A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
340 : Éducation des adultes - Formation et éducation permanente
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 340
Affiner la recherche
Adultes à l'université
Titre : Adultes à l'université : développer l'accès des adultes dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Coordination nationale des équipes universitaires de la formation continue (France), Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Toulouse : Service publications Université de Toulouse-Le Mirail Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (pagination multiple) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85816-073-0 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation permanente
Adultes -- Enseignement supérieur
Éducation permanente
Enseignement supérieur -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 340 Éducation des adultes - Formation et éducation permanente Note de contenu : Contient un annuaire concernant la formation professionnelle continue : cahier 5 Adultes à l'université : développer l'accès des adultes dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Coordination nationale des équipes universitaires de la formation continue (France), Editeur scientifique . - 2e édition mise à jour . - Toulouse : Service publications Université de Toulouse-Le Mirail, 1987 . - 1 vol. (pagination multiple) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85816-073-0
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation permanente
Adultes -- Enseignement supérieur
Éducation permanente
Enseignement supérieur -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 340 Éducation des adultes - Formation et éducation permanente Note de contenu : Contient un annuaire concernant la formation professionnelle continue : cahier 5 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 935 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 340 COO Echanger les savoirs / Claire Héber-Suffrin
Titre : Echanger les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Héber-Suffrin, Auteur ; Patrick Viveret, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03268-9 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Education permanente Formation réciproque Index. décimale : 340 Éducation des adultes - Formation et éducation permanente Note de contenu : Bibliogr.p.315-319 Echanger les savoirs [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Héber-Suffrin, Auteur ; Patrick Viveret, Préfacier, etc. . - Paris (76 bis, rue des Saints-pères) : Desclée de Brouwer, 1992 . - 1 vol. (321 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-220-03268-9
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Education permanente Formation réciproque Index. décimale : 340 Éducation des adultes - Formation et éducation permanente Note de contenu : Bibliogr.p.315-319 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1242 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 340 HEB Former les publics peu qualifiés / Colette Dartois
Titre : Former les publics peu qualifiés : référentiel des savoirs de base : démarche référentielle de repérage des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Dartois, Auteur ; Claude Thiry, Auteur Editeur : Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité Année de publication : 2000 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-091097-4 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation des adultes
Compétence
Illettrisme
Qualification professionnelle
RéférentielIndex. décimale : 340 Éducation des adultes - Formation et éducation permanente Résumé : Afin d'aborder les formations de public de faible niveau de connaissance avec plus de rigueur et une meilleure technique d'évaluation des savoirs pré-acquis et des compétences à mobiliser, les ministères de l'Emploi et de la Solidarité, de l’Éducation nationale et de la Justice se sont associés dans le but d'initier un référentiel des savoirs de base et la définition d'une démarche référentielle de repérage des compétences
Deux projets, issus de cette volonté, ont été retenus et sont présentés dans ce volume. Fondées sur une approche empirique et mises au point par des consultant largement impliqués dans la recherche de moyens pédagogiques et l'analyse comportementale de personnes socialement et professionnellement démunies, ces deux études proposent chacune une trajectoire spécifique, mais révèlent aussi des liens transversaux et des combinaisons où théorie et méthodologie se rejoignent.
Leur association au sein d'un même volume constitue un outil indispensable pour les formateurs et intervenants en action sociale et en formation professionnelle auprès de publics peu qualifiés.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p.107-109 et p.173-175 Former les publics peu qualifiés : référentiel des savoirs de base : démarche référentielle de repérage des compétences [texte imprimé] / Colette Dartois, Auteur ; Claude Thiry, Auteur . - Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité, 2000 . - 175 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-11-091097-4
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation des adultes
Compétence
Illettrisme
Qualification professionnelle
RéférentielIndex. décimale : 340 Éducation des adultes - Formation et éducation permanente Résumé : Afin d'aborder les formations de public de faible niveau de connaissance avec plus de rigueur et une meilleure technique d'évaluation des savoirs pré-acquis et des compétences à mobiliser, les ministères de l'Emploi et de la Solidarité, de l’Éducation nationale et de la Justice se sont associés dans le but d'initier un référentiel des savoirs de base et la définition d'une démarche référentielle de repérage des compétences
Deux projets, issus de cette volonté, ont été retenus et sont présentés dans ce volume. Fondées sur une approche empirique et mises au point par des consultant largement impliqués dans la recherche de moyens pédagogiques et l'analyse comportementale de personnes socialement et professionnellement démunies, ces deux études proposent chacune une trajectoire spécifique, mais révèlent aussi des liens transversaux et des combinaisons où théorie et méthodologie se rejoignent.
