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612 : Historique
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Les Chemins de l'orientation professionnelle : 30 années de luttes et de recherches / Geneviève Latreille
Titre : Les Chemins de l'orientation professionnelle : 30 années de luttes et de recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Latreille, Auteur ; Jean Guillaumin, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon Année de publication : 1984 Importance : XVI - 213 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- France
Orientation professionnelle -- RechercheIndex. décimale : 612 Historique Résumé : Dans un monde en évolution technique et économique accélérée, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à trouver une place conforme à leurs facultés et à leur vocation, à décider eux-mêmes de leur orientation scolaire, puis professionnelle. "La chose la plus importante de la vie, le choix d'un métier" (Pascal) fait problème.
Dans ce livre, Geneviève Latreille qui s'est employée à leur service pendant 25 ans comme Conseillère d'orientation, avec une ardente générosité, répond à la soif d'information , voire à l'inquiétude qui est la leur, celle de leurs familles et de leurs éducateurs.
Ayant acquis en France et au-dehors (États-Unis, Canada, Brésil) une connaissance exceptionnelle de la sociologie du travail, elle la met à la disposition des responsables des services sociaux, des syndicats professionnels et offre à un large public une riche matière à réflexion. (4ème de couv.)Les Chemins de l'orientation professionnelle : 30 années de luttes et de recherches [texte imprimé] / Geneviève Latreille, Auteur ; Jean Guillaumin, Préfacier, etc. . - Lyon (86, rue Pasteur, 69007) : Presses Universitaires de Lyon, 1984 . - XVI - 213 p. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- France
Orientation professionnelle -- RechercheIndex. décimale : 612 Historique Résumé : Dans un monde en évolution technique et économique accélérée, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à trouver une place conforme à leurs facultés et à leur vocation, à décider eux-mêmes de leur orientation scolaire, puis professionnelle. "La chose la plus importante de la vie, le choix d'un métier" (Pascal) fait problème.
Dans ce livre, Geneviève Latreille qui s'est employée à leur service pendant 25 ans comme Conseillère d'orientation, avec une ardente générosité, répond à la soif d'information , voire à l'inquiétude qui est la leur, celle de leurs familles et de leurs éducateurs.
Ayant acquis en France et au-dehors (États-Unis, Canada, Brésil) une connaissance exceptionnelle de la sociologie du travail, elle la met à la disposition des responsables des services sociaux, des syndicats professionnels et offre à un large public une riche matière à réflexion. (4ème de couv.)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1032 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 612 LAT Le conseil en orientation en France / Francis Danvers
Titre : Le conseil en orientation en France : de 1914 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1988 Collection : Orientation num. 4 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-049-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire -- France -- 1945-1990 Conseils de classe Orientation professionnelle -- France -- 1945-1990 Index. décimale : 612 Historique Note de contenu : Résumé en anglais
Bibliogr. p. 182-206. Notes bibliogr.Le conseil en orientation en France : de 1914 à nos jours [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Préfacier, etc. . - Paris (75000, France) : EAP, 1988 . - 1 vol. (272 p.) : ill., tabl. ; 22 cm. - (Orientation; 4) .
