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250 : Psychopathologie - Psychiatrie
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Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / Francine Lussier
Titre : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier (1947), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (p. 3-113) Présentation : ill., couv. ill. en coul., graph. Format : 30 cm Note générale : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019-02)vol. 31, T. 1, n°158 Langues : Français Mots-clés : Enfants atteints de troubles de l'attention
Psychologie de l'apprentissage
Anxiété chez l'adolescent
Anxiété chez l'enfant
Enfants surdoués
Troubles du spectre de l'autisme
Gilles de la Tourette, Maladie deIndex. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en neuropsychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du neuropsychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
(Source : Site A.N.A.E.)Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [texte imprimé] / Francine Lussier (1947), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2019 . - 1 vol. (p. 3-113) : ill., couv. ill. en coul., graph. ; 30 cm.
Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019-02)vol. 31, T. 1, n°158
Langues : Français
Mots-clés : Enfants atteints de troubles de l'attention
Psychologie de l'apprentissage
Anxiété chez l'adolescent
Anxiété chez l'enfant
Enfants surdoués
Troubles du spectre de l'autisme
Gilles de la Tourette, Maladie deIndex. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en neuropsychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du neuropsychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
(Source : Site A.N.A.E.)Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1380 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 250 LUS Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec des troubles du neurodéveloppement / Cécilia Galbiati
Titre : Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec des troubles du neurodéveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Galbiati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Rouault, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (p.259-378) Présentation : ill., couv. ill. en coul., graph. Format : 30 cm Note générale : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2021-06)vol. 33, T. III, n°172 Langues : Français Mots-clés : Répertoire occupationnel Développement de l'enfant Ergothérapie Troubles neurodéveloppementaux OT'hope Autodétermination Approches Top-down CO-OP Graphomotricité ABC Boum Enseignement Rééducation TDAH Modèle d'intervention cognitivo-fonctionnelle Participation occupationnelle Fonctions exécutives Autisme Intégration sensorielle Activités quotidiennes Index. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Résumé : Par son approche centrée sur ce qui a du sens pour l’enfant et son entourage, l’ergothérapeute favorise leur engagement à faire des choix, à créer des opportunités, à développer ses compétences, à s’adapter, à soutenir leur pouvoir d’action. Créer la possibilité pour les enfants, quel que soit leur pathologie, de s’engager dans leurs occupations, favorise leur santé et leur bien-être.
La posture de l’ergothérapeute a pour objectif de soutenir le sentiment de compétence de l’enfant et de son entourage.
Ainsi, l’ergothérapie en pédiatrie s’intéresse au fonctionnement de l’enfant, à ses activités (exécution d’une tâche) et à sa participation (prendre part à une situation de la vie réelle) telles que définies dans la CIF, dans son contexte environnemental.
C’est ainsi que l’ergothérapeute accompagne des enfants de tout âge qui présentent des limitations dans les activités de la vie quotidienne (repas, vélo, habillage, écriture, etc.), et/ou des restrictions dans leur participation à la vie en société (école, jeux, relation aux autres, etc.) et ce, quelle qu’en soit l’origine.
A la suite du diagnostic, l’ergothérapeute va définir les objectifs de l’accompagnement ainsi que les orientations stratégiques de son intervention clinique qui se base sur les deux principaux courants qui existent actuellement : les approches bottom-up et les approches top-down.
Les premières approches, bottom-up, prônent une intervention ciblant les habiletés de l’enfant avec l’espoir d’améliorer subséquemment la performance dans les occupations.
Les secondes approches, de type top-down, mettent l’emphase directement sur les occupations de la personne avec pour but ultime d’optimiser l’autonomie fonctionnelle de l’enfant.
Nous verrons plus particulièrement dans ce numéro ce qu’apporte l’ergothérapie dans la prise en charge des enfants avec troubles du neurodéveloppement, TDA/H, Autisme, Troubles sensoriels… [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec des troubles du neurodéveloppement [texte imprimé] / Cécilia Galbiati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Rouault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2021 . - 1 vol. (p.259-378) : ill., couv. ill. en coul., graph. ; 30 cm.
Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2021-06)vol. 33, T. III, n°172
Langues : Français
Mots-clés : Répertoire occupationnel Développement de l'enfant Ergothérapie Troubles neurodéveloppementaux OT'hope Autodétermination Approches Top-down CO-OP Graphomotricité ABC Boum Enseignement Rééducation TDAH Modèle d'intervention cognitivo-fonctionnelle Participation occupationnelle Fonctions exécutives Autisme Intégration sensorielle Activités quotidiennes Index. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Résumé : Par son approche centrée sur ce qui a du sens pour l’enfant et son entourage, l’ergothérapeute favorise leur engagement à faire des choix, à créer des opportunités, à développer ses compétences, à s’adapter, à soutenir leur pouvoir d’action. Créer la possibilité pour les enfants, quel que soit leur pathologie, de s’engager dans leurs occupations, favorise leur santé et leur bien-être.
La posture de l’ergothérapeute a pour objectif de soutenir le sentiment de compétence de l’enfant et de son entourage.
Ainsi, l’ergothérapie en pédiatrie s’intéresse au fonctionnement de l’enfant, à ses activités (exécution d’une tâche) et à sa participation (prendre part à une situation de la vie réelle) telles que définies dans la CIF, dans son contexte environnemental.
C’est ainsi que l’ergothérapeute accompagne des enfants de tout âge qui présentent des limitations dans les activités de la vie quotidienne (repas, vélo, habillage, écriture, etc.), et/ou des restrictions dans leur participation à la vie en société (école, jeux, relation aux autres, etc.) et ce, quelle qu’en soit l’origine.
A la suite du diagnostic, l’ergothérapeute va définir les objectifs de l’accompagnement ainsi que les orientations stratégiques de son intervention clinique qui se base sur les deux principaux courants qui existent actuellement : les approches bottom-up et les approches top-down.
Les premières approches, bottom-up, prônent une intervention ciblant les habiletés de l’enfant avec l’espoir d’améliorer subséquemment la performance dans les occupations.
Les secondes approches, de type top-down, mettent l’emphase directement sur les occupations de la personne avec pour but ultime d’optimiser l’autonomie fonctionnelle de l’enfant.
Nous verrons plus particulièrement dans ce numéro ce qu’apporte l’ergothérapie dans la prise en charge des enfants avec troubles du neurodéveloppement, TDA/H, Autisme, Troubles sensoriels… [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1456 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 250 GAL L'autisme et l'analyse appliquée du comportement [ABA) dans les pays francophones. Actualités et perspectives / Ghislain Magerotte
Titre : L'autisme et l'analyse appliquée du comportement [ABA) dans les pays francophones. Actualités et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (p.563-689) Présentation : ill., couv. ill. en coul., graph. Format : 30 cm Langues : Français Mots-clés : Autisme
Analyse appliquée du comportement (AAC, ABA)Index. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Résumé : La connaissance de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) ne date pas d’hier dans les pays francophones, elle a d’abord été proposée en déficience intellectuelle principalement. Ce n’est que plus récemment que l’ABA a été proposée en autisme. Si l’ABA est davantage diffusée dans les universités au travers de programmes de formation ainsi que lors des activités de recherche, elle est beaucoup moins connue des professionnels travaillant en première ligne dans les écoles et services pour personnes avec autisme, des parents de ces enfants et des décideurs administratifs et politiques.
L’accent lors du présent numéro a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l’aide d’exemples dans les trois principaux domaines : d’abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la formation des professionnels, des parents et des responsables de tout niveau et enfin, les efforts de recherche.
Vous trouverez dans ce numéro un premier texte de synthèse, L’Autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA, Applied Behavior Analysis ; AAC) dans les pays francophones, par les auteurs des divers pays.
Ensuite, vous lirez les contributions plus détaillées des collègues sur la situation particulière de l’ABA dans leur pays en tenant compte de leurs réalités propres.
