A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
324 : Organisation en France
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 324
Affiner la recherche
Les Changements du système éducatif en France : 1950-1980 / Mohamed Cherkaoui
Titre : Les Changements du système éducatif en France : 1950-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Cherkaoui (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : Sociologies num. 18 Importance : 1 vol. (309 p.) Présentation : graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037187-8 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement -- France -- 1945-1990
Enseignement -- Innovations -- FranceIndex. décimale : 324 Organisation en France Résumé : Jamais sans doute par le passé le système scolaire français n'a subi des transformations aussi profondes que celles qu'il a connues au cours des trois dernières décennies. L'auteur de la présente étude s'est efforcé de mettre au jour les lois dont relèvent l'expansion démographique de l'institution éducative, ses changements morphologiques, la demande d'éducation ou les choix individuels et collectifs. Il a cherché à montrer pourquoi, par exemple, les élèves désirent être orientés aujourd'hui davantage qu'autrefois vers la section mathématique, et à dater le moment où cette filière a commencé à fasciner, à exercer une véritable hégémonie. Dévoilant le dualisme entre la "sécularisation" des belles-lettres et la "régularisation" des enseignements scientifiques,il conclut que nous sommes peut-être les témoins de l'éclipse de la raison classique qui a dominé depuis la Renaissance. Aux hypothèses qui tentent de rendre compte de quelques aspects de cette révolution silencieuse par des facteurs exogénes, il oppose une théorie dynamique qui part d'éléments endogènes, et propose une explication globale des différentes métamorphoses du système d'enseignement. Les principes dont procède cette théorie pluraliste nourrie de faits font d'elle une contribution à cette sociologie du changement qui reste à construire.
(2ème de couverture)
Note de contenu : Bibliogr. p. 289-301. Index Les Changements du système éducatif en France : 1950-1980 [texte imprimé] / Mohamed Cherkaoui (1945-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1982 . - 1 vol. (309 p.) : graph. ; 23 cm. - (Sociologies; 18) .
ISBN : 978-2-13-037187-8
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement -- France -- 1945-1990
Enseignement -- Innovations -- FranceIndex. décimale : 324 Organisation en France Résumé : Jamais sans doute par le passé le système scolaire français n'a subi des transformations aussi profondes que celles qu'il a connues au cours des trois dernières décennies. L'auteur de la présente étude s'est efforcé de mettre au jour les lois dont relèvent l'expansion démographique de l'institution éducative, ses changements morphologiques, la demande d'éducation ou les choix individuels et collectifs. Il a cherché à montrer pourquoi, par exemple, les élèves désirent être orientés aujourd'hui davantage qu'autrefois vers la section mathématique, et à dater le moment où cette filière a commencé à fasciner, à exercer une véritable hégémonie. Dévoilant le dualisme entre la "sécularisation" des belles-lettres et la "régularisation" des enseignements scientifiques,il conclut que nous sommes peut-être les témoins de l'éclipse de la raison classique qui a dominé depuis la Renaissance. Aux hypothèses qui tentent de rendre compte de quelques aspects de cette révolution silencieuse par des facteurs exogénes, il oppose une théorie dynamique qui part d'éléments endogènes, et propose une explication globale des différentes métamorphoses du système d'enseignement. Les principes dont procède cette théorie pluraliste nourrie de faits font d'elle une contribution à cette sociologie du changement qui reste à construire.
(2ème de couverture)
Note de contenu : Bibliogr. p. 289-301. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 954 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 324 CHE L'école en question / Brigitte Perucca
Titre : L'école en question : débat public Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Perucca, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Odile Jacob Collection : Débat public, ISSN 1954-8435 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2121-9 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- France -- 1990-.... Enseignement -- France -- 1990-.... Index. décimale : 324 Organisation en France Résumé : L'institution, les acteurs, les contenus et les méthodes, l'égalité des chances, l'enseignement professionnel, l'école et son environnement social : tous les grands aspects de l'école dont on attend tout et qu'on critique tant.
Depuis on financement et son organisation jusqu'aux rythmes scolaires, aux pédagogies, à l'orientation des élèves ou à la formation des maîtres en passant par la laïcité, l'ouverture sur la société et le monde économique : une radiographie complète.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 147-148 L'école en question : débat public [texte imprimé] / Brigitte Perucca, Auteur . - Paris : La Documentation française : Paris : Odile Jacob, 2008 . - 1 vol. (159 p.) ; 21 cm. - (Débat public, ISSN 1954-8435) .
ISBN : 978-2-7381-2121-9
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- France -- 1990-.... Enseignement -- France -- 1990-.... Index. décimale : 324 Organisation en France Résumé : L'institution, les acteurs, les contenus et les méthodes, l'égalité des chances, l'enseignement professionnel, l'école et son environnement social : tous les grands aspects de l'école dont on attend tout et qu'on critique tant.
Depuis on financement et son organisation jusqu'aux rythmes scolaires, aux pédagogies, à l'orientation des élèves ou à la formation des maîtres en passant par la laïcité, l'ouverture sur la société et le monde économique : une radiographie complète.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 147-148 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1069 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 324 PER L'Education nationale à l'heure de la décentralisation / René Périé
Titre : L'Education nationale à l'heure de la décentralisation : changements et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : René Périé, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 1987 Importance : 140p. Présentation : ill. Format : 24 cm Note générale : No de : "Notes et études documentaires", ISSN 0029-4004, no 4834
Langues : Français Mots-clés : Éducation et État France Administration scolaire France
Écoles Décentralisation FranceIndex. décimale : 324 Organisation en France Note de contenu : Bibliogr. p. 138-139 L'Education nationale à l'heure de la décentralisation : changements et continuité [texte imprimé] / René Périé, Auteur . - Paris : La Documentation française, 1987 . - 140p. : ill. ; 24 cm.
No de : "Notes et études documentaires", ISSN 0029-4004, no 4834
Langues : Français
Mots-clés : Éducation et État France Administration scolaire France
Écoles Décentralisation FranceIndex. décimale : 324 Organisation en France Note de contenu : Bibliogr. p. 138-139 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 620 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 324 PER