A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
322 : Méthodes (psychopédagogie - pratique)
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 322
Affiner la recherche
Apprendre en groupe ? / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre en groupe ? : 1- Itinéraire des pédagogies de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1984 Collection : Formation Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-051-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Groupes, Dynamique des Enseignement -- Travail de groupe Psychologie de l'éducation Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : Les pédagogies de groupe ont connu leur heure de gloire... Dans l'inspiration de l’Éducation Nouvelle, elles sont apparues comme une méthode privilégiée pour permettre aux enfants de construire leur savoir à travers une activité commune. Dans la mouvance libertaire des années 60, elles sont devenues un moyen d'expérimenter ou d'anticiper un nouveau type de rapports sociaux. Avec le temps et les espérances déçues, elles se sont repliées sur des objectifs thérapeutiques et ne subsistent guère aujourd'hui que comme des parenthèses stratégiques, contrepoint ou caution à un enseignement traditionnel qui continue à fonctionner par ailleurs.
Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de "pédagogie de groupe", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'individu dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs.
Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat" qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage.
L'auteur a fait ici, œuvre de philosophe et de pédagogue ; soucieux de mettre en œuvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet "itinéraire" des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien.Note de contenu :
Bibliogr. p. 193-201Apprendre en groupe ? : 1- Itinéraire des pédagogies de groupe [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Lyon (7 rue du Plat, 69002) : Chronique sociale, 1984 . - 1 vol. (206 p.) ; 22 cm. - (Formation) .
ISBN : 978-2-85008-051-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Groupes, Dynamique des Enseignement -- Travail de groupe Psychologie de l'éducation Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : Les pédagogies de groupe ont connu leur heure de gloire... Dans l'inspiration de l’Éducation Nouvelle, elles sont apparues comme une méthode privilégiée pour permettre aux enfants de construire leur savoir à travers une activité commune. Dans la mouvance libertaire des années 60, elles sont devenues un moyen d'expérimenter ou d'anticiper un nouveau type de rapports sociaux. Avec le temps et les espérances déçues, elles se sont repliées sur des objectifs thérapeutiques et ne subsistent guère aujourd'hui que comme des parenthèses stratégiques, contrepoint ou caution à un enseignement traditionnel qui continue à fonctionner par ailleurs.
Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de "pédagogie de groupe", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'individu dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs.
Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat" qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage.
L'auteur a fait ici, œuvre de philosophe et de pédagogue ; soucieux de mettre en œuvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet "itinéraire" des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien.Note de contenu :
Bibliogr. p. 193-201Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1168 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 MEI Apprendre en groupe ? / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre en groupe ? : 2- Outils pour apprendre en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1984 Collection : Formation Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-052-4 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Groupes, Dynamique des Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envie. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses vœux.
Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper, et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives.Note de contenu :
Bibliogr. p. 197-201Apprendre en groupe ? : 2- Outils pour apprendre en groupe [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Lyon (7 rue du Plat, 69002) : Chronique sociale, 1984 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm. - (Formation) .
ISBN : 978-2-85008-052-4
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Groupes, Dynamique des Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envie. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses vœux.
Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper, et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives.Note de contenu :
Bibliogr. p. 197-201Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1169 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 MEI L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti (1916-2017), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1987 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Méthodes pour une meilleure réussite de l'école" Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Apprentissage cognitif
Cognition
Psychologie de l'apprentissage
Apprentissage des concepts
Psychologie de l'éducation
AbstractionIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Note de contenu : Bibliogr. p. [189]-[192] L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti (1916-2017), Préfacier, etc. . - Paris (2, rue du Roule) : Editions Retz, 1987 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 22 cm. - (Actualité des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7256-1199-0
La couverture porte en plus : "Méthodes pour une meilleure réussite de l'école"
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Apprentissage cognitif
Cognition
Psychologie de l'apprentissage
Apprentissage des concepts
Psychologie de l'éducation
AbstractionIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Note de contenu : Bibliogr. p. [189]-[192] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1261 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 BAR Le Document et l'information
Titre : Le Document et l'information : leur rôle dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Auba, Préfacier, etc. ; Marcel Sire, Editeur scientifique Editeur : Paris : Librairie Armand Colin Année de publication : 1975 Importance : 320 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Bibliothèques scolaires -- France
Centre de documentation et d'information (CDI)
Travail indépendantIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Note de contenu : Bibliogr. p. 318-320 Le Document et l'information : leur rôle dans l'éducation [texte imprimé] / Jean Auba, Préfacier, etc. ; Marcel Sire, Editeur scientifique . - Paris (103, boulevard Saint-Michel) : Librairie Armand Colin, 1975 . - 320 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Bibliothèques scolaires -- France
Centre de documentation et d'information (CDI)
Travail indépendantIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Note de contenu : Bibliogr. p. 318-320 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 867 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 SIR L' Enseignement programmé / Maurice de Montmollin
Titre : L' Enseignement programmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice de Montmollin, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1971 Collection : Que sais-je ? num. 1171 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 18 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement
Enseignement -- Méthodes
Enseignement programméIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) L' Enseignement programmé [texte imprimé] / Maurice de Montmollin, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 1971 . - 1 vol. (128 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 1171) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement
Enseignement -- Méthodes
Enseignement programméIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 781 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 MON L'Enseignement programmé à l'école / Jean Guglielmi
PermalinkInformation et pédagogie / Elie Reboul
PermalinkJe parle donc je lis / Madeleine Uzé
PermalinkLecture et dyslexie / Françoise Estienne
PermalinkMéthode d'observation psycho-pédagogique / Lucien Lefèvre
PermalinkLes objectifs pédagogiques / Daniel Hameline
PermalinkDes outils pour agir / Ministère de l'Education Nationale. Direction des lycées et collèges
PermalinkDu parler au lire / Laurence Lentin
PermalinkPédagogie des moyens d'apprendre / Antoine de La Garanderie
PermalinkLe Pouvoir de lire / Groupe français d'éducation nouvelle
Permalink