A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
312 : Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés)
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 312
Affiner la recherche
100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin Reid
Titre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid (1950-), Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-068-8 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Lecture -- Difficultés
Dyslexie -- Enfant
Dyslexie -- Rééducation et réadaptationIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrant de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire, parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage, mise en place d'une véritable différenciation pédagogique, valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle, développement des compétences phonologiques, soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l’Éducation nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.
(4ème de couverture)Note de contenu : En appendice, choix de documents
Webliogr. p. 218. Glossaire100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [texte imprimé] / Gavin Reid (1950-), Auteur ; Shannon Green, Auteur . - 3ème éd. revue et augmentée . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 1 vol. (224 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-068-8
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Lecture -- Difficultés
Dyslexie -- Enfant
Dyslexie -- Rééducation et réadaptationIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrant de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire, parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage, mise en place d'une véritable différenciation pédagogique, valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle, développement des compétences phonologiques, soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l’Éducation nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.
(4ème de couverture)Note de contenu : En appendice, choix de documents
Webliogr. p. 218. GlossaireExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1106 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 REI 496 - mars-avril 2012 - Décrocheurs, décrochés (Bulletin de Les cahiers pédagogiques) / Sandrine Benasé-Rebeyrol
[n° ou bulletin]
Titre : 496 - mars-avril 2012 - Décrocheurs, décrochés : Dossier Titre original : Décrocheurs, décrochés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Benasé-Rebeyrol, Editeur scientifique ; Julien Servois, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Importance : pp. 10-56 Format : 30 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Abandon des études
Jeune en difficulté
Accompagnement scolaire
Philosophie
Science sociale
Développement personnel
Théorie du capital humain
Politique publique -- France
Échec scolaire
Décrochage scolaireIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?
(Cahiers pédagogiques)[n° ou bulletin] 496 - mars-avril 2012 - Décrocheurs, décrochés = Décrocheurs, décrochés : Dossier [texte imprimé] / Sandrine Benasé-Rebeyrol, Editeur scientifique ; Julien Servois, Editeur scientifique . - 2012 . - pp. 10-56 ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Abandon des études
Jeune en difficulté
Accompagnement scolaire
Philosophie
Science sociale
Développement personnel
Théorie du capital humain
Politique publique -- France
Échec scolaire
Décrochage scolaireIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?
(Cahiers pédagogiques)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1189 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 BEN Aborder autrement l'échec scolaire
Titre : Aborder autrement l'échec scolaire : pour une approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Michard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 21 cm Note générale :
Le Groupe familial, ISSN 0180-9857; octobre-décembre 1988, n° 121Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Élève
Échec
Échec scolaire
Approche systémique
Famille
Relation famille-institutionIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : On trouvera autour de la problématique de l'école, chez les auteurs de ce numéro, à travers un style d'intervention personnel ou un mode de travail particulier dû à leur rôle institutionnel, toujours la même interrogation : à quoi sert le symptôme dans l'équilibre familial, bien sûr, mais aussi dans la relation famille-école, dans le groupe-classe, ou encore dans l'établissement scolaire ? Pour eux, il ne s'agit plus de soigner le porteur du symptôme mais de réunir les partenaires pour que l'élève cesse d'être uniquement l'enjeu d'un groupe, otage manipulant-manipulé des mythes des adultes, pris dans un conflit de loyauté entre des partenaires éducatifs qui se disqualifient mutuellement ou s'attribuent des rôles de super parents.
(Extraits de l'introduction)Aborder autrement l'échec scolaire : pour une approche systémique [texte imprimé] / Pierre Michard, Préfacier, etc. . - Paris (5, impasse Bon-Secours) : Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, 1988 . - 1 vol. (112 p.) ; 21 cm.
Le Groupe familial, ISSN 0180-9857; octobre-décembre 1988, n° 121
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Élève
Échec
Échec scolaire
Approche systémique
Famille
Relation famille-institutionIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : On trouvera autour de la problématique de l'école, chez les auteurs de ce numéro, à travers un style d'intervention personnel ou un mode de travail particulier dû à leur rôle institutionnel, toujours la même interrogation : à quoi sert le symptôme dans l'équilibre familial, bien sûr, mais aussi dans la relation famille-école, dans le groupe-classe, ou encore dans l'établissement scolaire ? Pour eux, il ne s'agit plus de soigner le porteur du symptôme mais de réunir les partenaires pour que l'élève cesse d'être uniquement l'enjeu d'un groupe, otage manipulant-manipulé des mythes des adultes, pris dans un conflit de loyauté entre des partenaires éducatifs qui se disqualifient mutuellement ou s'attribuent des rôles de super parents.
(Extraits de l'introduction)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1204 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 FED De l'animation pédagogique à la recherche action / Charles Delorme
Titre : De l'animation pédagogique à la recherche action : perspectives pour l'innovation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Delorme (1945 -), Auteur ; Daniel Hameline (1931 -), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1982 Collection : Formation num. 1 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-032-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Innovations
Éducation -- Recherche -- France
Pédagogie par objectifs
Enseignants -- Formation -- FranceIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : C'est à partir de son expérience personnelle que l'auteur tente de montrer et d'expliquer l'évolution des innovations scolaires des dernières années. Sans nul doute, l'époque de l'animation a marqué l'école : la contestation des formes traditionnelles de l'autorité a ouvert le champ à des innovations devenues possibles. Que ce soit à l'occasion des 10% ou encore du travail indépendant, le métier d'enseignant a connu une véritable mutation.
