A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
328 : Docimologie - Diplômes - Évaluation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 328
Affiner la recherche
Autonomie et auto-évaluation
Titre : Autonomie et auto-évaluation : étude sur l'expérimentation de procédures d'apprentissage à la coévaluation des travaux d'élèves de lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Leselbaum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut national de recherche pédagogique (France), Auteur ; André de Peretti (1916-2017), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Élèves du secondaire -- Auto-évaluation -- France Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Études de cas Index. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : L’évaluation des professeurs en fonction des normes-barèmes du système éducatif est mal adaptée aux pédagogies nouvelles qui développent l'initiative des élèves dans un esprit de coopération. Sans supprimer cette évaluation classique, il faut l'élargir et l'associer à une co-évaluation menée avec les élèves.
L'étude poursuivie à l'I.N.R.P. a tenté de connaître dans quelle mesure et par quels moyens un élève peut évaluer ses propres travaux. Dans ce cadre, plusieurs équipes de professeurs de lycée ont chacune dans des matières différentes, recherché parmi les critères qui font apprécier le travail des élèves ceux que peuvent s'approprier les élèves.Autonomie et auto-évaluation : étude sur l'expérimentation de procédures d'apprentissage à la coévaluation des travaux d'élèves de lycées [texte imprimé] / Nelly Leselbaum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut national de recherche pédagogique (France), Auteur ; André de Peretti (1916-2017), Préfacier, etc. . - Paris (49, rue Héricart, 75015) : Economica, 1982 . - 1 vol. (205 p.) : ill. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Élèves du secondaire -- Auto-évaluation -- France Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Études de cas Index. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : L’évaluation des professeurs en fonction des normes-barèmes du système éducatif est mal adaptée aux pédagogies nouvelles qui développent l'initiative des élèves dans un esprit de coopération. Sans supprimer cette évaluation classique, il faut l'élargir et l'associer à une co-évaluation menée avec les élèves.
L'étude poursuivie à l'I.N.R.P. a tenté de connaître dans quelle mesure et par quels moyens un élève peut évaluer ses propres travaux. Dans ce cadre, plusieurs équipes de professeurs de lycée ont chacune dans des matières différentes, recherché parmi les critères qui font apprécier le travail des élèves ceux que peuvent s'approprier les élèves.Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1087 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328 LES Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation / André de Peretti
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies/Outils, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (556 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1285-3 Langues : Français Mots-clés : Enseignants -- Évaluation -- Guides pratiques et mémentos
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentos
Évaluation en éducation -- Guides pratiques et mémentos
EnseignementIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Note de contenu : Bibliogr. p. 545-556. Index. Glossaire Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1998 . - 1 vol. (556 p.) : ill. ; 25 cm. - (Pédagogies/Outils, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1285-3
Langues : Français
Mots-clés : Enseignants -- Évaluation -- Guides pratiques et mémentos
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentos
Évaluation en éducation -- Guides pratiques et mémentos
EnseignementIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Note de contenu : Bibliogr. p. 545-556. Index. Glossaire Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1334 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328 PER Essai sur les réussites et échecs aux examens / Ferdinand Pierre Doms
Titre : Essai sur les réussites et échecs aux examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand Pierre Doms, Auteur Editeur : [Bruxelles] : Université libre de Bruxelles - Institut de sociologie Année de publication : 1964 Collection : Etudes de sociologie de l'éducation Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : graphiques Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Examen
Docimologie
EvaluationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : La question des examens et de leur validité préoccupe de plus en plus le monde de l'enseignement et l'opinion publique en général. La plupart des travaux publiés sur ce sujet concernent l'enseignement supérieur ou moyen général. Or, le secteur de l'enseignement technique groupe un nombre très important d'élèves de 12 à 18 ans et fournit au pays la presque totalité de sa population active. La valeur des examens y est donc aussi de première importance.
L'auteur publie ici les résultats de trois études docimologiques, faites dans l'enseignement technique secondaire : une étude critique du système d'examen traditionnel - une étude comparative sur l'appréciation subjective des professeurs et les résultats d'examen - une étude sur la technique de quantification des résultats et particulièrement sur la fixation du point de césure qui détermine les décisions à prendre : réussite ou échec.
Il propose pour cette fixation l'utilisation de méthodes statistiques et probabilistes basées sur l'idée suivante : il faut prendre les élèves pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des éléments formant un échantillon au hasard de la population scolaire globale de même niveau pédagogique.
(4ème de couverture)Essai sur les réussites et échecs aux examens [texte imprimé] / Ferdinand Pierre Doms, Auteur . - [Bruxelles] : Université libre de Bruxelles - Institut de sociologie, 1964 . - 1 vol. (74 p.) : graphiques ; 24 cm. - (Etudes de sociologie de l'éducation) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Examen
Docimologie
EvaluationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : La question des examens et de leur validité préoccupe de plus en plus le monde de l'enseignement et l'opinion publique en général. La plupart des travaux publiés sur ce sujet concernent l'enseignement supérieur ou moyen général. Or, le secteur de l'enseignement technique groupe un nombre très important d'élèves de 12 à 18 ans et fournit au pays la presque totalité de sa population active. La valeur des examens y est donc aussi de première importance.
L'auteur publie ici les résultats de trois études docimologiques, faites dans l'enseignement technique secondaire : une étude critique du système d'examen traditionnel - une étude comparative sur l'appréciation subjective des professeurs et les résultats d'examen - une étude sur la technique de quantification des résultats et particulièrement sur la fixation du point de césure qui détermine les décisions à prendre : réussite ou échec.
