A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
621 : Problèmes psychologiques
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 621
Affiner la recherche
S'orienter malgré l'indécision / Isabelle Falardeau
Titre : S'orienter malgré l'indécision : à l'usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Falardeau, Auteur ; Roland Roy, Auteur Editeur : Sainte-Foy [Québec] : Les Editions Septembre Année de publication : 1999 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle
Prise de décision
Orientation professionnelle -- Participation des parentsIndex. décimale : 621 Problèmes psychologiques Résumé : Ce livre apporte des réponses aux étudiants indécis face à leur orientation professionnelle ainsi qu'à leurs parents. Il contient un supplément de questions et réponses sur l'indécision. Il présente des scénarios mettant en scène ces difficultés ainsi que des ressources pour s'en sortir. Instruments dans les annexes. Note de contenu : "Les comportements à adopter par rapport à l'indécision; les attitudes parentales négatives et positives; les relations à établir pour dénouer la crise"
Bibliogr.: p. 129-133.S'orienter malgré l'indécision : à l'usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés [texte imprimé] / Isabelle Falardeau, Auteur ; Roland Roy, Auteur . - Sainte-Foy (2825, ch. des Quatre-Bourgeois, Québec) : Les Editions Septembre, 1999 . - 133 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle
Prise de décision
Orientation professionnelle -- Participation des parentsIndex. décimale : 621 Problèmes psychologiques Résumé : Ce livre apporte des réponses aux étudiants indécis face à leur orientation professionnelle ainsi qu'à leurs parents. Il contient un supplément de questions et réponses sur l'indécision. Il présente des scénarios mettant en scène ces difficultés ainsi que des ressources pour s'en sortir. Instruments dans les annexes. Note de contenu : "Les comportements à adopter par rapport à l'indécision; les attitudes parentales négatives et positives; les relations à établir pour dénouer la crise"
Bibliogr.: p. 129-133.Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1023 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 621 FAL Le sens de l'orientation / Nicole Baudouin
Titre : Le sens de l'orientation : une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Baudouin (1946-), Auteur ; Bernadette DUMORA (1941), Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Psychanalyse et éducation Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03979-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire Orientation professionnelle Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Orientation scolaire -- Aspect psychologique Index. décimale : 621 Problèmes psychologiques Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l'adolescence, d'autant que le système scolaire français fait du choix d'un métier ou d'une formation une obligation dès l'âge de quinze ans. Or ces choix s'inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d'objet et remaniements identificatoires que l'on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l'adolescent un adulte, comme si le choix d'un métier redoublait celui du choix de l'objet. Qu'est-ce qui, au-delà des déterminismes sociaux, déterminent les choix d'orientation ? Les témoignages d'adolescents et d'adultes recueillis en entretien, les récits de Freud et Schnitzler,qui consacrent nombre de leurs écrits à ce que fut leur engagement dans le métier de médecin, mettent au jour la dynamique psychique et, partant, les enjeux inconscients qui ont présidé à leur choix. Quelle nécessité interne les y a poussés ? Est-ce dire qu'on choisit moins qu'on est choisi, sans pour autant, comme tous le disent, renoncer aux rêves d'antan, l’œuvre de la nostalgie traçant dès lors le chemin ? Anticiper l'à-venir d'un retour, telle serait alors la manière d'élaborer un projet professionnel qui fasse sens. Au psychologue d'accompagner les détours qui visent au retour pour qu'ils prennent, aux yeux du sujet qui les fait, une place et un sens dans son histoire. Reste que s'engager dans une telle voie expose le clinicien dans sa façon d'accueillir l'autre et de l'entendre dans sa singularité et lui impose de procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [211] - 217. Notes bibliogr. Le sens de l'orientation : une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Nicole Baudouin (1946-), Auteur ; Bernadette DUMORA (1941), Préfacier, etc. . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan, 2007 . - 1 vol. (219 p.) ; 24 cm. - (Savoir et formation. Psychanalyse et éducation) .
ISBN : 978-2-296-03979-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire Orientation professionnelle Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Orientation scolaire -- Aspect psychologique Index. décimale : 621 Problèmes psychologiques Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l'adolescence, d'autant que le système scolaire français fait du choix d'un métier ou d'une formation une obligation dès l'âge de quinze ans. Or ces choix s'inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d'objet et remaniements identificatoires que l'on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l'adolescent un adulte, comme si le choix d'un métier redoublait celui du choix de l'objet. Qu'est-ce qui, au-delà des déterminismes sociaux, déterminent les choix d'orientation ? Les témoignages d'adolescents et d'adultes recueillis en entretien, les récits de Freud et Schnitzler,qui consacrent nombre de leurs écrits à ce que fut leur engagement dans le métier de médecin, mettent au jour la dynamique psychique et, partant, les enjeux inconscients qui ont présidé à leur choix. Quelle nécessité interne les y a poussés ? Est-ce dire qu'on choisit moins qu'on est choisi, sans pour autant, comme tous le disent, renoncer aux rêves d'antan, l’œuvre de la nostalgie traçant dès lors le chemin ? Anticiper l'à-venir d'un retour, telle serait alors la manière d'élaborer un projet professionnel qui fasse sens. Au psychologue d'accompagner les détours qui visent au retour pour qu'ils prennent, aux yeux du sujet qui les fait, une place et un sens dans son histoire. Reste que s'engager dans une telle voie expose le clinicien dans sa façon d'accueillir l'autre et de l'entendre dans sa singularité et lui impose de procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [211] - 217. Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 297 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 621 BAU