A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
323 : Matières
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 323
Affiner la recherche
Apprendre le français au collège / Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil
Titre : Apprendre le français au collège : pour un plan de formation à l'expression écrite de la sixième à la troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Collaborateur ; Jean-Louis Phélut, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1983 Collection : Formation Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-043-2 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (secondaire)
PédagogieIndex. décimale : 323 Matières Note de contenu : Bibliogr. p. 208-211 Apprendre le français au collège : pour un plan de formation à l'expression écrite de la sixième à la troisième [texte imprimé] / Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Collaborateur ; Jean-Louis Phélut, Collaborateur . - Lyon (7 rue du Plat, 69002) : Chronique sociale, 1983 . - 1 vol. (216 p.) ; 22 cm. - (Formation) .
ISBN : 978-2-85008-043-2
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (secondaire)
PédagogieIndex. décimale : 323 Matières Note de contenu : Bibliogr. p. 208-211 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1227 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 CEN L'Apprentissage de l'écriture / Marguerite Auzias
Titre : L'Apprentissage de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Auzias, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Librairie Armand Colin Année de publication : 1966 Collection : Carnets de pédagogie pratique Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement Index. décimale : 323 Matières L'Apprentissage de l'écriture [texte imprimé] / Marguerite Auzias, Auteur . - 2e éd. . - Paris (103, boulevard Saint-Michel) : Librairie Armand Colin, 1966 . - 1 vol. (59 p.) : ill. ; 17 cm. - (Carnets de pédagogie pratique) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement Index. décimale : 323 Matières Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 906 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 AUZ Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions / Denis Alamargot
Titre : Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions : Apports des sciences cognitives pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (p. 695-806) Présentation : ill., couv. ill. en coul., graph. Format : 30 cm Note générale : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019) vol. 31, T. 6, n°163 Langues : Français Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Orthographe -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 323 Matières Résumé : La maîtrise de la production écrite et de ses différentes composantes s'avère déterminante pour la réussite scolaire. De surcroît, avec la généralisation des technologies de l'information et de la communication, cette maîtrise s'impose aujourd'hui non seulement comme l'un des critères d'efficience académique et professionnelle, mais également comme l'une des conditions d'intégration sociale. Avec l'avènement des téléphones et tablettes tactiles associés aux technologies du web 2.0, la production écrite est devenue, cette dernière décennie, l'un des modes de communication privilégié, pratiqué par le plus grand nombre, et ce à un niveau planétaire. Si la production écrite a toujours occupé une place prépondérante dans les programmes scolaires de l'école primaire, cette massification sans commune mesure de son utilisation met en exergue toutes les difficultés de son apprentissage chez les élèves, notamment dans le cas d'une langue opaque comme le français. Cet essor de la production écrite suscite plus que jamais des interrogations de nature éducative, quant aux pratiques d'enseignement et aux modalités d'écriture à privilégier à ce jour et dans un futur proche. Face à ces questions, les résultats accumulés par les recherches en sciences cognitives depuis plusieurs décennies sont en mesure de fournir des éléments de réponse.
Fruit d’une collaboration franco-québécoise, ce nouveau numéro de l’ANAE présente, à travers sept articles complémentaires, une synthèse des recherches menées en sciences cognitives et psychologie pour l’éducation, pour approfondir l’apprentissage de la production écrite et de l’écriture chez les élèves de l’école primaire. Conçu et rédigé à l’attention des personnels enseignants et des praticiens, ce numéro aborde les trois composantes de la production écrite : la graphomotricité, l’orthographe et la rédaction, en proposant une actualisation des modèles cognitifs et en discutant la pertinence et l’efficacité des interventions associées, incluant les outils numériques. [Site A.N.A.E.)Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions : Apports des sciences cognitives pour l'éducation [texte imprimé] / Denis Alamargot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Morin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2019 . - 1 vol. (p. 695-806) : ill., couv. ill. en coul., graph. ; 30 cm.
Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019) vol. 31, T. 6, n°163
Langues : Français
Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Orthographe -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 323 Matières Résumé : La maîtrise de la production écrite et de ses différentes composantes s'avère déterminante pour la réussite scolaire. De surcroît, avec la généralisation des technologies de l'information et de la communication, cette maîtrise s'impose aujourd'hui non seulement comme l'un des critères d'efficience académique et professionnelle, mais également comme l'une des conditions d'intégration sociale. Avec l'avènement des téléphones et tablettes tactiles associés aux technologies du web 2.0, la production écrite est devenue, cette dernière décennie, l'un des modes de communication privilégié, pratiqué par le plus grand nombre, et ce à un niveau planétaire. Si la production écrite a toujours occupé une place prépondérante dans les programmes scolaires de l'école primaire, cette massification sans commune mesure de son utilisation met en exergue toutes les difficultés de son apprentissage chez les élèves, notamment dans le cas d'une langue opaque comme le français. Cet essor de la production écrite suscite plus que jamais des interrogations de nature éducative, quant aux pratiques d'enseignement et aux modalités d'écriture à privilégier à ce jour et dans un futur proche. Face à ces questions, les résultats accumulés par les recherches en sciences cognitives depuis plusieurs décennies sont en mesure de fournir des éléments de réponse.
