A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Dunod
localisé à Paris
Collections rattachées
- L'aide-mémoire
- Les ateliers du praticien
- Etudes supérieures industrielles
- Inconscient et culture
- Maxi fiches
- Organisation et sciences humaines
- Les outils du psychologue
- Psychismes
- Psycho sup
- Sciences du comportement
- Sciences de l'éducation
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Psychologie de l'orientation / Jean GUICHARD
Titre : Psychologie de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD (1948-), Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Auteur Mention d'édition : 2e edition entièrement revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Psycho sup Importance : 1 vol. (XIII-394 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050037-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation des étudiants Psychologie -- Orientation professionnelle Orientation scolaire -- Aspect psychologique Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Index. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions, des jeunes encore scolarisés et des adultes.
Après une situation des problématiques psychologiques de l'orientation dans leurs contextes idéologique, social et économique,les deux grands courants de recherche du domaine sont présentés. Le premier met en avant tout en correspondance les choix d'orientation et les propriétés relativement stabilisées des individus. Le second rend principalement compte de la constitution et du développement des identités professionnelles. Pour chacun de ces domaines, situés dans une perspective historique, les travaux les plus récents sont détaillés.
Une part importante du livre est ensuite consacrée à l'examen des pratiques d'aide à l'orientation.On y expose les diverses formes de l'entretien de conseil et les principales prestations dont peuvent bénéficier les consultants. On analyse ensuite les principales tendances de l'éducation à l'orientation et les possibilités qu'offrent aujourd'hui les technologies de l'information et la communication. Enfin, on présente un bilan des pratiques et l'on s'interroge sur leurs fondements éthiques.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 357-381. Index Psychologie de l'orientation [texte imprimé] / Jean GUICHARD (1948-), Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Auteur . - 2e edition entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2006 . - 1 vol. (XIII-394 p.) : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-050037-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation des étudiants Psychologie -- Orientation professionnelle Orientation scolaire -- Aspect psychologique Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Index. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions, des jeunes encore scolarisés et des adultes.
Après une situation des problématiques psychologiques de l'orientation dans leurs contextes idéologique, social et économique,les deux grands courants de recherche du domaine sont présentés. Le premier met en avant tout en correspondance les choix d'orientation et les propriétés relativement stabilisées des individus. Le second rend principalement compte de la constitution et du développement des identités professionnelles. Pour chacun de ces domaines, situés dans une perspective historique, les travaux les plus récents sont détaillés.
Une part importante du livre est ensuite consacrée à l'examen des pratiques d'aide à l'orientation.On y expose les diverses formes de l'entretien de conseil et les principales prestations dont peuvent bénéficier les consultants. On analyse ensuite les principales tendances de l'éducation à l'orientation et les possibilités qu'offrent aujourd'hui les technologies de l'information et la communication. Enfin, on présente un bilan des pratiques et l'on s'interroge sur leurs fondements éthiques.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 357-381. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1134 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 231 GUI Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent / Georges Cognet
Titre : Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent : approches intégrative et neuropsychologique : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2, Figures de Rey Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet (1951-), Auteur ; Delphine Bachelier, Auteur Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Les outils du psychologue, ISSN 1763-24 Importance : 1 vol. (XV-464 p.) Présentation : ill., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076365-8 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Tests psychologiques
Psychologie clinique -- Études de cas
Enfants -- Tests psychologiques
Adolescents -- Tests psychologiques
Enfants -- Psychologie
Adolescents -- Psychologie
Psychologie de l'enfant
Psychologie de l'adolescent
Tests psychologiquesIndex. décimale : 430 Tests Résumé : A partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l'examen psychologique effectué sur les enfants à partir des principaux tests : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2, Figures de Rey.
Les fondements des tests, les modèles théoriques sont évoqués dans la mesure où cette connaissance est utile au psychologue dans sa pratique de l'examen psychologique.
