A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
430 : Tests
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 430
Affiner la recherche
L'aide-mémoire du Wisc-IV / Bernard Jumel
Titre : L'aide-mémoire du Wisc-IV : conditions d'utilisation , méthodes d'interprétation, examen psychopathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel ; Florence Savournin Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : L'aide-mémoire Importance : IX-308 p. Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2100-5880-5 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants-test psychologique
Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants
Psychotechnique
TestIndex. décimale : 430 Tests Résumé : Les échelles d'intelligence de Wechsler sont les batteries de tests les plus utilisées au monde, Le succès de ce test s'explique à la fois par sa richesse (large palette d'aptitudes mesurée, variété des applications, diversité des âges concernés) et sa simplicité d'utilisation. Le Wisc, créé en 1949, a subi plusieurs révisions depuis (Wisc-R en 1974, Wisc-III en 1991). La dernière version, le Wisc-IV date de 2003. Elle comporte une actualisation des fondements théoriques ainsi que des suppressions et des ajouts d'épreuves. Conformément à l'objectif de la collection, l'ouvrage est conçu pour que l'utilisateur du Wisc IV trouve la réponse à toutes les questions qu'il se pose, d'une manière rapide et complète. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, est enrichie de deux chapitres concernant les enfants présentant un déficit de l'attention et hyperactivité.
(Résumé éditeur)Note de contenu : bibliogr. p.301-304 L'aide-mémoire du Wisc-IV : conditions d'utilisation , méthodes d'interprétation, examen psychopathologique [texte imprimé] / Bernard Jumel ; Florence Savournin . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2013 . - IX-308 p. : tabl. ; 21 cm. - (L'aide-mémoire) .
ISSN : 978-2100-5880-5
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants-test psychologique
Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants
Psychotechnique
TestIndex. décimale : 430 Tests Résumé : Les échelles d'intelligence de Wechsler sont les batteries de tests les plus utilisées au monde, Le succès de ce test s'explique à la fois par sa richesse (large palette d'aptitudes mesurée, variété des applications, diversité des âges concernés) et sa simplicité d'utilisation. Le Wisc, créé en 1949, a subi plusieurs révisions depuis (Wisc-R en 1974, Wisc-III en 1991). La dernière version, le Wisc-IV date de 2003. Elle comporte une actualisation des fondements théoriques ainsi que des suppressions et des ajouts d'épreuves. Conformément à l'objectif de la collection, l'ouvrage est conçu pour que l'utilisateur du Wisc IV trouve la réponse à toutes les questions qu'il se pose, d'une manière rapide et complète. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, est enrichie de deux chapitres concernant les enfants présentant un déficit de l'attention et hyperactivité.
(Résumé éditeur)Note de contenu : bibliogr. p.301-304 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 638 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 430 JUM L'aide-mémoire du WISC-V / Bernard Jumel
Titre : L'aide-mémoire du WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : L'aide-mémoire Importance : 1 vol. (IX-274 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076182-1 Langues : Français Mots-clés : Enfants -- Tests psychologiques -- Guides pratiques et mémentos
Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants -- Guides pratiques et mémentos
Enfants -- Psychologie clinique
Échelles de Wechsler -- Enfant -- Précis
Tests psychologiques -- Enfant -- Précis
Psychologie cliniqueIndex. décimale : 430 Tests Résumé : Ce livre présente une approche clinique cohérente du WISC-V, partant d'un testing au plus près de l'enfant. Il livre un travail d'analyse approfondie des enjeux théoriques, historiques et sociaux de cette 5e version de la batterie la plus utilisée au monde.
Cette échelle est désormais alignée sur la théorie hiérarchique de l'intelligence, dite CHC. L'aide-mémoire identifie ce que l'on peut attendre des "indices" principaux retenus (mémoire de travail, compréhension verbale, visuospatial, raisonnement fluide, vitesse de traitement) et propose une analyse approfondie des 10 sous-tests constituant l'échelle basique.
