Titre : | Psychopathologie de la scolarité : de la maternelle à l'université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Catheline ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 3e éd. | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Année de publication : | 2012 | Collection : | Les âges de la vie | Importance : | XVI-416 p. | Présentation : | graph. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-71159-6 | Langues : | Français | Mots-clés : | Aptitude à la scolarité
Psychologie de l'éducation
Enfants - Psychopathologie
Troubles de l'apprentissage
Troubles de l'adaptation
Échec scolaire | Index. décimale : | 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) | Résumé : | Cet ouvrage présente différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique. Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité - maternelle, école élémentaire, collège, lycée, premières années d'université - avec une structuration identique pour chaque âge : repérage et identification des difficultés ; enjeux psycho-développementaux ; prise en compte des besoins de l'enfant ; épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ; rôle de la famille ; aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer).
Des thèmes transversaux sont développés : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, services d'aides et de repérage des élèves en difficulté, scolarisation des handicapés, systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant.
(4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. en fin de chapitres |
Psychopathologie de la scolarité : de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Nicole Catheline ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux (62, rue Camille-Desmoulins, 92442) : Elsevier Masson, 2012 . - XVI-416 p. : graph. ; 21 cm. - ( Les âges de la vie) . ISBN : 978-2-294-71159-6 Langues : Français Mots-clés : | Aptitude à la scolarité
Psychologie de l'éducation
Enfants - Psychopathologie
Troubles de l'apprentissage
Troubles de l'adaptation
Échec scolaire | Index. décimale : | 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) | Résumé : | Cet ouvrage présente différentes approches complémentaires de la psychopathologie de la scolarité : historique, psychologique, pédagogique, familiale, institutionnelle, sociale et clinique. Il aborde ainsi tous les âges de la scolarité - maternelle, école élémentaire, collège, lycée, premières années d'université - avec une structuration identique pour chaque âge : repérage et identification des difficultés ; enjeux psycho-développementaux ; prise en compte des besoins de l'enfant ; épidémiologie et description clinique pour chaque pathologie ; rôle de la famille ; aspect thérapeutique (prévention et soins à proposer).
Des thèmes transversaux sont développés : place des parents dans la scolarité, mixité, fonctionnement du groupe-classe, rythmes scolaires, redoublement, services d'aides et de repérage des élèves en difficulté, scolarisation des handicapés, systèmes éducatifs européens. Un chapitre spécifique est dédié au rôle de l'enseignant.
(4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. en fin de chapitres |
|  |