Afin de réaliser un ouvrage indispensable au praticien, l'accent est porté sur la méthodologie de l'examen psychologique, l'administration des différentes épreuves, le choix et l'enchaînement de celles-ci, la cotation et l'interprétation des données quantitatives et qualitatives et enfin les comptes rendus écrits et oraux selon les différents champs d'exercices.
L'objectif de cet ouvrage est d'être utile au psychologue qui met en œuvre l'examen psychologique ou, en d'autres termes, d'être un guide pour sa pratique.
Cette seconde édition s'enrichit de nouveaux cas cliniques et d'une mise à jour des tests utilisés. On trouve notamment un chapitre complet portant sur le WISC-V.
(Source : 4ème de couverture)Note de contenu :
WISC-V = Wechsler Intelligence Scale for Children (Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition) ; WPPSI-IV =Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence (Échelle d'intelligence de Wechsler pour la période pré-scolaire et primaire - 4ème édition) ; KABC-II = Kaufman Assessment Battery for Children - second edition (Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2ème édition) ; NEMI-2 = Nouvelle échelle métrique de l’intelligence-2.
Bibliogr. p. [454]-464Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent : approches intégrative et neuropsychologique : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2, Figures de Rey [texte imprimé] / Georges Cognet (1951-), Auteur ; Delphine Bachelier, Auteur . - 2e édition actualisée . - Paris : Dunod, 2017 . - 1 vol. (XV-464 p.) : ill., fig. ; 24 cm. - (Les outils du psychologue, ISSN 1763-24) .
ISBN : 978-2-10-076365-8
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Tests psychologiques
Psychologie clinique -- Études de cas
Enfants -- Tests psychologiques
Adolescents -- Tests psychologiques
Enfants -- Psychologie
Adolescents -- Psychologie
Psychologie de l'enfant
Psychologie de l'adolescent
Tests psychologiquesIndex. décimale : 430 Tests Résumé : A partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l'examen psychologique effectué sur les enfants à partir des principaux tests : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2, Figures de Rey.
Les fondements des tests, les modèles théoriques sont évoqués dans la mesure où cette connaissance est utile au psychologue dans sa pratique de l'examen psychologique.
Afin de réaliser un ouvrage indispensable au praticien, l'accent est porté sur la méthodologie de l'examen psychologique, l'administration des différentes épreuves, le choix et l'enchaînement de celles-ci, la cotation et l'interprétation des données quantitatives et qualitatives et enfin les comptes rendus écrits et oraux selon les différents champs d'exercices.
L'objectif de cet ouvrage est d'être utile au psychologue qui met en œuvre l'examen psychologique ou, en d'autres termes, d'être un guide pour sa pratique.
Cette seconde édition s'enrichit de nouveaux cas cliniques et d'une mise à jour des tests utilisés. On trouve notamment un chapitre complet portant sur le WISC-V.
(Source : 4ème de couverture)Note de contenu :
WISC-V = Wechsler Intelligence Scale for Children (Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition) ; WPPSI-IV =Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence (Échelle d'intelligence de Wechsler pour la période pré-scolaire et primaire - 4ème édition) ; KABC-II = Kaufman Assessment Battery for Children - second edition (Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2ème édition) ; NEMI-2 = Nouvelle échelle métrique de l’intelligence-2.
Bibliogr. p. [454]-464Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1289 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 430 COG Les examens d'aptitude professionnelle / Franziska Baumgarten
Titre : Les examens d'aptitude professionnelle : Théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franziska Baumgarten, Auteur ; Marcel Thiers, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1931 Importance : 1 vol. (XXIX-654 p.) Présentation : ill., fig. Format : 25 cm Note générale : Traduit de l'allemand Langues : Français Les examens d'aptitude professionnelle : Théorie et pratique [texte imprimé] / Franziska Baumgarten, Auteur ; Marcel Thiers, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 1931 . - 1 vol. (XXIX-654 p.) : ill., fig. ; 25 cm.