Leur association au sein d'un même volume constitue un outil indispensable pour les formateurs et intervenants en action sociale et en formation professionnelle auprès de publics peu qualifiés.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p.107-109 et p.173-175 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1024 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 340 DAR L'Individualisation des parcours de formation à l'AFPA
Titre : L'Individualisation des parcours de formation à l'AFPA : réflexions, choix et actions Type de document : texte imprimé Auteurs : AFPA, Editeur scientifique Editeur : Montreuil : AFPA Année de publication : 1992 Collection : Collection Carrée Importance : 1 vol. (203 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907213-14-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Education des adultes
Education permanenteIndex. décimale : 340 Éducation des adultes - Formation et éducation permanente Résumé : Chômage, mutations industrielles, transformation des rapports socio-économiques et notamment des rapports au travail, évolutions des qualifications ont profondément modifié l'organisation du travail et les besoins de formation dans les entreprises. Les systèmes de formation traditionnels ont des difficultés à répondre à ces défis.
Pour accompagner cette évolution dans le monde du travail, répondre à des demandes diversifiées de publics hétérogènes, ou encore faire acquérir de nouvelles compétences professionnelles non techniques, les organismes de formation ont entrepris une importante mutation sur le plan des organisations et méthodes pédagogiques. L'objectif de cet ouvrage est de poser un jalon dans cette évolution à l'AFPA.
(4ème de couverture)L'Individualisation des parcours de formation à l'AFPA : réflexions, choix et actions [texte imprimé] / AFPA, Editeur scientifique . - Montreuil (13, place du Général de Gaulle, 93108) : AFPA, 1992 . - 1 vol. (203 p.) ; 20 cm. - (Collection Carrée) .
ISBN : 978-2-907213-14-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Education des adultes
Education permanenteIndex. décimale : 340 Éducation des adultes - Formation et éducation permanente Résumé : Chômage, mutations industrielles, transformation des rapports socio-économiques et notamment des rapports au travail, évolutions des qualifications ont profondément modifié l'organisation du travail et les besoins de formation dans les entreprises. Les systèmes de formation traditionnels ont des difficultés à répondre à ces défis.
Pour accompagner cette évolution dans le monde du travail, répondre à des demandes diversifiées de publics hétérogènes, ou encore faire acquérir de nouvelles compétences professionnelles non techniques, les organismes de formation ont entrepris une importante mutation sur le plan des organisations et méthodes pédagogiques. L'objectif de cet ouvrage est de poser un jalon dans cette évolution à l'AFPA.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 945 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 340 GUE Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes / Séminaire de Roger Mucchielli
Titre : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes : connaissance du problème, applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séminaire de Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1988 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 131-47-[14] p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-0704-X et 2-7111-0831-7 Langues : Français Mots-clés : Éducation des adultes Enseignement -- Méthodes actives Index. décimale : 340 Éducation des adultes - Formation et éducation permanente Note de contenu : Bibliogr. p. 113-120. Index. - Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes : connaissance du problème, applications pratiques [texte imprimé] / Séminaire de Roger Mucchielli, Auteur . - 6e édition . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1988 . - 131-47-[14] p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISSN : 2-7101-0704-X et 2-7111-0831-7
Langues : Français
Mots-clés : Éducation des adultes Enseignement -- Méthodes actives Index. décimale : 340 Éducation des adultes - Formation et éducation permanente Note de contenu : Bibliogr. p. 113-120. Index. - Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1391 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 340 SEM