulier d'interaction que l'on retrouve lorsqu'un enfant est signalé au psychologue. Les parents et enseignants, constatant leur impuissance, s'accusent mutuellement les uns les autres, pour se mettre finalement d'accord sur une seule chose : l'enfant est porteur du problème, c'est lui qui doit recevoir les soins.
Ce livre apporte au psychologue scolaire une méthodologie originale pour lui permettre de sortir l'enfant de cette position d'otage. Par sa clarté, il donne également la possibilité à toutes les personnes concernées par l'éducation de se familiariser avec un des grands courants de pensée qui marquent actuellement les sciences humaines.
Il s'agit d'une illustration tout à fait pertinente d'une des difficultés essentielles dans notre culture : le technicien appelé pour aider l'individu devrait élargir son action à l'environnement. Du moins s'il veut réussir ...à libérer l'otage.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 141-142 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1086 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 231 EVE Études de psychologie médicale / Jean DELAY
Titre : Études de psychologie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DELAY, Auteur ; René Leriche, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1953 Collection : Bibliothèque de psychiatrie Importance : VIII - 257 p. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Neuropsychiatrie Médecine psychosomatique Index. décimale : 231 Psychologie appliquée Note de contenu : Notes bibliogr. Index Études de psychologie médicale [texte imprimé] / Jean DELAY, Auteur ; René Leriche, Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 1953 . - VIII - 257 p. ; 23 cm. - (Bibliothèque de psychiatrie) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Neuropsychiatrie Médecine psychosomatique Index. décimale : 231 Psychologie appliquée Note de contenu : Notes bibliogr. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 688 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 231 DEL La Psychologie à l'école / Bernard Andrey
Titre : La Psychologie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrey (...-2009), Auteur ; Jean Le Men, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1968 Collection : Sup Sous-collection : Le Psychologue num. 35 Importance : 1 vol. (248 p.) Format : 18 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Echec scolaire
Education
Elève en difficulté
Psychopédagogie
Retard scolaire
Trouble de l’apprentissageIndex. décimale : 231 Psychologie appliquée Note de contenu : Notes bibliogr. La Psychologie à l'école [texte imprimé] / Bernard Andrey (...-2009), Auteur ; Jean Le Men, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1968 . - 1 vol. (248 p.) ; 18 cm. - (Sup. Le Psychologue; 35) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Echec scolaire
Education
Elève en difficulté
Psychopédagogie
Retard scolaire
Trouble de l’apprentissageIndex. décimale : 231 Psychologie appliquée Note de contenu : Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 894 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 231 AND Psychologie militaire / Paul-Hassan Maucorps
Titre : Psychologie militaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Hassan Maucorps (1911-1969), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1948 Collection : Que sais-je ? num. 306 Importance : 128 p. Format : 18 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie militaire
Enseignement militaire
MoraleIndex. décimale : 231 Psychologie appliquée Psychologie militaire [texte imprimé] / Paul-Hassan Maucorps (1911-1969), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1948 . - 128 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 306) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie militaire
Enseignement militaire
MoraleIndex. décimale : 231 Psychologie appliquée Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 791 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 231 MAU Psychologie de l'orientation / Jean GUICHARD
Titre : Psychologie de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD (1948-), Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Auteur Mention d'édition : 2e edition entièrement revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Psycho sup Importance : 1 vol. (XIII-394 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050037-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation des étudiants Psychologie -- Orientation professionnelle Orientation scolaire -- Aspect psychologique Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Index. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions, des jeunes encore scolarisés et des adultes.
Après une situation des problématiques psychologiques de l'orientation dans leurs contextes idéologique, social et économique,les deux grands courants de recherche du domaine sont présentés. Le premier met en avant tout en correspondance les choix d'orientation et les propriétés relativement stabilisées des individus. Le second rend principalement compte de la constitution et du développement des identités professionnelles. Pour chacun de ces domaines, situés dans une perspective historique, les travaux les plus récents sont détaillés.
Une part importante du livre est ensuite consacrée à l'examen des pratiques d'aide à l'orientation.On y expose les diverses formes de l'entretien de conseil et les principales prestations dont peuvent bénéficier les consultants. On analyse ensuite les principales tendances de l'éducation à l'orientation et les possibilités qu'offrent aujourd'hui les technologies de l'information et la communication. Enfin, on présente un bilan des pratiques et l'on s'interroge sur leurs fondements éthiques.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 357-381. Index Psychologie de l'orientation [texte imprimé] / Jean GUICHARD (1948-), Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Auteur . - 2e edition entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2006 . - 1 vol. (XIII-394 p.) : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-050037-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation des étudiants Psychologie -- Orientation professionnelle Orientation scolaire -- Aspect psychologique Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Index. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions, des jeunes encore scolarisés et des adultes.
Après une situation des problématiques psychologiques de l'orientation dans leurs contextes idéologique, social et économique,les deux grands courants de recherche du domaine sont présentés. Le premier met en avant tout en correspondance les choix d'orientation et les propriétés relativement stabilisées des individus. Le second rend principalement compte de la constitution et du développement des identités professionnelles. Pour chacun de ces domaines, situés dans une perspective historique, les travaux les plus récents sont détaillés.
Une part importante du livre est ensuite consacrée à l'examen des pratiques d'aide à l'orientation.On y expose les diverses formes de l'entretien de conseil et les principales prestations dont peuvent bénéficier les consultants. On analyse ensuite les principales tendances de l'éducation à l'orientation et les possibilités qu'offrent aujourd'hui les technologies de l'information et la communication. Enfin, on présente un bilan des pratiques et l'on s'interroge sur leurs fondements éthiques.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 357-381. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1134 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 231 GUI Psychologie du travail et société post-industrielle / 3ème congrès de psychologie du travail de langue française (20-21-22-23 février 1984; Conservatoire National des arts et Métiers, Paris)
PermalinkTechnique et pratique de la parole en public / Jean Bélanger
PermalinkTraité de psychologie appliquée / Henri Piéron
PermalinkTraité de psychologie appliquée / Henri Piéron
PermalinkTraité de psychologie appliquée / Henri Piéron
PermalinkTraité de psychologie appliquée / Henri Piéron
Permalink