Fruit d’une collaboration franco-québécoise, ce nouveau numéro de l’ANAE présente, à travers sept articles complémentaires, une synthèse des recherches menées en sciences cognitives et psychologie pour l’éducation, pour approfondir l’apprentissage de la production écrite et de l’écriture chez les élèves de l’école primaire. Conçu et rédigé à l’attention des personnels enseignants et des praticiens, ce numéro aborde les trois composantes de la production écrite : la graphomotricité, l’orthographe et la rédaction, en proposant une actualisation des modèles cognitifs et en discutant la pertinence et l’efficacité des interventions associées, incluant les outils numériques. [Site A.N.A.E.)Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1378 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 ALA L'Arithmétique cognitive
Titre : L'Arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thevenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fayol (1947-), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (p. 515-657) Présentation : ill., couv. ill. en coul., photos Format : 30 cm Note générale : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2018-11)vol. 30, T. 5, n°156 Langues : Français Mots-clés : Psychologie cognitive
Arithmétique
Calcul mentalIndex. décimale : 323 Matières Résumé : L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c’est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l’arithmétique cognitive par le terme de calcul mental.
Pour ce numéro d'A.N.A.E. entièrement consacré à ce domaine, nous avons demandé à certains des meilleurs spécialistes francophones d’exposer les problématiques et les résultats les plus importants liés aux questions qu’abordent leurs recherches et aux exploitations auxquelles elles peuvent conduire dans le champ de la pratique. (source : site ANAE)
Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles L'Arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions [texte imprimé] / Catherine Thevenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fayol (1947-), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2018 . - 1 vol. (p. 515-657) : ill., couv. ill. en coul., photos ; 30 cm.
Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2018-11)vol. 30, T. 5, n°156
Langues : Français
Mots-clés : Psychologie cognitive
Arithmétique
Calcul mentalIndex. décimale : 323 Matières Résumé : L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La plupart des travaux de ce domaine concernent la résolution mentale de telles opérations et c’est la raison pour laquelle nous nous référons plus communément à l’arithmétique cognitive par le terme de calcul mental.
Pour ce numéro d'A.N.A.E. entièrement consacré à ce domaine, nous avons demandé à certains des meilleurs spécialistes francophones d’exposer les problématiques et les résultats les plus importants liés aux questions qu’abordent leurs recherches et aux exploitations auxquelles elles peuvent conduire dans le champ de la pratique. (source : site ANAE)
Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1366 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 THE Bien lire et aimer lire. Méthode phonétique et gestuelle créée par Madame Borel-Maisonny / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire. Méthode phonétique et gestuelle créée par Madame Borel-Maisonny : Cours préparatoire et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy Mention d'édition : 6ème éd. Editeur : Paris : Les Editions sociales françaises Année de publication : 1967 Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) -- France -- Manuels d'enseignement Lecture -- Méthode synthétique Index. décimale : 323 Matières Bien lire et aimer lire. Méthode phonétique et gestuelle créée par Madame Borel-Maisonny : Cours préparatoire et élémentaire [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy . - 6ème éd. . - Paris : Les Editions sociales françaises, 1967 . - 251 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) -- France -- Manuels d'enseignement Lecture -- Méthode synthétique Index. décimale : 323 Matières Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 662 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 SIL Bien lire et aimer lire / Clotilde Silvestre de Sacy
PermalinkL'Echelle Dubois-Buyse d'orthographe usuelle française / François Ters
PermalinkL'écriture : du geste à l'orthographe / Sibylle Gonzalez-Monge
PermalinkL'Education et la rééducation graphique / Robert Olivaux
PermalinkL'enfant la mathématique et la réalité / Gérard Vergnaud
PermalinkL'Enfant musicien / Robert Solazzi
PermalinkFormer des enfants lecteurs. Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite / Groupe - lecture d'Ecouen
PermalinkL'Histoire, indiscipline nouvelle / Collectif Sciences sociales du G.F.E.N.
PermalinkLangage oral et écrit / Suzanne Borel-Maisonny
PermalinkLecture base de l'orthographe : "tu vois...et tu prononces..." / Clotilde Silvestre de Sacy
Permalink