A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
304 : Pédagogie expérimentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 304
Affiner la recherche
Un collège sans classe çà existe / Mauride Feder
Titre : Un collège sans classe çà existe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mauride Feder, Auteur Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1980 Collection : Science de l'éducation Sous-collection : L'école comme elle va Importance : 1 vol. (111 p.) Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement secondaire -- France -- Longwy (Meurthe-et-Moselle) -- Histoire
Collèges -- 1945-1990Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Résumé : Longwy, un nom bizarre, des hauts-fourneaux, les crassiers, la fumée, la cité interminable de la sidérurgie, un pays de tensions et de luttes. Dans ce décor âpre et rude, un externat de minable apparence a su procurer à des adolescents, presque tous de familles ouvrières, un havre de paix et de joie. On est venu, on vient le voir des horizons les plus lointains.
Utopie ? Ce collège n'a rien d'irréel. On ne nous en cache ni les tare, ni les crises, ni les pesanteurs, ni les résistances au changement. Un vent d'optimisme a balayé tout cela pour créer du nouveau. Une grande espérance a soutenu l'effort humble et tenace des maîtres qui ont su durer sur leur lancée primitive.
Ce livre est un tissu d'anecdotes pittoresques, de réactions primesautières, de traits acérés. La bonhomie du ton provoque la réflexion. La ferveur, la malice, l'ironie traduisent une conviction tranquille. L'enfant devient lentement un adulte. A lui de se former. Rien ne doit entraver ses expériences. Il est le sujet de sa destinée. Cette philosophie "toute simple" remet tout en question. Une idée qui s'incarne, c'est une révolution.
(4ème de couverture)Un collège sans classe çà existe [texte imprimé] / Mauride Feder, Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1980 . - 1 vol. (111 p.) ; 24 cm. - (Science de l'éducation. L'école comme elle va) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement secondaire -- France -- Longwy (Meurthe-et-Moselle) -- Histoire
Collèges -- 1945-1990Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Résumé : Longwy, un nom bizarre, des hauts-fourneaux, les crassiers, la fumée, la cité interminable de la sidérurgie, un pays de tensions et de luttes. Dans ce décor âpre et rude, un externat de minable apparence a su procurer à des adolescents, presque tous de familles ouvrières, un havre de paix et de joie. On est venu, on vient le voir des horizons les plus lointains.
Utopie ? Ce collège n'a rien d'irréel. On ne nous en cache ni les tare, ni les crises, ni les pesanteurs, ni les résistances au changement. Un vent d'optimisme a balayé tout cela pour créer du nouveau. Une grande espérance a soutenu l'effort humble et tenace des maîtres qui ont su durer sur leur lancée primitive.
Ce livre est un tissu d'anecdotes pittoresques, de réactions primesautières, de traits acérés. La bonhomie du ton provoque la réflexion. La ferveur, la malice, l'ironie traduisent une conviction tranquille. L'enfant devient lentement un adulte. A lui de se former. Rien ne doit entraver ses expériences. Il est le sujet de sa destinée. Cette philosophie "toute simple" remet tout en question. Une idée qui s'incarne, c'est une révolution.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 921 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 304 FED L'Education nouvelle à l'école. L'expérience de Boulogne 1947-1956 / Blanche Harvaux
Titre : L'Education nouvelle à l'école. L'expérience de Boulogne 1947-1956 Type de document : texte imprimé Auteurs : Blanche Harvaux, Auteur ; Marie-Aimée Niox-Chateau, Auteur ; Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active [CEMEA], Editeur scientifique Editeur : Paris : Les Editions du scarabée Année de publication : 1958 Importance : 1 vol. (191 p.-[16] f. de pl.) Présentation : photogr. Format : 21 cm Note générale : "L'édition de cet ouvrage a été réalisée avec la participation de l'Association des Amis de la Nouvelle Ecole." Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Nouvelle École
Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 304 Pédagogie expérimentale L'Education nouvelle à l'école. L'expérience de Boulogne 1947-1956 [texte imprimé] / Blanche Harvaux, Auteur ; Marie-Aimée Niox-Chateau, Auteur ; Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active [CEMEA], Editeur scientifique . - Paris (3, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève) : Les Editions du scarabée, 1958 . - 1 vol. (191 p.-[16] f. de pl.) : photogr. ; 21 cm.
"L'édition de cet ouvrage a été réalisée avec la participation de l'Association des Amis de la Nouvelle Ecole."
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Nouvelle École
Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 809 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 304 HAR Jaillissement de l'esprit / Seymour Papert
Titre : Jaillissement de l'esprit : ordinateurs et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Seymour Papert (1928-), Auteur ; Rose-Marie Vassallo-Villaneau (1946-), Traducteur ; Jacques Perriault (1939-), Traducteur ; Jean-Marc Salomon, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (298 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-064417-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation et informatique Mathématiques -- Enseignement assisté par ordinateur Enseignement assisté par ordinateur Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Résumé : Cet ouvrage présente une image passionnante de la pédagogie de demain : une collaboration des enfants et des ordinateurs. A l'heure actuelle, note Seymour Papert, mathématicien et disciple de Piaget, l'utilisation de l'ordinateur en pédagogie revient essentiellement à "programmer les enfants". Sa manière de voir inverse le processus, l'idée étant de mettre l'enfant réellement en mesure de programmer l'ordinateur, d'acquérir ainsi la maîtrise d'une puissante technologie et d'entrer en contact avec quelques-unes des idées les plus profondes des sciences, des mathématiques et de l'élaboration de modèles.