Pour compléter ce numéro, plusieurs contributions originales portent sur des activités de recherche récentes en autisme en lien avec les besoins des enfants avec autisme et de leur famille ainsi que des professionnels. En effet, l’avenir consiste sans doute à associer dès le départ les attentes, besoins et connaissances des praticiens et les préoccupations des chercheurs en s’efforçant d’affiner les critères scientifiques respectant davantage la situation clinique qui caractérise le travail des praticiens, qu’ils soient professionnels ou parents. De plus, les travaux ont débouché sur une démarche d’intervention précoce intensive et inclusive.
Seront également discutés les résultats de l’application d’un modèle de coaching parental basé sur le modèle de Denver concernant plusieurs dimensions comme la qualité de vie de la famille, le sentiment de compétence parentale et le développement des comportements problématiques de ces jeunes enfants. La psychoéducation des parents reste une préoccupation majeure.
Enfin, nous insisterons sur les spécificités de l’alliance développementale entre tous les partenaires au sein d’une intervention comportementale clinique ABA, articulée autour de trois aspects, l’accord sur les objectifs visés par l’intervention, ses modalités et surtout sur le climat de bienveillance entre tous les partenaires. Cette alliance est en fait la réponse à certaines incompréhensions et critiques de l’ABA évoquant une conception froide et déshumanisante de ce type d’intervention.
Si ce numéro sur l’autisme a comme intention première d’insister sur l’influence de la discipline scientifique que constitue l’analyse appliquée du comportement sur notre discours et nos pratiques en autisme, il devrait être prolongé par une réflexion et une analyse plus globale de la qualité des services non seulement pour les personnes avec autisme mais aussi toutes les personnes en situation de handicap, qu’il soit scolaire, professionnel, de logement ou de loisirs notamment. Encore une activité à entreprendre et qui bénéficierait de ces échanges internationaux ! (Source : site ANAE)Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019-11)vol. 31, T. V, n°162
Bibliogr. en fin d'articlesL'autisme et l'analyse appliquée du comportement [ABA) dans les pays francophones. Actualités et perspectives [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2019 . - 1 vol. (p.563-689) : ill., couv. ill. en coul., graph. ; 30 cm.
Langues : Français
Mots-clés : Autisme
Analyse appliquée du comportement (AAC, ABA)Index. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Résumé : La connaissance de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) ne date pas d’hier dans les pays francophones, elle a d’abord été proposée en déficience intellectuelle principalement. Ce n’est que plus récemment que l’ABA a été proposée en autisme. Si l’ABA est davantage diffusée dans les universités au travers de programmes de formation ainsi que lors des activités de recherche, elle est beaucoup moins connue des professionnels travaillant en première ligne dans les écoles et services pour personnes avec autisme, des parents de ces enfants et des décideurs administratifs et politiques.
L’accent lors du présent numéro a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l’aide d’exemples dans les trois principaux domaines : d’abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la formation des professionnels, des parents et des responsables de tout niveau et enfin, les efforts de recherche.
Vous trouverez dans ce numéro un premier texte de synthèse, L’Autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA, Applied Behavior Analysis ; AAC) dans les pays francophones, par les auteurs des divers pays.
Ensuite, vous lirez les contributions plus détaillées des collègues sur la situation particulière de l’ABA dans leur pays en tenant compte de leurs réalités propres.
Pour compléter ce numéro, plusieurs contributions originales portent sur des activités de recherche récentes en autisme en lien avec les besoins des enfants avec autisme et de leur famille ainsi que des professionnels. En effet, l’avenir consiste sans doute à associer dès le départ les attentes, besoins et connaissances des praticiens et les préoccupations des chercheurs en s’efforçant d’affiner les critères scientifiques respectant davantage la situation clinique qui caractérise le travail des praticiens, qu’ils soient professionnels ou parents. De plus, les travaux ont débouché sur une démarche d’intervention précoce intensive et inclusive.
Seront également discutés les résultats de l’application d’un modèle de coaching parental basé sur le modèle de Denver concernant plusieurs dimensions comme la qualité de vie de la famille, le sentiment de compétence parentale et le développement des comportements problématiques de ces jeunes enfants. La psychoéducation des parents reste une préoccupation majeure.
