A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
720 : Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 720
Affiner la recherche
La Formation professionnelle et l'école / Pierre Naville
Titre : La Formation professionnelle et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Naville (1904-1993) Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1948 Collection : Nouvelle encyclopédie pédagogique num. 10 Importance : 1 vol. (VII-136 p.) Format : 19 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : France Enseignement professionnel
Formation professionnelleIndex. décimale : 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle La Formation professionnelle et l'école [texte imprimé] / Pierre Naville (1904-1993) . - Paris : Presses universitaires de France, 1948 . - 1 vol. (VII-136 p.) ; 19 cm. - (Nouvelle encyclopédie pédagogique; 10) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : France Enseignement professionnel
Formation professionnelleIndex. décimale : 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 647 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 720 NAV L'Introuvable relation formation-emploi / Lucie Tanguy
Titre : L'Introuvable relation formation-emploi : un état des recherches en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 1986 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-001660-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Qualifications professionnelles -- Recherche -- France
Jeunesse -- Travail -- Recherche -- France
Éducation et emploi -- Recherche -- FranceIndex. décimale : 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle Note de contenu : Bibliogr.p.271-300 L'Introuvable relation formation-emploi : un état des recherches en France [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, Auteur . - Paris : La Documentation française, 1986 . - 1 vol. (302 p.) : tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-11-001660-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Qualifications professionnelles -- Recherche -- France
Jeunesse -- Travail -- Recherche -- France
Éducation et emploi -- Recherche -- FranceIndex. décimale : 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle Note de contenu : Bibliogr.p.271-300 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 741 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 720 TAN Les Jeunes non qualifiés / Florence Lefresne
Titre : Les Jeunes non qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2005 Collection : Problèmes politiques et sociaux num. 915 Importance : 119 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- France
Jeunesse -- Éducation -- France
Échec scolaire -- FranceIndex. décimale : 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle Résumé : En dépit d'une progression sensible de la proportion de diplômés, le système éducatif français est loin d'avoir fait disparaître l'échec scolaire conduisant chaque année près de 60 000 jeunes à quitter l'école sans atteindre la classe de seconde ou l'année terminale débouchant sur un CAP ou un BEP, autrement dit après l'enseignement primaire, le collège ou quelques mois de formation professionnelle.
Mais si cette proportion de jeunes non qualifiés a fortement chuté depuis 1965 (de 35% à 7% en 2002), les conséquences de ce phénomène sont pourtant loin d'être équivalentes entre les deux périodes : quitter l'école sans qualification laisse aujourd'hui, bien davantage qu'il y a 40 ans, les jeunes singulièrement démunis pour entrer dans la vie active. Après plusieurs décennies de chômage de masse, leurs parcours d'emploi et leurs conditions de vie se sont sensiblement fragilisés, accentuant les risques de précarité voire d'exclusion sociale. dans la concurrence pour l'emploi, les plus diplômées tirent davantage leur épingle du jeu tandis que les non-qualifiés sont toujours relégués en dernière position de la file d'attente, c'est-à-dire bien souvent en situation d'exclusion du marché du travail. Lorsqu'ils accèdent à ce dernier, c'est plus fréquemment encore que pour les jeunes diplômés sur des statuts précaires.
Qui sont ces non-qualifiés ? Quel est leur environnement familial et social ? Comment expliquer les parcours de ces jeunes qui accumulent les désillusions et les échecs, de l'école à la mission locale ou aux stages en entreprise ? Quel bilan peut-on tirer des politiques publiques d'insertion et de formation et comment la configuration du système éducatif et du marché de l'emploi se présente-t-elle dans les autres pays notamment européens ? (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 117-119. Notes bibliogr. Glossaire Les Jeunes non qualifiés [texte imprimé] / Florence Lefresne . - Paris : La Documentation française, 2005 . - 119 p. ; 24 cm. - (Problèmes politiques et sociaux; 915) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- France
Jeunesse -- Éducation -- France
Échec scolaire -- FranceIndex. décimale : 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle Résumé : En dépit d'une progression sensible de la proportion de diplômés, le système éducatif français est loin d'avoir fait disparaître l'échec scolaire conduisant chaque année près de 60 000 jeunes à quitter l'école sans atteindre la classe de seconde ou l'année terminale débouchant sur un CAP ou un BEP, autrement dit après l'enseignement primaire, le collège ou quelques mois de formation professionnelle.
Mais si cette proportion de jeunes non qualifiés a fortement chuté depuis 1965 (de 35% à 7% en 2002), les conséquences de ce phénomène sont pourtant loin d'être équivalentes entre les deux périodes : quitter l'école sans qualification laisse aujourd'hui, bien davantage qu'il y a 40 ans, les jeunes singulièrement démunis pour entrer dans la vie active. Après plusieurs décennies de chômage de masse, leurs parcours d'emploi et leurs conditions de vie se sont sensiblement fragilisés, accentuant les risques de précarité voire d'exclusion sociale. dans la concurrence pour l'emploi, les plus diplômées tirent davantage leur épingle du jeu tandis que les non-qualifiés sont toujours relégués en dernière position de la file d'attente, c'est-à-dire bien souvent en situation d'exclusion du marché du travail. Lorsqu'ils accèdent à ce dernier, c'est plus fréquemment encore que pour les jeunes diplômés sur des statuts précaires.
Qui sont ces non-qualifiés ? Quel est leur environnement familial et social ? Comment expliquer les parcours de ces jeunes qui accumulent les désillusions et les échecs, de l'école à la mission locale ou aux stages en entreprise ? Quel bilan peut-on tirer des politiques publiques d'insertion et de formation et comment la configuration du système éducatif et du marché de l'emploi se présente-t-elle dans les autres pays notamment européens ? (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 117-119. Notes bibliogr. Glossaire Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1039 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 720 LEF L'orientation éducative des adultes / Sylvie Boursier
Titre : L'orientation éducative des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Boursier, Auteur Editeur : Paris : Entente Année de publication : 1989 Collection : Acteurs de la formation Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7266-0092-4 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- Adultes Reconnaissance des acquis Bilan de compétences Évaluation Orientation éducative Formation des adultes Insertion socio-professionnelle Index. décimale : 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle L'orientation éducative des adultes [texte imprimé] / Sylvie Boursier, Auteur . - Paris (12, rue Honoré-Chevalier, 75006) : Entente, 1989 . - 1 vol. (200 p.) ; 20 cm. - (Acteurs de la formation) .
ISBN : 978-2-7266-0092-4
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation professionnelle -- Adultes Reconnaissance des acquis Bilan de compétences Évaluation Orientation éducative Formation des adultes Insertion socio-professionnelle Index. décimale : 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1216 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 720 BOU