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324.3 : Enseignement supérieur
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20 questions sur la vie étudiante / Observatoire de la vie étudiante
Titre : 20 questions sur la vie étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire de la vie étudiante, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2007 Collection : Panorama des savoirs Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007017-3 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Étudiants -- Conditions sociales -- Enquêtes -- France -- 1990-.... Index. décimale : 324.3 Enseignement supérieur Résumé : On dit tant de choses en France sur la condition étudiante. Alternativement traités d'héritiers ou de nouveaux prolétaires, les étudiants (près de deux millions trois cent mille inscrits en université, école supérieure, institut ou classe supérieure de lycée) restent encore trop souvent mal connus et mal compris.
Avec ces 20 réponses apportées sous forme de notes synthétiques à des questions clés, l'Observatoire de la vie étudiante poursuit son travail d'information de tous les acteurs impliqués par les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur. Mais il se montre aussi soucieux de mettre à disposition d'un très large public un outil permettant d'aller à l'essentiel sans pour autant céder aux simplifications grossières ; loin de masquer les différences, les lignes de force qui sont dégagées aident à comprendre le monde étudiant dans toute sa diversité.Note de contenu : Bibliogr. p. 95 20 questions sur la vie étudiante [texte imprimé] / Observatoire de la vie étudiante, Auteur . - Paris : La Documentation française, 2007 . - 1 vol. (56 p.) ; 21 cm. - (Panorama des savoirs) .
ISBN : 978-2-11-007017-3
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Étudiants -- Conditions sociales -- Enquêtes -- France -- 1990-.... Index. décimale : 324.3 Enseignement supérieur Résumé : On dit tant de choses en France sur la condition étudiante. Alternativement traités d'héritiers ou de nouveaux prolétaires, les étudiants (près de deux millions trois cent mille inscrits en université, école supérieure, institut ou classe supérieure de lycée) restent encore trop souvent mal connus et mal compris.
Avec ces 20 réponses apportées sous forme de notes synthétiques à des questions clés, l'Observatoire de la vie étudiante poursuit son travail d'information de tous les acteurs impliqués par les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur. Mais il se montre aussi soucieux de mettre à disposition d'un très large public un outil permettant d'aller à l'essentiel sans pour autant céder aux simplifications grossières ; loin de masquer les différences, les lignes de force qui sont dégagées aident à comprendre le monde étudiant dans toute sa diversité.Note de contenu : Bibliogr. p. 95 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1017 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 324.3 OBS De l'université à l'emploi
Titre : De l'université à l'emploi : rapport au Premier ministre, au ministre de l'Emploi, de la cohésion sociale et du logement, au ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, au ministre délégué à l'Emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes, au ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hetzel (1964-), Auteur ; France . Commission du débat national Université-Emploi, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2006 Collection : Collection des rapports officiels, ISSN 0981-3764 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-006379-3 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement supérieur -- Finalités -- France -- 21e-siècle Éducation et emploi -- France -- 21e-siècle Universités -- Évaluation -- France -- 21e-siècle Jeunesse -- Travail -- France -- 21e-siècle Index. décimale : 324.3 Enseignement supérieur Résumé : Les universités, depuis 30 ans, ont fait des efforts considérables pour faire face à la massification - 1,4 millions d'étudiants aujourd'hui - et ont, dans le même temps, développé de nombreuses formations qui favorisent l'insertion professionnelle des étudiants. Elles sont un lieu de savoir et d'excellence où se développent la recherche et la production de connaissances qui font de la France une nation respectée au sein du concert des nations. Toutefois, les taux d'échec dans certaines filières et l'existence de formation aux effectifs importants, mais offrant très peu de débouchés, constituent un gâchis humain et fragilisent l'ensemble de notre système d'enseignement supérieur. Les propositions de la commission du débat national Université-Emploi visent à réduire drastiquement les taux d'échec en redéfinissant les procédures d'orientation pré- et post-bac et à améliorer la dimension professionnelle des formations universitaires par le rapprochement durable de l'université et du marché de l'emploi.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 99-102 De l'université à l'emploi : rapport au Premier ministre, au ministre de l'Emploi, de la cohésion sociale et du logement, au ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, au ministre délégué à l'Emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes, au ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la recherche [texte imprimé] / Patrick Hetzel (1964-), Auteur ; France . Commission du débat national Université-Emploi, Auteur . - Paris : La Documentation française, 2006 . - 1 vol. (112 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Collection des rapports officiels, ISSN 0981-3764) .
ISBN : 978-2-11-006379-3
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement supérieur -- Finalités -- France -- 21e-siècle Éducation et emploi -- France -- 21e-siècle Universités -- Évaluation -- France -- 21e-siècle Jeunesse -- Travail -- France -- 21e-siècle Index. décimale : 324.3 Enseignement supérieur Résumé : Les universités, depuis 30 ans, ont fait des efforts considérables pour faire face à la massification - 1,4 millions d'étudiants aujourd'hui - et ont, dans le même temps, développé de nombreuses formations qui favorisent l'insertion professionnelle des étudiants. Elles sont un lieu de savoir et d'excellence où se développent la recherche et la production de connaissances qui font de la France une nation respectée au sein du concert des nations. Toutefois, les taux d'échec dans certaines filières et l'existence de formation aux effectifs importants, mais offrant très peu de débouchés, constituent un gâchis humain et fragilisent l'ensemble de notre système d'enseignement supérieur. Les propositions de la commission du débat national Université-Emploi visent à réduire drastiquement les taux d'échec en redéfinissant les procédures d'orientation pré- et post-bac et à améliorer la dimension professionnelle des formations universitaires par le rapprochement durable de l'université et du marché de l'emploi.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 99-102 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1076 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 324.3 HET