Enfin, nous insisterons sur les spécificités de l’alliance développementale entre tous les partenaires au sein d’une intervention comportementale clinique ABA, articulée autour de trois aspects, l’accord sur les objectifs visés par l’intervention, ses modalités et surtout sur le climat de bienveillance entre tous les partenaires. Cette alliance est en fait la réponse à certaines incompréhensions et critiques de l’ABA évoquant une conception froide et déshumanisante de ce type d’intervention.
Si ce numéro sur l’autisme a comme intention première d’insister sur l’influence de la discipline scientifique que constitue l’analyse appliquée du comportement sur notre discours et nos pratiques en autisme, il devrait être prolongé par une réflexion et une analyse plus globale de la qualité des services non seulement pour les personnes avec autisme mais aussi toutes les personnes en situation de handicap, qu’il soit scolaire, professionnel, de logement ou de loisirs notamment. Encore une activité à entreprendre et qui bénéficierait de ces échanges internationaux ! (Source : site ANAE)Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019-11)vol. 31, T. V, n°162
Bibliogr. en fin d'articlesExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1422 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 250 MAG Les Conduites suicidaires / Xavier Pommereau
Titre : Les Conduites suicidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pommereau, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Caisse primaire d'assurance maladie Année de publication : 1993 Importance : 81 p. Présentation : ill., graph. Format : 15X21 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Suicide -- Aspect social
Suicide -- Prévention
Tentative de suicideIndex. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Les Conduites suicidaires [texte imprimé] / Xavier Pommereau, Auteur . - Clermont-Ferrand (2, rue du Puits Artésien, 63000) : Caisse primaire d'assurance maladie, 1993 . - 81 p. : ill., graph. ; 15X21.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Suicide -- Aspect social
Suicide -- Prévention
Tentative de suicideIndex. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 970 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 250 POM Dialogue avec moi-même / Polo Tonka
Titre : Dialogue avec moi-même : Un schizophrène témoigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Polo Tonka, Auteur ; Philippe Jeammet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2893-5 Langues : Français Mots-clés : Schizophrénie -- Récits personnels
Schizophrénie -- AutobiographieIndex. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Résumé : "Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l'horreur et l'étrangeté, je me disais : un jour, j'écrirai un livre sur ce que j'ai traversé, pour dire au monde l'atrocité de cette guerre de l'intime.
Par un bonheur que je m'explique encore mal, ce moment est enfin venu.
Nous nous connaissons si peu, moi et moi-même. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L'un et l'autre, le noir et le blanc, l'angoisse et la paix.
Je suis heureux que cette série d'entretiens puisse enfin nous rapprocher.
Et je ne vous cacherai rien." (4ème de couverture)Dialogue avec moi-même : Un schizophrène témoigne [texte imprimé] / Polo Tonka, Auteur ; Philippe Jeammet, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2013 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2893-5
Langues : Français
Mots-clés : Schizophrénie -- Récits personnels
Schizophrénie -- AutobiographieIndex. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Résumé : "Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l'horreur et l'étrangeté, je me disais : un jour, j'écrirai un livre sur ce que j'ai traversé, pour dire au monde l'atrocité de cette guerre de l'intime.
Par un bonheur que je m'explique encore mal, ce moment est enfin venu.
Nous nous connaissons si peu, moi et moi-même. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L'un et l'autre, le noir et le blanc, l'angoisse et la paix.
Je suis heureux que cette série d'entretiens puisse enfin nous rapprocher.
Et je ne vous cacherai rien." (4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1374 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 250 TON Psychopathologie générale / Gabriel Deshaies
PermalinkPsychoses et névroses / Henri Baruk
PermalinkLes Psychothérapies / Guy Delpierre
PermalinkQuand nos émotions nous rendent fous / Philippe Jeammet
PermalinkTDA/H chez l'enfant et l'adolescent / Louis Vera
PermalinkLe trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Stacey Bélanger
PermalinkTroubles du spectre de l'autisme / Ghislain Magerotte
PermalinkVoyage jusqu'au bout de la vie / Nicole Desportes
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