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254 : Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité)
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 254
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Le Bégaiement / E.J. Lennon
Titre : Le Bégaiement : Thérapeutiques modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : E.J. Lennon, Auteur Editeur : Paris : Doin Année de publication : 1962 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Bégaiement -- Thérapeutique Index. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Le Bégaiement : Thérapeutiques modernes [texte imprimé] / E.J. Lennon, Auteur . - Paris (8, place de l'Odéon) : Doin, 1962 . - 1 vol. (165 p.) : ill. ; 25 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Bégaiement -- Thérapeutique Index. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 719 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 254 LEN La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ?
Titre : La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle Valente, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (p. 117-280) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français Mots-clés : Accessibilité
Autonomie
Cognition spatiale
Déficience visuelle
Déficit visuel
Édition adaptée
Enfant aveugle
Évaluation
Expérience du corps
Forme
Handicap
Illustration
Image tactile
Imagerie visuelle
Imagerie mentale
Inclusion
Interaction multimodale
Langage
Livre tactile
Non-voyant
Perception tactile
Pragmatique
Réadaptation
Substitution sensorielle
Technologies d'assistance
Texture
TIC
VisionIndex. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Résumé : Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l’image est partout et une immense quantité d’information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l’aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ?
Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l’éducation, l’accès à la culture et les nouvelles technologies. Plus précisément il propose pour commencer une synthèse de Galiano, Latour et Basson sur l’incidence de la déficience visuelle sur le développement et l’acquisition du langage. Les auteurs vont montrer que cette question ne peut être considérée au vu du seul facteur visuel. Pour eux, l’âge d’apparition de la déficience, la présence d’un trouble associé, la qualité des interactions avec l’environnement social ainsi que l’accompagnement éducatif et ré-éducatif sont autant de facteurs pouvant agir sur ces compétences développementales. Les auteurs défendent l’idée qu’il est fondamental de donner aux parents les ressources nécessaires pour mieux appréhender les besoins de l’enfant en termes de prérequis à la communication.
Les trois articles suivants abordent la problématique de l’élaboration des images tactiles utilisées dans les manuels scolaires et les livres jeunesse. En particulier, les auteurs s’interrogent sur les capacités d’identification des images tactiles par l’enfant aveugle et l’impact de technique de mise en relief choisie sur la compréhension. Lebaz et Picard proposent une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) et ils montrent que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles. Dans une étude expérimentale, Vinter, Orlandi et Morgan montrent, chez des enfants aveugles ou voyants travaillant sans voir, âgés entre 7 et 12 ans, que les aveugles privilégient davantage la forme, les voyants la texture, lorsqu’ils doivent appareiller des formes géométriques tactiles sur la base de leur ressemblance. Les auteurs proposent quelques préconisations quant à la fabrication des images tactiles pour enfants aveugles. Valente et Gentaz présentent une synthèse des études ayant examiné la reconnaissance d’illustrations tactiles par les enfants aveugles. Ils proposent des nouvelles solutions d’illustration.
Deux articles proposent ensuite d’examiner le rôle des nouvelles technologies pour l’amélioration des apprentissages et le développement des compétences perceptives chez les enfants et adolescents. Macé, Jouffrais et leurs collègues montrent que les évolutions rapides des technologies de l'information et de la communication (smartphones, tablettes, imprimantes 3D, microcontrôleurs, données librement partagées, etc.) représentent une opportunité pour améliorer les conditions d’apprentissage des personnes déficientes visuelles. En s'appuyant sur ces innovations, les auteurs proposent des dispositifs adaptés qui permettent de répondre aux besoins des professionnels de la déficience visuelle et de leurs élèves déficients visuels. Après avoir défini la notion et le principe de suppléance perceptive, Rovira et Vallée présentent leurs travaux menés auprès d’adolescents déficients visuels et discutent des enjeux de la question de leur accessibilité aux supports numériques.
Enfin, ce numéro se clôture avec deux articles rédigés par des acteurs associatifs dont les expériences concrètes de terrain contribuent à améliorer les pratiques inclusives autour du livre, de la culture et de l'éducation. Christiaen-Colmez et Nicolet décrive la spécificité des prestations d’un service spécialisé en réadaptation situé dans un contexte particulier celui du canton de Genève en présentant le développement du réseau depuis les années 1980 autour des premiers enfants aveugles intégrés dans des classes de leur quartier. Claudet présente un panorama des pratiques éditoriales autour du livre tactile illustré dans le monde (premières créations, différents modes de conception, moyens de production et de diffusion). Il discute des évolutions récentes dans ce domaine éditorial dans une optique de partage du même livre par les enfants aveugles, malvoyants et voyants.
[Source : Site A.N.A.E.]Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. -
N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019-04) vol. 31, T. II, n°159 .La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [texte imprimé] / Dannyelle Valente, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2019 . - 1 vol. (p. 117-280) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français
Mots-clés : Accessibilité
Autonomie
Cognition spatiale
Déficience visuelle
Déficit visuel
Édition adaptée
Enfant aveugle
Évaluation
Expérience du corps
Forme
Handicap
Illustration
Image tactile
Imagerie visuelle
Imagerie mentale
Inclusion
Interaction multimodale
Langage
Livre tactile
Non-voyant
Perception tactile
Pragmatique
Réadaptation
Substitution sensorielle
Technologies d'assistance
Texture
TIC
VisionIndex. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Résumé : Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l’image est partout et une immense quantité d’information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l’aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ?
Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l’éducation, l’accès à la culture et les nouvelles technologies. Plus précisément il propose pour commencer une synthèse de Galiano, Latour et Basson sur l’incidence de la déficience visuelle sur le développement et l’acquisition du langage. Les auteurs vont montrer que cette question ne peut être considérée au vu du seul facteur visuel. Pour eux, l’âge d’apparition de la déficience, la présence d’un trouble associé, la qualité des interactions avec l’environnement social ainsi que l’accompagnement éducatif et ré-éducatif sont autant de facteurs pouvant agir sur ces compétences développementales. Les auteurs défendent l’idée qu’il est fondamental de donner aux parents les ressources nécessaires pour mieux appréhender les besoins de l’enfant en termes de prérequis à la communication.
Les trois articles suivants abordent la problématique de l’élaboration des images tactiles utilisées dans les manuels scolaires et les livres jeunesse. En particulier, les auteurs s’interrogent sur les capacités d’identification des images tactiles par l’enfant aveugle et l’impact de technique de mise en relief choisie sur la compréhension. Lebaz et Picard proposent une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) et ils montrent que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles. Dans une étude expérimentale, Vinter, Orlandi et Morgan montrent, chez des enfants aveugles ou voyants travaillant sans voir, âgés entre 7 et 12 ans, que les aveugles privilégient davantage la forme, les voyants la texture, lorsqu’ils doivent appareiller des formes géométriques tactiles sur la base de leur ressemblance. Les auteurs proposent quelques préconisations quant à la fabrication des images tactiles pour enfants aveugles. Valente et Gentaz présentent une synthèse des études ayant examiné la reconnaissance d’illustrations tactiles par les enfants aveugles. Ils proposent des nouvelles solutions d’illustration.
Deux articles proposent ensuite d’examiner le rôle des nouvelles technologies pour l’amélioration des apprentissages et le développement des compétences perceptives chez les enfants et adolescents. Macé, Jouffrais et leurs collègues montrent que les évolutions rapides des technologies de l'information et de la communication (smartphones, tablettes, imprimantes 3D, microcontrôleurs, données librement partagées, etc.) représentent une opportunité pour améliorer les conditions d’apprentissage des personnes déficientes visuelles. En s'appuyant sur ces innovations, les auteurs proposent des dispositifs adaptés qui permettent de répondre aux besoins des professionnels de la déficience visuelle et de leurs élèves déficients visuels. Après avoir défini la notion et le principe de suppléance perceptive, Rovira et Vallée présentent leurs travaux menés auprès d’adolescents déficients visuels et discutent des enjeux de la question de leur accessibilité aux supports numériques.
Enfin, ce numéro se clôture avec deux articles rédigés par des acteurs associatifs dont les expériences concrètes de terrain contribuent à améliorer les pratiques inclusives autour du livre, de la culture et de l'éducation. Christiaen-Colmez et Nicolet décrive la spécificité des prestations d’un service spécialisé en réadaptation situé dans un contexte particulier celui du canton de Genève en présentant le développement du réseau depuis les années 1980 autour des premiers enfants aveugles intégrés dans des classes de leur quartier. Claudet présente un panorama des pratiques éditoriales autour du livre tactile illustré dans le monde (premières créations, différents modes de conception, moyens de production et de diffusion). Il discute des évolutions récentes dans ce domaine éditorial dans une optique de partage du même livre par les enfants aveugles, malvoyants et voyants.
[Source : Site A.N.A.E.]Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. -
N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019-04) vol. 31, T. II, n°159 .Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1128 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 254 VAL La Dyslexie : maladie du siècle / Roger Mucchielli
Titre : La Dyslexie : maladie du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur ; Arlette Bourcier, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises Année de publication : 1966 Importance : 172 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Dyslexie
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [169]-172 La Dyslexie : maladie du siècle [texte imprimé] / Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur ; Arlette Bourcier, Auteur . - 3e éd. . - Paris (17, rue Viète, 75) : Editions Sociales Françaises, 1966 . - 172 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Dyslexie
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [169]-172 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 835 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 254 MUC L'Epanouissement de l'enfant sourd en scolarité normale / Marcelle Charpentier
Titre : L'Epanouissement de l'enfant sourd en scolarité normale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Charpentier, Auteur Editeur : Paris : Les Editions sociales françaises Année de publication : 1966 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants sourds -- Éducation Intégration scolaire Education Index. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) L'Epanouissement de l'enfant sourd en scolarité normale [texte imprimé] / Marcelle Charpentier, Auteur . - Paris : Les Editions sociales françaises, 1966 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants sourds -- Éducation Intégration scolaire Education Index. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 701 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 254 CHA La Réadaptation scolaire des enfants intelligents par la rééducation psychomotrice / Giselle B. Soubiran
Titre : La Réadaptation scolaire des enfants intelligents par la rééducation psychomotrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Giselle B. Soubiran, Auteur ; Paul Mazo, Auteur Editeur : Paris : Doin Année de publication : 1965 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Troubles psychomoteurs chez l'enfant
Éducation psychomotrice
Troubles psychomoteurs -- rééducation et réadaptation
PsychophysiologieIndex. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Note de contenu : Bibliogr. p. 186-188 La Réadaptation scolaire des enfants intelligents par la rééducation psychomotrice [texte imprimé] / Giselle B. Soubiran, Auteur ; Paul Mazo, Auteur . - Paris (8, place de l'Odéon) : Doin, 1965 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Troubles psychomoteurs chez l'enfant
Éducation psychomotrice
Troubles psychomoteurs -- rééducation et réadaptation
PsychophysiologieIndex. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Note de contenu : Bibliogr. p. 186-188 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 847 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 254 SOU Scolarité et éducation des poliomyélitiques ou accidentés : au niveau du second degré / Lucien Lefèvre
PermalinkSurdité : évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages / dossier coordonné par Jacqueline Leybaert, Cécile Colin
PermalinkLe syndrome de Williams / Julie Heiz
PermalinkTroubles de la langue écrite et remèdes / Michel Lobrot
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