Il aborde ainsi des questions fondamentales quant au développement des fonctions psychologiques supérieures et se rapportant à la psychologie pathologique de l'enfant. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 269-274 L'aide-mémoire du WISC-V [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur . - Paris : Dunod, 2017 . - 1 vol. (IX-274 p.) ; 21 cm. - (L'aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-076182-1
Langues : Français
Mots-clés : Enfants -- Tests psychologiques -- Guides pratiques et mémentos
Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants -- Guides pratiques et mémentos
Enfants -- Psychologie clinique
Échelles de Wechsler -- Enfant -- Précis
Tests psychologiques -- Enfant -- Précis
Psychologie cliniqueIndex. décimale : 430 Tests Résumé : Ce livre présente une approche clinique cohérente du WISC-V, partant d'un testing au plus près de l'enfant. Il livre un travail d'analyse approfondie des enjeux théoriques, historiques et sociaux de cette 5e version de la batterie la plus utilisée au monde.
Cette échelle est désormais alignée sur la théorie hiérarchique de l'intelligence, dite CHC. L'aide-mémoire identifie ce que l'on peut attendre des "indices" principaux retenus (mémoire de travail, compréhension verbale, visuospatial, raisonnement fluide, vitesse de traitement) et propose une analyse approfondie des 10 sous-tests constituant l'échelle basique.
Il aborde ainsi des questions fondamentales quant au développement des fonctions psychologiques supérieures et se rapportant à la psychologie pathologique de l'enfant. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 269-274 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1324 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 430 JUM Approche génétique et psychanalytique de l'enfant / Simone Bourgès
Titre : Approche génétique et psychanalytique de l'enfant : Essai de synthèse autour du bilan psychologique : choix et interprétation des épreuves. Tome1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bourgès, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris ; Neuchatel : Delachaux & Niestlé Année de publication : 1978 Importance : 227 p. Présentation : tabl. Format : 27 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfant -- Psychanalyse
Enfant -- Psychologie
Enfant -- Test psychologiqueIndex. décimale : 430 Tests Approche génétique et psychanalytique de l'enfant : Essai de synthèse autour du bilan psychologique : choix et interprétation des épreuves. Tome1 [texte imprimé] / Simone Bourgès, Auteur . - 2e édition . - Paris ; Neuchatel : Delachaux & Niestlé, 1978 . - 227 p. : tabl. ; 27 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfant -- Psychanalyse
Enfant -- Psychologie
Enfant -- Test psychologiqueIndex. décimale : 430 Tests Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 967 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 430 BOU La BMT-i, un outil d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l'enfant / Catherine Billard
Titre : La BMT-i, un outil d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard (1948 -), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (p. 439-557) Présentation : ill., couv. ill. en coul., graph. Format : 30 cm Langues : Français Mots-clés : Enfance Troubles des apprentissages Évaluation Tests cognitifs Index. décimale : 430 Tests Résumé : Depuis le Plan d'action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l'ombre, les bases d'un parcours pédagogique et de soins, appropriés aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l'enfant. L'examen de première intention est un de ces temps qui complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge. C'est dans cet objectif que la Batterie modulable des tests informatisée [BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l'amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu'en soit l'étiologie. Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019)vol. 31, T. 4, n°161
Bibliogr. en fin d'articlesLa BMT-i, un outil d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Billard (1948 -), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2019 . - 1 vol. (p. 439-557) : ill., couv. ill. en coul., graph. ; 30 cm.
Langues : Français
Mots-clés : Enfance Troubles des apprentissages Évaluation Tests cognitifs Index. décimale : 430 Tests Résumé : Depuis le Plan d'action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l'ombre, les bases d'un parcours pédagogique et de soins, appropriés aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l'enfant. L'examen de première intention est un de ces temps qui complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge. C'est dans cet objectif que la Batterie modulable des tests informatisée [BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l'amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu'en soit l'étiologie. Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019)vol. 31, T. 4, n°161
Bibliogr. en fin d'articlesExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1419 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 430 BIL Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent / Georges Cognet
Titre : Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent : approches intégrative et neuropsychologique : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2, Figures de Rey Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet (1951-), Auteur ; Delphine Bachelier, Auteur Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les outils du psychologue, ISSN 1763-24 Importance : 1 vol. (XV-464 p.) Présentation : ill., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076365-8 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Tests psychologiques
Psychologie clinique -- Études de cas
Enfants -- Tests psychologiques
Adolescents -- Tests psychologiques
Enfants -- Psychologie
Adolescents -- Psychologie
Psychologie de l'enfant
Psychologie de l'adolescent
Tests psychologiquesIndex. décimale : 430 Tests Résumé : A partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l'examen psychologique effectué sur les enfants à partir des principaux tests : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2, Figures de Rey.