Mais était-ce suffisant de transformer le statut d'enseignant en celui d'animateur du groupe-classe ? L'auteur ne le pense pas. Il s'agit plutôt, en conservant les formes nouvelles de la relation pédagogique, d'introduire une pédagogie plus rigoureuse centrée sur l'apprentissage des élèves. Démontrant qu'il n'y a pas de contradiction entre les acquis de la psychosociologie et les propositions d'une pédagogie par les objectifs, l'auteur présente quelques conditions de tout changement pédagogique : revaloriser la fonction de formateur et permettre aux enseignants de devenir chercheurs et de théoriser leur pratique. Bon nombre de réformes ont échoué pour avoir oublié ces évidences.
Les perspectives qu'offre le courant de la Recherche-action devraient permettre aux différents acteurs des lieux de formation de mener des expérimentations pédagogiques de plus en plus nécessaires face à la crise actuelle de l’Éducation. Riche en citations, cet ouvrage permet de faire le point sur les différents travaux menés aux USA, en Belgique et en Suisse. Il intéressera les enseignants, les parents, les chercheurs et étudiants en Sciences de l’Éducation, préoccupés du changement dans l'école.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 227-236. Notes bibliogr. De l'animation pédagogique à la recherche action : perspectives pour l'innovation scolaire [texte imprimé] / Charles Delorme (1945 -), Auteur ; Daniel Hameline (1931 -), Préfacier, etc. . - Lyon (7 rue du Plat, 69002) : Chronique sociale, 1982 . - 1 vol. (239 p.) ; 22 cm. - (Formation; 1) .
ISBN : 978-2-85008-032-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Innovations
Éducation -- Recherche -- France
Pédagogie par objectifs
Enseignants -- Formation -- FranceIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : C'est à partir de son expérience personnelle que l'auteur tente de montrer et d'expliquer l'évolution des innovations scolaires des dernières années. Sans nul doute, l'époque de l'animation a marqué l'école : la contestation des formes traditionnelles de l'autorité a ouvert le champ à des innovations devenues possibles. Que ce soit à l'occasion des 10% ou encore du travail indépendant, le métier d'enseignant a connu une véritable mutation.
Mais était-ce suffisant de transformer le statut d'enseignant en celui d'animateur du groupe-classe ? L'auteur ne le pense pas. Il s'agit plutôt, en conservant les formes nouvelles de la relation pédagogique, d'introduire une pédagogie plus rigoureuse centrée sur l'apprentissage des élèves. Démontrant qu'il n'y a pas de contradiction entre les acquis de la psychosociologie et les propositions d'une pédagogie par les objectifs, l'auteur présente quelques conditions de tout changement pédagogique : revaloriser la fonction de formateur et permettre aux enseignants de devenir chercheurs et de théoriser leur pratique. Bon nombre de réformes ont échoué pour avoir oublié ces évidences.
Les perspectives qu'offre le courant de la Recherche-action devraient permettre aux différents acteurs des lieux de formation de mener des expérimentations pédagogiques de plus en plus nécessaires face à la crise actuelle de l’Éducation. Riche en citations, cet ouvrage permet de faire le point sur les différents travaux menés aux USA, en Belgique et en Suisse. Il intéressera les enseignants, les parents, les chercheurs et étudiants en Sciences de l’Éducation, préoccupés du changement dans l'école.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 227-236. Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1062 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 DEL Le Capital, les travailleurs et l'école31 / Lucie Tanguy
Titre : Le Capital, les travailleurs et l'école31 : l'exemple de la Lorraine sidérurgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Auteur Editeur : Paris : François Maspéro Année de publication : 1976 Collection : Cahiers libres num. 308-309 Importance : 226 p. Présentation : tabl. Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement / Capitalisme
Enseignement, LorraineIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Le Capital, les travailleurs et l'école31 : l'exemple de la Lorraine sidérurgique [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Auteur . - Paris (1, place Paul-Painlevé) : François Maspéro, 1976 . - 226 p. : tabl.. - (Cahiers libres; 308-309) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement / Capitalisme
Enseignement, LorraineIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 862 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 TAN Les Classes de réadaptation dans les lycées. Une expérience de pédagogie curative / Roger Bley
PermalinkClasses relais : l'école interpellée / Marie-Anne Hugon
PermalinkLes compétences sociales
PermalinkDécrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école / Valérie Melin
PermalinkLe dialogue pédagogique avec l'élève / Antoine de La Garanderie
PermalinkLes difficultés scolaires chez l'enfant et leur traitement / Gilbert Robin
PermalinkDes difficultés scolaires aux ressources de l'école / Chiara Curonici
PermalinkDynamique sociale et systèmes de formation / Jean-Marc Monteil
PermalinkL'Echec scolaire "doué ou non doué ?" / Groupe français d'éducation nouvelle
PermalinkL'Echec scolaire n'est pas une fatalité / Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire
Permalink