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Les métiers du ferroviaire
Titre : Les métiers du ferroviaire Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2017 Collection : Zoom sur les métiers Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01359-8 Langues : Français Mots-clés : Métiers -- Transports
TrainIndex. décimale : ORI TRAN Commerce - Transports - Logistique Résumé :
Le ferroviaire est un secteur qui innove et recrute dans des métiers très variés. Chaque jour, 15 000 trains circulent en France pour permettre à chacun de se rendre au travail, en vacances… et pour que les entreprises puissent acheminer leurs marchandises. Qu’elles conduisent, gèrent la circulation ou conçoivent et développent le ferroviaire, 160 000 personnes travaillent pour assurer le confort, la sécurité et la qualité du service.
Dans ce « Zoom », une vaste gamme de métiers est présentée par 25 professionnels, sous forme de portraits. Opérateur/trice sécurité au sol, agent/e de bord, horairiste, mais aussi responsable ingénierie matériel et chef/fe de projet infrastructures... ces professionnels reviennent sur leur cursus et décrivent leurs missions au quotidien.
Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Un schéma des études récapitule l’ensemble des cursus possibles et les formations professionnelles adaptées. Le lecteur retrouvera des questions/réponses sur les filières de formation du secteur : Entrer et se former dans le ferroviaire dès le baccalauréat ? Quelles orientations proposent les filières pro du ferroviaire ? Ingénieur en alternance, c’est possible ?
Cette édition est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu’une ressource pour les équipes éducatives. Elle s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel.
(Site ONISEP)Les métiers du ferroviaire [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2017 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul. ; 28 cm. - (Zoom sur les métiers) .
ISBN : 978-2-273-01359-8
Langues : Français
Mots-clés : Métiers -- Transports
TrainIndex. décimale : ORI TRAN Commerce - Transports - Logistique Résumé :
Le ferroviaire est un secteur qui innove et recrute dans des métiers très variés. Chaque jour, 15 000 trains circulent en France pour permettre à chacun de se rendre au travail, en vacances… et pour que les entreprises puissent acheminer leurs marchandises. Qu’elles conduisent, gèrent la circulation ou conçoivent et développent le ferroviaire, 160 000 personnes travaillent pour assurer le confort, la sécurité et la qualité du service.
Dans ce « Zoom », une vaste gamme de métiers est présentée par 25 professionnels, sous forme de portraits. Opérateur/trice sécurité au sol, agent/e de bord, horairiste, mais aussi responsable ingénierie matériel et chef/fe de projet infrastructures... ces professionnels reviennent sur leur cursus et décrivent leurs missions au quotidien.
Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Un schéma des études récapitule l’ensemble des cursus possibles et les formations professionnelles adaptées. Le lecteur retrouvera des questions/réponses sur les filières de formation du secteur : Entrer et se former dans le ferroviaire dès le baccalauréat ? Quelles orientations proposent les filières pro du ferroviaire ? Ingénieur en alternance, c’est possible ?
Cette édition est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu’une ressource pour les équipes éducatives. Elle s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel.
(Site ONISEP)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1052 CIO Clermont-Ferrand BTP / Industrie / Transport Exclu du prêt Kiosque Les métiers de marins
Titre : Les métiers de marins : commerce, plaisance, pêche, cultures marines Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01361-1 Langues : Français Mots-clés : Mer--Métiers
Mer--FormationsIndex. décimale : ORI TRAN Commerce - Transports - Logistique Résumé : Le secteur maritime est un secteur professionnel dynamique qui emploie plus de 400 000 salariés dont plus de 36 000 marins navigants. Ces passionnés de la mer exercent dans quatre domaines, qui offrent chacun une grande variété de navires et de missions : le commerce qui comprend les activités de transport et de services, la plaisance professionnelle, la pêche et les cultures marines.
Dans ce « Zoom », 21 professionnels aux parcours différents font part de leur quotidien. Mécanicien/ne machine navire à passagers, capitaine de voilier, matelot/e pêche côtière, marin ouvrier/ère aux cultures marines… Ces métiers d'exception demandent d’acquérir des compétences techniques précises, d’avoir de solides qualités humaines et de savoir s’adapter en permanence aux innovations technologiques. Ils sont tournés vers l'avenir avec des enjeux modernes de développement durable et de croissance bleue.
Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Les différentes filières de formation sont présentées sous forme de questions/réponses. Navigation et cultures marines, quelles voies d’accès ? Comment acquérir la maîtrise des instruments de navigation ou des machines ? Comment devenir expert dans des spécialités de pointe pour assurer la maintenance de tout le matériel électro-naval embarqué ? Un schéma d’études récapitule l’ensemble des cursus possibles et les formations professionnelles adaptées.
Une filière de formation complète ouvre sur ces métiers qui offrent de réelles perspectives de carrière. Elle les accompagne, du CAP au titre d’ingénieur, vers des diplômes très spécifiques, obtenus notamment en lycée professionnel maritime et à l’École nationale supérieure maritime.
Cette édition est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu’une ressource pour les équipes éducatives. Elle s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel.
(Source : ONISEP)Les métiers de marins : commerce, plaisance, pêche, cultures marines [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2017 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-273-01361-1
Langues : Français
Mots-clés : Mer--Métiers
Mer--FormationsIndex. décimale : ORI TRAN Commerce - Transports - Logistique Résumé : Le secteur maritime est un secteur professionnel dynamique qui emploie plus de 400 000 salariés dont plus de 36 000 marins navigants. Ces passionnés de la mer exercent dans quatre domaines, qui offrent chacun une grande variété de navires et de missions : le commerce qui comprend les activités de transport et de services, la plaisance professionnelle, la pêche et les cultures marines.