Les fondements des tests, les modèles théoriques sont évoqués dans la mesure où cette connaissance est utile au psychologue dans sa pratique de l'examen psychologique.
Afin de réaliser un ouvrage indispensable au praticien, l'accent est porté sur la méthodologie de l'examen psychologique, l'administration des différentes épreuves, le choix et l'enchaînement de celles-ci, la cotation et l'interprétation des données quantitatives et qualitatives et enfin les comptes rendus écrits et oraux selon les différents champs d'exercices.
L'objectif de cet ouvrage est d'être utile au psychologue qui met en œuvre l'examen psychologique ou, en d'autres termes, d'être un guide pour sa pratique.
Cette seconde édition s'enrichit de nouveaux cas cliniques et d'une mise à jour des tests utilisés. On trouve notamment un chapitre complet portant sur le WISC-V.
(Source : 4ème de couverture)Note de contenu :
WISC-V = Wechsler Intelligence Scale for Children (Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition) ; WPPSI-IV =Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence (Échelle d'intelligence de Wechsler pour la période pré-scolaire et primaire - 4ème édition) ; KABC-II = Kaufman Assessment Battery for Children - second edition (Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2ème édition) ; NEMI-2 = Nouvelle échelle métrique de l’intelligence-2.
Bibliogr. p. [454]-464Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent : approches intégrative et neuropsychologique : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2, Figures de Rey [texte imprimé] / Georges Cognet (1951-), Auteur ; Delphine Bachelier, Auteur . - 2e édition actualisée . - Paris : Dunod, 2017 . - 1 vol. (XV-464 p.) : ill., fig. ; 24 cm. - (Les outils du psychologue, ISSN 1763-24) .
ISBN : 978-2-10-076365-8
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Tests psychologiques
Psychologie clinique -- Études de cas
Enfants -- Tests psychologiques
Adolescents -- Tests psychologiques
Enfants -- Psychologie
Adolescents -- Psychologie
Psychologie de l'enfant
Psychologie de l'adolescent
Tests psychologiquesIndex. décimale : 430 Tests Résumé : A partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l'examen psychologique effectué sur les enfants à partir des principaux tests : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2, Figures de Rey.
Les fondements des tests, les modèles théoriques sont évoqués dans la mesure où cette connaissance est utile au psychologue dans sa pratique de l'examen psychologique.
Afin de réaliser un ouvrage indispensable au praticien, l'accent est porté sur la méthodologie de l'examen psychologique, l'administration des différentes épreuves, le choix et l'enchaînement de celles-ci, la cotation et l'interprétation des données quantitatives et qualitatives et enfin les comptes rendus écrits et oraux selon les différents champs d'exercices.
L'objectif de cet ouvrage est d'être utile au psychologue qui met en œuvre l'examen psychologique ou, en d'autres termes, d'être un guide pour sa pratique.
Cette seconde édition s'enrichit de nouveaux cas cliniques et d'une mise à jour des tests utilisés. On trouve notamment un chapitre complet portant sur le WISC-V.
(Source : 4ème de couverture)Note de contenu :
WISC-V = Wechsler Intelligence Scale for Children (Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition) ; WPPSI-IV =Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence (Échelle d'intelligence de Wechsler pour la période pré-scolaire et primaire - 4ème édition) ; KABC-II = Kaufman Assessment Battery for Children - second edition (Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2ème édition) ; NEMI-2 = Nouvelle échelle métrique de l’intelligence-2.
Bibliogr. p. [454]-464Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1289 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 430 COG Le Diagnostic individuel chez l'enfant au moyen du test de Rorschach / Marguerite Loosli-Usteri
PermalinkL'exploration du caractère de l'enfant / Ernest Boesch
PermalinkL'Intelligence d'après le dessin / Florence L. Goodenough
PermalinkManuel pour l'examen psychologique de l'enfant / René Zazzo
PermalinkLes Méthodes projectives / Didier Anzieu
PermalinkLa Personnalité des enfants normaux et caractériels à travers le test d'aperception C.A.T. / Geneviève Boulanger-Balleyguier
PermalinkLa pratique des tests mentaux en psychiatrie infantile / Lise Moor
PermalinkPsychodiagnostic / Hermann Rorschach
PermalinkLes Questionnaires d'intérêts professionnels / Jean-Luc Bernaud
PermalinkSociométrie scolaire à l'usage de tous les enseignants / Mary L. Northway
Permalink