A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Fonctionnement de l'orientation / Marie Duru-Bellat
Titre : Le Fonctionnement de l'orientation : genese des inégalités sociales à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris ; Neuchatel : Delachaux & Niestlé Année de publication : 1988 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 200 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00668-9 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Écoles -- Sociologie
Sociologie de l'éducation
Inégalité sociale
Orientation scolaire
Classes socialesIndex. décimale : 623 Problèmes sociologiques Résumé : Quand un jeune quitte le système éducatif doté d'un diplôme universitaire, et tel autre sans aucun diplôme, est-ce essentiellement parce que le premier fut "meilleur élève" que le second ? C'est loin d'être aussi systématique... En effet, dans cette diversité des trajectoires scolaires, les phénomènes d'orientation jouent un rôle déterminant, que ce soit par le biais du niveau d'aspiration, des capacités d'accueil existantes, ou encore de la politique, consciente ou inconsciente, de l'établissement fréquenté...
Cet ouvrage présente à la fois des résultats de recherches précis et une synthèse des travaux existants, concernant les mécanismes de l'orientation scolaire, étudiés comme une "clef" pour analyser le fonctionnement de l'école. Dans la mesure où l'accent est mis sur le rôle des phénomènes d'orientation dans la genèse des inégalités, notamment sociales, à l'école, cet ouvrage peut aussi constituer une invitation, voire une initiation à la sociologie de la réussite scolaire, qui constitue un aspect central de la sociologie de l'éducation.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 188-193 Le Fonctionnement de l'orientation : genese des inégalités sociales à l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Paris ; Neuchatel : Delachaux & Niestlé, 1988 . - 200 p. ; 21 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00668-9
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Écoles -- Sociologie
Sociologie de l'éducation
Inégalité sociale
Orientation scolaire
Classes socialesIndex. décimale : 623 Problèmes sociologiques Résumé : Quand un jeune quitte le système éducatif doté d'un diplôme universitaire, et tel autre sans aucun diplôme, est-ce essentiellement parce que le premier fut "meilleur élève" que le second ? C'est loin d'être aussi systématique... En effet, dans cette diversité des trajectoires scolaires, les phénomènes d'orientation jouent un rôle déterminant, que ce soit par le biais du niveau d'aspiration, des capacités d'accueil existantes, ou encore de la politique, consciente ou inconsciente, de l'établissement fréquenté...
Cet ouvrage présente à la fois des résultats de recherches précis et une synthèse des travaux existants, concernant les mécanismes de l'orientation scolaire, étudiés comme une "clef" pour analyser le fonctionnement de l'école. Dans la mesure où l'accent est mis sur le rôle des phénomènes d'orientation dans la genèse des inégalités, notamment sociales, à l'école, cet ouvrage peut aussi constituer une invitation, voire une initiation à la sociologie de la réussite scolaire, qui constitue un aspect central de la sociologie de l'éducation.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 188-193 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 951 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 623 DUR Sociologie de l'école / Marie Duru-Bellat
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Librairie Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Collection U Sociologie Importance : 1 vol. (319 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25997-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Sociologie de l'éducation -- France Écoles -- Sociologie -- France Index. décimale : 002 Sociologie - Sciences sociales Résumé : Cette 4e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu "la" référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective : place de l'école dans la société (politiques scolaires,inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolutions des analyses théoriques),mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élèves).
L'ouvrage analyse les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants ou les changements de public d'élèves.
Cette nouvelle édition tire également profit des comparaisons internationales qui se sont beaucoup développées cette dernière décennie.
Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 271-311. Notes bibliogr. Index Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur . - 4e éd. . - Paris (103, boulevard Saint-Michel) : Librairie Armand Colin, 2012 . - 1 vol. (319 p.) ; 24cm. - (Collection U Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-25997-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Sociologie de l'éducation -- France Écoles -- Sociologie -- France Index. décimale : 002 Sociologie - Sciences sociales Résumé : Cette 4e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu "la" référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective : place de l'école dans la société (politiques scolaires,inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolutions des analyses théoriques),mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élèves).
L'ouvrage analyse les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants ou les changements de public d'élèves.
Cette nouvelle édition tire également profit des comparaisons internationales qui se sont beaucoup développées cette dernière décennie.
Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 271-311. Notes bibliogr. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1093 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 002DUR