Il propose pour cette fixation l'utilisation de méthodes statistiques et probabilistes basées sur l'idée suivante : il faut prendre les élèves pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des éléments formant un échantillon au hasard de la population scolaire globale de même niveau pédagogique.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 844 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328 DOM Evaluation continue et examens / Gilbert de Landsheere
Titre : Evaluation continue et examens : précis de docimologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert de Landsheere (1921-2001), Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1980 Autre Editeur : Bruxelles : Editions Labor Collection : Education 2000 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Examens
Test et mesure en éducation
Évaluation en éducationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : La contestation des examens traditionnels a donné naissance à des ouvrages dénonçant les méfaits multiples des systèmes employés. Quelques résultats expérimentaux, presque toujours les mêmes d'ailleurs, appuient parfois la démonstration. Ainsi s'est répandue une docimologie essentiellement négative.
Réagissant contre ce courant, le professeur G. DE Landsheere se contente de rappeler en quelques pages ce qu'il ne faut pas faire, puis élabore une docimologie positive, constructive.
Pour la première fois, les maîtres, auxquels cet ouvrage est destiné, disposent d'un outil pratique pour construire les instruments d'évaluation continue, en synthétiser et en interpréter les résultats.
Les principaux systèmes permettant de rendre comparables les notes de différents maîtres ou de différentes écoles sont aussi étudiées.
Enfin, la dernière partie de ce précis ouvre largement la perspective vers les nouvelles théories de l'évaluation formative et de l'enseignement générateur de la maîtrise totale des connaissances.
Dans son introduction, l'auteur dont la clarté d'exposition est bien connue, promet de mettre les notions de statistique nécessaires à la portée de quiconque connaît les quatre opérations arithmétiques fondamentales. Cette promesse est fidèlement tenue d'un bout à l'autre de l'ouvrage.
Mis au service de la réforme de l'enseignement et des examens, ce livre serein et réaliste, n'hésitant pas, au besoin, à présenter le pour et le contre, à reconnaître des ignorances ou à réagir contre des novateurs trop enthousiastes, doit être lu et utilisé par les maîtres de tous les niveaux
(4ème de couverture)Evaluation continue et examens : précis de docimologie [texte imprimé] / Gilbert de Landsheere (1921-2001), Auteur . - Paris : Nathan : Bruxelles (rue Royale) : Editions Labor, 1980 . - 1 vol. (294 p.) ; 22 cm. - (Education 2000) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Examens
Test et mesure en éducation
Évaluation en éducationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : La contestation des examens traditionnels a donné naissance à des ouvrages dénonçant les méfaits multiples des systèmes employés. Quelques résultats expérimentaux, presque toujours les mêmes d'ailleurs, appuient parfois la démonstration. Ainsi s'est répandue une docimologie essentiellement négative.
Réagissant contre ce courant, le professeur G. DE Landsheere se contente de rappeler en quelques pages ce qu'il ne faut pas faire, puis élabore une docimologie positive, constructive.
Pour la première fois, les maîtres, auxquels cet ouvrage est destiné, disposent d'un outil pratique pour construire les instruments d'évaluation continue, en synthétiser et en interpréter les résultats.
Les principaux systèmes permettant de rendre comparables les notes de différents maîtres ou de différentes écoles sont aussi étudiées.
Enfin, la dernière partie de ce précis ouvre largement la perspective vers les nouvelles théories de l'évaluation formative et de l'enseignement générateur de la maîtrise totale des connaissances.
Dans son introduction, l'auteur dont la clarté d'exposition est bien connue, promet de mettre les notions de statistique nécessaires à la portée de quiconque connaît les quatre opérations arithmétiques fondamentales. Cette promesse est fidèlement tenue d'un bout à l'autre de l'ouvrage.
Mis au service de la réforme de l'enseignement et des examens, ce livre serein et réaliste, n'hésitant pas, au besoin, à présenter le pour et le contre, à reconnaître des ignorances ou à réagir contre des novateurs trop enthousiastes, doit être lu et utilisé par les maîtres de tous les niveaux
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 901 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328 LAN Evaluation des élèves et conseil de classe / François Marchand
Titre : Evaluation des élèves et conseil de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : François Marchand, Auteur ; Daniel Hameline (1931 -), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Epi Année de publication : 1979 Collection : Hommes et groupes Importance : 357 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Classement et notation (élèves et étudiants)
Évaluation en éducation -- France
Conseils de classe -- France
Élèves du secondaire -- Évaluation -- FranceIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Note de contenu : Bibliogr. p. 353-357 Evaluation des élèves et conseil de classe [texte imprimé] / François Marchand, Auteur ; Daniel Hameline (1931 -), Préfacier, etc. . - Paris (10, rue Mayet) : Editions de l'Epi, 1979 . - 357 p. ; 24 cm. - (Hommes et groupes) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Classement et notation (élèves et étudiants)
Évaluation en éducation -- France
Conseils de classe -- France
Élèves du secondaire -- Évaluation -- FranceIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Note de contenu : Bibliogr. p. 353-357 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 920 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328 MAR L'évaluation des élèves dans la pratique de la classe / Lowell A. Schoer
PermalinkL'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier
PermalinkL'Evaluation formative dans un enseignement différencié
PermalinkJugement et certitude / Jean-Marc Fabre
PermalinkPsychologie de l'évaluation scolaire / Georges Noizet
PermalinkRecueil d'instruments et de processus d'évaluation formative
PermalinkLe Système des unités capitalisables / Paule Bolo
Permalink