Dans ce « Zoom », 21 professionnels aux parcours différents font part de leur quotidien. Mécanicien/ne machine navire à passagers, capitaine de voilier, matelot/e pêche côtière, marin ouvrier/ère aux cultures marines… Ces métiers d'exception demandent d’acquérir des compétences techniques précises, d’avoir de solides qualités humaines et de savoir s’adapter en permanence aux innovations technologiques. Ils sont tournés vers l'avenir avec des enjeux modernes de développement durable et de croissance bleue.
Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Les différentes filières de formation sont présentées sous forme de questions/réponses. Navigation et cultures marines, quelles voies d’accès ? Comment acquérir la maîtrise des instruments de navigation ou des machines ? Comment devenir expert dans des spécialités de pointe pour assurer la maintenance de tout le matériel électro-naval embarqué ? Un schéma d’études récapitule l’ensemble des cursus possibles et les formations professionnelles adaptées.
Une filière de formation complète ouvre sur ces métiers qui offrent de réelles perspectives de carrière. Elle les accompagne, du CAP au titre d’ingénieur, vers des diplômes très spécifiques, obtenus notamment en lycée professionnel maritime et à l’École nationale supérieure maritime.
Cette édition est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu’une ressource pour les équipes éducatives. Elle s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel.
(Source : ONISEP)Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1284 CIO Clermont-Ferrand BTP / Industrie / Transport Exclu du prêt Kiosque 1285 CIO Clermont-Ferrand BTP / Industrie / Transport Disponible Prêt Les métiers du marketing et de la publicité
Titre : Les métiers du marketing et de la publicité Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2018 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 169 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01393-2 Note générale : La couv. porte en plus : "Big data. Conseil en stratégie. Campagne digitale. E-CRM" Langues : Français Mots-clés : Marketing -- Orientation professionnelle -- France
Publicité -- Orientation professionnelle -- FranceIndex. décimale : ORI TRAN Commerce - Transports - Logistique Résumé :
Aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences des professionnels du marketing et de la publicité. Quel que soit le contexte économique, séduire le consommateur et s’assurer de sa fidélité ne s’improvise pas. L’enjeu pour les entreprises est de taille : gagner de nouvelles parts de marché et perdurer. Avec les achats en ligne qui ne cessent d’augmenter, les métiers évoluent... et les jeunes diplômés formés au marketing digital ont de sérieux atouts à faire valoir.
Cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en quatre familles : analyser (chargé d’études marketing, data scientist…) ; promouvoir (chef de publicité, responsable marketing digital…) ; créer (directeur artistique, UX designer…) ; négocier (chef de publicité régie...). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans leur métier, leur parcours. Un reportage au sein d’une agence française de marketing, connue pour ses campagnes d’influence digitale, donne à voir les métiers des relations publiques et du marketing.
Côté ÉTUDES, l’édition 2018 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles après le bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur : les BTS et les autres formations de niveau bac + 2 en marketing ou publicité ; les cursus universitaires (licences, licences professionnelles, masters en marketing, publicité…) ; les écoles de commerce et les écoles de publicité. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas dans une agence de marketing ou de publicité.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles ainsi qu’un lexique et un index.
(Source : site ONISEP)Note de contenu : Sites utiles p. 131. Lexique. Index Les métiers du marketing et de la publicité [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2018 . - 1 vol. (136 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 169) .
ISBN : 978-2-273-01393-2
La couv. porte en plus : "Big data. Conseil en stratégie. Campagne digitale. E-CRM"
Langues : Français
Mots-clés : Marketing -- Orientation professionnelle -- France
Publicité -- Orientation professionnelle -- FranceIndex. décimale : ORI TRAN Commerce - Transports - Logistique Résumé :
Aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences des professionnels du marketing et de la publicité. Quel que soit le contexte économique, séduire le consommateur et s’assurer de sa fidélité ne s’improvise pas. L’enjeu pour les entreprises est de taille : gagner de nouvelles parts de marché et perdurer. Avec les achats en ligne qui ne cessent d’augmenter, les métiers évoluent... et les jeunes diplômés formés au marketing digital ont de sérieux atouts à faire valoir.
Cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en quatre familles : analyser (chargé d’études marketing, data scientist…) ; promouvoir (chef de publicité, responsable marketing digital…) ; créer (directeur artistique, UX designer…) ; négocier (chef de publicité régie...). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans leur métier, leur parcours. Un reportage au sein d’une agence française de marketing, connue pour ses campagnes d’influence digitale, donne à voir les métiers des relations publiques et du marketing.
Côté ÉTUDES, l’édition 2018 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles après le bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur : les BTS et les autres formations de niveau bac + 2 en marketing ou publicité ; les cursus universitaires (licences, licences professionnelles, masters en marketing, publicité…) ; les écoles de commerce et les écoles de publicité. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas dans une agence de marketing ou de publicité.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles ainsi qu’un lexique et un index.
(Source : site ONISEP)Note de contenu : Sites utiles p. 131. Lexique. Index Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1141 CIO Clermont-Ferrand Economie / Commerce / Gestion Exclu du prêt Kiosque 1142 CIO Clermont-Ferrand Economie / Commerce / Gestion Disponible