Traduit de l'allemand
Langues : FrançaisExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1312 CIO Clermont-Ferrand Fonds ancien Exclu du prêt FA 30 L'organisation de l'orientation professionnelle et de l'apprentissage / Bernard Boullet
Titre : L'organisation de l'orientation professionnelle et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Boullet, Auteur ; Edouard Dolléans (1877-1954), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1941 Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 25 cm Langues : Français L'organisation de l'orientation professionnelle et de l'apprentissage [texte imprimé] / Bernard Boullet, Auteur ; Edouard Dolléans (1877-1954), Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 1941 . - 1 vol. (238 p.) ; 25 cm.
Langues : FrançaisExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1315 CIO Clermont-Ferrand Fonds ancien Exclu du prêt FA 33 L'aide-mémoire du WISC-V / Bernard Jumel
Titre : L'aide-mémoire du WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Collection : L'aide-mémoire Importance : 1 vol. (IX-274 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076182-1 Langues : Français Mots-clés : Enfants -- Tests psychologiques -- Guides pratiques et mémentos
Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants -- Guides pratiques et mémentos
Enfants -- Psychologie clinique
Échelles de Wechsler -- Enfant -- Précis
Tests psychologiques -- Enfant -- Précis
Psychologie cliniqueIndex. décimale : 430 Tests Résumé : Ce livre présente une approche clinique cohérente du WISC-V, partant d'un testing au plus près de l'enfant. Il livre un travail d'analyse approfondie des enjeux théoriques, historiques et sociaux de cette 5e version de la batterie la plus utilisée au monde.
Cette échelle est désormais alignée sur la théorie hiérarchique de l'intelligence, dite CHC. L'aide-mémoire identifie ce que l'on peut attendre des "indices" principaux retenus (mémoire de travail, compréhension verbale, visuospatial, raisonnement fluide, vitesse de traitement) et propose une analyse approfondie des 10 sous-tests constituant l'échelle basique.
Il aborde ainsi des questions fondamentales quant au développement des fonctions psychologiques supérieures et se rapportant à la psychologie pathologique de l'enfant. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 269-274 L'aide-mémoire du WISC-V [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur . - Paris : Dunod, 2017 . - 1 vol. (IX-274 p.) ; 21 cm. - (L'aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-076182-1
Langues : Français
Mots-clés : Enfants -- Tests psychologiques -- Guides pratiques et mémentos
Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants -- Guides pratiques et mémentos
Enfants -- Psychologie clinique
Échelles de Wechsler -- Enfant -- Précis
Tests psychologiques -- Enfant -- Précis
Psychologie cliniqueIndex. décimale : 430 Tests Résumé : Ce livre présente une approche clinique cohérente du WISC-V, partant d'un testing au plus près de l'enfant. Il livre un travail d'analyse approfondie des enjeux théoriques, historiques et sociaux de cette 5e version de la batterie la plus utilisée au monde.
Cette échelle est désormais alignée sur la théorie hiérarchique de l'intelligence, dite CHC. L'aide-mémoire identifie ce que l'on peut attendre des "indices" principaux retenus (mémoire de travail, compréhension verbale, visuospatial, raisonnement fluide, vitesse de traitement) et propose une analyse approfondie des 10 sous-tests constituant l'échelle basique.
Il aborde ainsi des questions fondamentales quant au développement des fonctions psychologiques supérieures et se rapportant à la psychologie pathologique de l'enfant. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 269-274 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1324 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 430 JUM Le bilan avec le WISC-V / Delphine Bachelier
PermalinkL'aide-mémoire du Wisc-IV / Bernard Jumel
PermalinkPsychologie différentielle et théorie opératoire de l'intelligence / François Longeot
PermalinkTechnique et pratique de la parole en public / Jean Bélanger
PermalinkRelations humaines dans le travail et la famille / Pierre Gilles Weil
PermalinkRelations humaines entre les enfants, leurs parents et leurs maîtres / Pierre Gilles Weil
PermalinkGuide du psychotechnicien / C.G. Fontaine
PermalinkL'Orientation non-directive en psychothérapie et en psychologie sociale / Max Pagès
PermalinkLa Dynamique de l'examen psychologique / Jean Guillaumin
PermalinkSociologie de l'école / Alain Beaudot
Permalink