A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
315 : L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 315
Affiner la recherche
Maître-élève / Michel Gilly
Titre : Maître-élève : rôles institutionnels et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gilly, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1980 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 300p. Présentation : ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036604-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Relations maître-élève
Relations maître-élève - Aspect socialIndex. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Résumé : Les parents, les enseignants, les psychologues sont de plus en plus conscients aujourd'hui de l'importance des relations maître-élève dans le travail scolaire. C'est à partir de l'étude des représentations que maître et élève ont l'un de l'autre que la problématique est abordée. Comment se construisent et s'organisent les représentations de l'autre ? De quelles influences dépendent-elles ? Quels rapports entretiennent-elles avec l'interaction éducative ?
Ces quelques grandes questions sont abordées sur la base d'études expérimentales et différentielles qui soulignent l'influence des rôles sur les dimensions de la représentation et des attitudes à l'égard de l'autre. On y voit comment, en dépit d'une influence certaine, des facteurs tels que le sexe, le milieu social, les idéologies de référence n'ont qu'un poids relatif eu égard à celui des facteurs institutionnels.
A travers la synthèse critique des recherches effectuées et les orientations défendues, l'ouvrage invite le psychologue de l'éducation et l'éducateur à une réflexion sur leurs pratiques. Il constitue aussi un plaidoyer pour une psychologie fondamentale de l'éducation qui saura prendre pour objet l'étude des situations éducatives dans la complexité de leurs aspects "didactiques", "relationnels" et "institutionnels".
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 272-293. Index Maître-élève : rôles institutionnels et représentations [texte imprimé] / Michel Gilly, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1980 . - 300p. : ill. ; 22cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-036604-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Relations maître-élève
Relations maître-élève - Aspect socialIndex. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Résumé : Les parents, les enseignants, les psychologues sont de plus en plus conscients aujourd'hui de l'importance des relations maître-élève dans le travail scolaire. C'est à partir de l'étude des représentations que maître et élève ont l'un de l'autre que la problématique est abordée. Comment se construisent et s'organisent les représentations de l'autre ? De quelles influences dépendent-elles ? Quels rapports entretiennent-elles avec l'interaction éducative ?
Ces quelques grandes questions sont abordées sur la base d'études expérimentales et différentielles qui soulignent l'influence des rôles sur les dimensions de la représentation et des attitudes à l'égard de l'autre. On y voit comment, en dépit d'une influence certaine, des facteurs tels que le sexe, le milieu social, les idéologies de référence n'ont qu'un poids relatif eu égard à celui des facteurs institutionnels.
A travers la synthèse critique des recherches effectuées et les orientations défendues, l'ouvrage invite le psychologue de l'éducation et l'éducateur à une réflexion sur leurs pratiques. Il constitue aussi un plaidoyer pour une psychologie fondamentale de l'éducation qui saura prendre pour objet l'étude des situations éducatives dans la complexité de leurs aspects "didactiques", "relationnels" et "institutionnels".
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 272-293. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 412 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 315 GIL Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
Titre : Métier d'élève et sens du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud (1944-...), Auteur Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies Importance : 207 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Travail scolaire
Éducation -- Finalités
Sociologie de l'éducation
Élèves -- AttitudesIndex. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Note de contenu : Bibliogr. p. 197-207 Métier d'élève et sens du travail scolaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud (1944-...), Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1994 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Travail scolaire
Éducation -- Finalités
Sociologie de l'éducation
Élèves -- AttitudesIndex. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Note de contenu : Bibliogr. p. 197-207 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 977 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 315 PER Tant qu'il y aura des profs / Hervé Hamon
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1241 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 315 HAM Violence et ennui / Jean Nizet
Titre : Violence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Marie-France Dogniaux, Collaborateur ; André Finn, Collaborateur ; André Moreau, Collaborateur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : L'Educateur num. 89 Importance : 1vol. (184p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038158-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Surmenage scolaire Violence en milieu scolaire Sociologie de l'éducation Index. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Résumé : Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la violence et/ou à l'ennui de leurs élèves. Ils s’interrogent sur le pourquoi de ces phénomènes. Faut-il mettre en cause la personnalité des jeunes : leur "manque de motivation", leur "grossièreté"... ? La violence et l'ennui s'expliquent-ils plutôt par les influences néfastes que les élèves subissent à l'extérieur de l'école : le "manque de soutien" de la part des familles, "la TV", "la société de facilité"...?
Ces questions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, elles mettent l'accent sur des aspects du problème sur lesquels les enseignants ont peu de prise.
Il est plus utile de se demander si le fonctionnement de l'école n'est pas en cause également dans ces manifestations d'opposition et de retrait. Dans ce sens, cet ouvrage montre que l'école est bien souvent en décalage avec la manière dont les jeunes, en particulier ceux de milieu populaire, conçoivent la vie professionnelle, la formation qui les y prépare... On y analyse comment la violence et l'ennui procèdent de ce décalage. Dans des cas minoritaires, le décalage se réduit : l'école est davantage en continuité avec les conceptions des jeunes. Dans ces situations, l'opposition et le retrait des élèves sont moins fréquents, et sont remplacés par des comportements plus positifs.
Cette problématique du décalage et de la continuité permet une relecture originale de méthodes d'intervention plus psychologiques, utilisées pour la formation des enseignants : notamment l'analyse transactionnelle, et la méthode de Thomas Gordon.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 183-184 Violence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs-élèves [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Marie-France Dogniaux, Collaborateur ; André Finn, Collaborateur ; André Moreau, Collaborateur . - Paris : Presses universitaires de France, 1984 . - 1vol. (184p.) ; 21cm. - (L'Educateur; 89) .
ISBN : 978-2-13-038158-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Surmenage scolaire Violence en milieu scolaire Sociologie de l'éducation Index. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Résumé : Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la violence et/ou à l'ennui de leurs élèves. Ils s’interrogent sur le pourquoi de ces phénomènes. Faut-il mettre en cause la personnalité des jeunes : leur "manque de motivation", leur "grossièreté"... ? La violence et l'ennui s'expliquent-ils plutôt par les influences néfastes que les élèves subissent à l'extérieur de l'école : le "manque de soutien" de la part des familles, "la TV", "la société de facilité"...?
Ces questions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, elles mettent l'accent sur des aspects du problème sur lesquels les enseignants ont peu de prise.
Il est plus utile de se demander si le fonctionnement de l'école n'est pas en cause également dans ces manifestations d'opposition et de retrait. Dans ce sens, cet ouvrage montre que l'école est bien souvent en décalage avec la manière dont les jeunes, en particulier ceux de milieu populaire, conçoivent la vie professionnelle, la formation qui les y prépare... On y analyse comment la violence et l'ennui procèdent de ce décalage. Dans des cas minoritaires, le décalage se réduit : l'école est davantage en continuité avec les conceptions des jeunes. Dans ces situations, l'opposition et le retrait des élèves sont moins fréquents, et sont remplacés par des comportements plus positifs.
Cette problématique du décalage et de la continuité permet une relecture originale de méthodes d'intervention plus psychologiques, utilisées pour la formation des enseignants : notamment l'analyse transactionnelle, et la méthode de Thomas Gordon.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 183-184 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1097 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 315 NIZ