Vision lointaine et hors d'atteinte ? Irréalisable ? Scénario de science-fiction ? Pas le moins du monde. La situation dépeinte dans ce livre n'est en rien hors de la limite des possibilités des ordinateurs disponibles dès à présent pour l'usage scolaire. Au sein du groupe LOGO, l'auteur et ses collègues ont crée un environnement d'apprentissage dans lequel les enfants conversent avec des ordinateurs le plus naturellement du monde. Et le présent ouvrage nous montre comment des concepts fondamentaux de mathématiques peuvent être saisis et maîtrisés par de très jeunes enfants, grâce au maniement des techniques exposées ici très en détail. Papert décrit comment fonctionne le système mis en œuvre, comment les enfants apprennent progressivement, en tripotant, pataugeant et faisant des trouvailles, et il rapproche l'enseignement tiré des ces expériences des théories sur le développement cognitif - celles de Piaget particulièrement.
Papert jette un regard sans complaisance sur la façon dont sont actuellement enseignées les mathématiques, et il démontre, en une brillante synthèse mariant les mathématiques à la théorie cognitive, comment la "phobie des mathématiques" prend naissance dans nos salles de classe, et comment les ordinateurs pourraient en venir à bout.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 295-298. Index Jaillissement de l'esprit : ordinateurs et apprentissage [texte imprimé] / Seymour Papert (1928-), Auteur ; Rose-Marie Vassallo-Villaneau (1946-), Traducteur ; Jacques Perriault (1939-), Traducteur ; Jean-Marc Salomon, Traducteur . - Paris (26, rue Racine) : Flammarion, 1981 . - 1 vol. (298 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-064417-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation et informatique Mathématiques -- Enseignement assisté par ordinateur Enseignement assisté par ordinateur Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Résumé : Cet ouvrage présente une image passionnante de la pédagogie de demain : une collaboration des enfants et des ordinateurs. A l'heure actuelle, note Seymour Papert, mathématicien et disciple de Piaget, l'utilisation de l'ordinateur en pédagogie revient essentiellement à "programmer les enfants". Sa manière de voir inverse le processus, l'idée étant de mettre l'enfant réellement en mesure de programmer l'ordinateur, d'acquérir ainsi la maîtrise d'une puissante technologie et d'entrer en contact avec quelques-unes des idées les plus profondes des sciences, des mathématiques et de l'élaboration de modèles.
Vision lointaine et hors d'atteinte ? Irréalisable ? Scénario de science-fiction ? Pas le moins du monde. La situation dépeinte dans ce livre n'est en rien hors de la limite des possibilités des ordinateurs disponibles dès à présent pour l'usage scolaire. Au sein du groupe LOGO, l'auteur et ses collègues ont crée un environnement d'apprentissage dans lequel les enfants conversent avec des ordinateurs le plus naturellement du monde. Et le présent ouvrage nous montre comment des concepts fondamentaux de mathématiques peuvent être saisis et maîtrisés par de très jeunes enfants, grâce au maniement des techniques exposées ici très en détail. Papert décrit comment fonctionne le système mis en œuvre, comment les enfants apprennent progressivement, en tripotant, pataugeant et faisant des trouvailles, et il rapproche l'enseignement tiré des ces expériences des théories sur le développement cognitif - celles de Piaget particulièrement.
Papert jette un regard sans complaisance sur la façon dont sont actuellement enseignées les mathématiques, et il démontre, en une brillante synthèse mariant les mathématiques à la théorie cognitive, comment la "phobie des mathématiques" prend naissance dans nos salles de classe, et comment les ordinateurs pourraient en venir à bout.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 295-298. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1071 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 304 PAP Lettre à une maîtresse d'école
Titre : Lettre à une maîtresse d'école : par les élèves de l'école de Barbiana Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thurlotte, Traducteur Editeur : Paris : Mercure de France Année de publication : 1968 Importance : 190p. Format : 20 cm Note générale : Trad. de l'italien "Lettera a una professoressa" Langues : Français Mots-clés : Écoles parallèles Barbiana (Italie)
Enseignement Méthodes expérimentalesIndex. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Lettre à une maîtresse d'école : par les élèves de l'école de Barbiana [texte imprimé] / Michel Thurlotte, Traducteur . - Paris : Mercure de France, 1968 . - 190p. ; 20 cm.
Trad. de l'italien "Lettera a una professoressa"
Langues : Français
Mots-clés : Écoles parallèles Barbiana (Italie)
Enseignement Méthodes expérimentalesIndex. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 628 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 304 ELE La méthode Decroly / Amélie Hamaïde
Titre : La méthode Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Hamaïde, Auteur ; Edouard Claparède ((1873-1940)), Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris ; Neuchatel : Delachaux & Niestlé Année de publication : 1956 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 242 p.-[32] p. de pl Présentation : ill. Format : 19 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Decroly, Ovide(1871-1932) Decroly -- Méthode Pédagogie Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale La méthode Decroly [texte imprimé] / Amélie Hamaïde, Auteur ; Edouard Claparède ((1873-1940)), Préfacier, etc. . - 5e éd. . - Paris ; Neuchatel : Delachaux & Niestlé, 1956 . - 242 p.-[32] p. de pl : ill. ; 19 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Decroly, Ovide(1871-1932) Decroly -- Méthode Pédagogie Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 654 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 304 HAM Nouvelle pédagogie scientifique / Gaston Mialaret
PermalinkLa pédagogie institutionnelle : l'école vers l'autogestion / Michel Lobrot
PermalinkPédagogie et psychologie des groupes / J.P. Brugidoux
PermalinkPédagogie et psychologie des groupes
PermalinkPour une pédagogie dynamique / René Fourcade
Permalink