ISBN : 978-2-86491-049-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire -- France -- 1945-1990 Conseils de classe Orientation professionnelle -- France -- 1945-1990 Index. décimale : 612 Historique Note de contenu : Résumé en anglais
Bibliogr. p. 182-206. Notes bibliogr.Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 328 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 612 DAN L'organisation de l'orientation des jeunes en France / André Caroff
Titre : L'organisation de l'orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André Caroff (1930-), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1987 Collection : Orientation num. 2 Importance : 1 vol. (300 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-041-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- Histoire Orientation scolaire -- France Jeunesse -- Orientation professionnelle -- France -- 20e siècle Index. décimale : 612 Historique Résumé : Avant la naissance de la notion, l'orientation est une affaire individuelle et familiale pour les rares privilégiés à qui un choix professionnel est offert. Lorsque la notion prend corps, elle se limite à une intervention de conseil, au moment du choix d'un métier, qui intègre dans une même préoccupation les caractéristiques individuelles et des contraintes ou des objectifs extérieurs à l'individu. Avec la scolarité obligatoire jusqu'à l'adolescence, avec l'organisation au sein du système éducatif de formations différenciées à vocation professionnelle, le problème change de nature. L'école devient le lieu où s'effectuent les choix essentiels qui conditionnent le moment, le niveau et, souvent,le type d'insertion professionnelle ultérieure. Dans le même temps, les contraintes extérieures tendent à être prises en compte par le système lui-même par l'effort de planification qui vise à refléter les besoins collectifs, et par la définition de mécanismes qui règlent les cheminements individuels. Dès lors, la notion d'orientation s'étend et se dissout à la fois en s'intégrant à la vie pédagogique. Ses divers aspects deviennent des fonctions du système éducatif qui s'inscrivent dans l'objectif général de préparation à la vie : définition des structures et de l'organisation pédagogiques, adaptation de la carte scolaire des formations professionnelles, définition et application des procédures d'orientation, analyse du fonctionnement du système éducatif, suivi des élèves, information, aide individuelle, éducation des élèves aux choix de l'orientation.
Le présent ouvrage rend compte, sous l'angle institutionnel, de cette évolution générale au travers de l'évolution particulière du service spécialisé dont l'école s'est dotée pour contribuer au fonctionnement le plus satisfaisant possible d'une mission que l'institution scolaire exerce en permanence, implicitement ou explicitement : l'orientation.
(4ème de couverture)Note de contenu :
Bibliogr. p. 299-300L'organisation de l'orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours [texte imprimé] / André Caroff (1930-), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. . - Paris (75000, France) : EAP, 1987 . - 1 vol. (300 p.) ; 22 cm. - (Orientation; 2) .
ISBN : 978-2-86491-041-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- Histoire Orientation scolaire -- France Jeunesse -- Orientation professionnelle -- France -- 20e siècle Index. décimale : 612 Historique Résumé : Avant la naissance de la notion, l'orientation est une affaire individuelle et familiale pour les rares privilégiés à qui un choix professionnel est offert. Lorsque la notion prend corps, elle se limite à une intervention de conseil, au moment du choix d'un métier, qui intègre dans une même préoccupation les caractéristiques individuelles et des contraintes ou des objectifs extérieurs à l'individu. Avec la scolarité obligatoire jusqu'à l'adolescence, avec l'organisation au sein du système éducatif de formations différenciées à vocation professionnelle, le problème change de nature. L'école devient le lieu où s'effectuent les choix essentiels qui conditionnent le moment, le niveau et, souvent,le type d'insertion professionnelle ultérieure. Dans le même temps, les contraintes extérieures tendent à être prises en compte par le système lui-même par l'effort de planification qui vise à refléter les besoins collectifs, et par la définition de mécanismes qui règlent les cheminements individuels. Dès lors, la notion d'orientation s'étend et se dissout à la fois en s'intégrant à la vie pédagogique. Ses divers aspects deviennent des fonctions du système éducatif qui s'inscrivent dans l'objectif général de préparation à la vie : définition des structures et de l'organisation pédagogiques, adaptation de la carte scolaire des formations professionnelles, définition et application des procédures d'orientation, analyse du fonctionnement du système éducatif, suivi des élèves, information, aide individuelle, éducation des élèves aux choix de l'orientation.
Le présent ouvrage rend compte, sous l'angle institutionnel, de cette évolution générale au travers de l'évolution particulière du service spécialisé dont l'école s'est dotée pour contribuer au fonctionnement le plus satisfaisant possible d'une mission que l'institution scolaire exerce en permanence, implicitement ou explicitement : l'orientation.
(4ème de couverture)Note de contenu :
Bibliogr. p. 299-300Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1173 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 612 CAR