A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.48, n°1Mention de date : mars 2019Paru le : 16/10/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProfils motivationnels à l'entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants / Florence Cassignol-Bertrand in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°1 (mars 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.3-28
Titre : Profils motivationnels à l'entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Christophe Crambes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.3-28 Langues : Français Mots-clés : Motivation Étudiants Structure universitaire Réussite académique Résumé : Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles [théorie de l'autodétermination, Ryan & Deci, 2000)des étudiants à l'entrée en 1ère année universitaire, selon deux contextes de formation [Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d'accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l'étudiant et de transition lycée-université. [article] Profils motivationnels à l'entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants [texte imprimé] / Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Christophe Crambes, Auteur . - 2019 . - p.3-28.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.3-28
Mots-clés : Motivation Étudiants Structure universitaire Réussite académique Résumé : Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles [théorie de l'autodétermination, Ryan & Deci, 2000)des étudiants à l'entrée en 1ère année universitaire, selon deux contextes de formation [Faculté des Sciences et Institut Universitaire Technologique) et le lien avec la réussite académique. Trois profils motivationnels sont identifiés dont deux autonomes et contrôlés et un troisième dit amotivé qui se distribuent différemment selon les structures d'accueil. On observe également que la réussite en première année est associée à des sous-modalités distinctes de la motivation selon les structures. Ces résultats conduisent à une réflexion en terme de leviers motivationnels différenciés mais aussi en terme de projet de formation de l'étudiant et de transition lycée-université. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1418 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d'engagement et retours d'expériences.Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles / Quentin Magogeat in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°1 (mars 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.29-50
Titre : Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d'engagement et retours d'expériences.Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-50 Langues : Français Mots-clés : Trajectoire professionnelle Maître supplémentaire Développement professionnel Transition professionnelle Résumé : Cet article étudie les motifs d'enseignants pour s'engager dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes". A partir d'une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L'analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l'exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d'opportunités de développement professionnel [travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie. [article] Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d'engagement et retours d'expériences.Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur . - 2019 . - p.29-50.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.29-50
Mots-clés : Trajectoire professionnelle Maître supplémentaire Développement professionnel Transition professionnelle Résumé : Cet article étudie les motifs d'enseignants pour s'engager dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes". A partir d'une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L'analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l'exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d'opportunités de développement professionnel [travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1418 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Validation d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle spécifique au domaine de l'enseignement en France / Corinne Ambroise in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°1 (mars 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.51-104
Titre : Validation d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle spécifique au domaine de l'enseignement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ambroise, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-104 Langues : Français Mots-clés : Validation d'échelle Sentiment d'efficacité personnelle Enseignants débutants Système éducatif français Résumé : Les outils de mesure du sentiment d'efficacité personnelle dans le domaine de l'enseignement les plus utilisés actuellement sont d'origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d'une échelle de mesure française de sentiment d'efficacité spécifique au domaine de l'enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s'articule autour de cinq dimensions de l'enseignement [Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l'aide de plusieurs recueils de données auprès d'enseignants débutants. [article] Validation d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle spécifique au domaine de l'enseignement en France [texte imprimé] / Corinne Ambroise, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2019 . - p.51-104.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.51-104
Mots-clés : Validation d'échelle Sentiment d'efficacité personnelle Enseignants débutants Système éducatif français Résumé : Les outils de mesure du sentiment d'efficacité personnelle dans le domaine de l'enseignement les plus utilisés actuellement sont d'origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d'une échelle de mesure française de sentiment d'efficacité spécifique au domaine de l'enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s'articule autour de cinq dimensions de l'enseignement [Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l'aide de plusieurs recueils de données auprès d'enseignants débutants. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1418 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Perspecives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l'âge adulte / Kimberley Brioux in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°1 (mars 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.105-125
Titre : Perspecives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kimberley Brioux, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.105-125 Langues : Français Mots-clés : Perspectives temporelles passées Indécision vocationnelle Orientation scolaire et professionnelles Adultes émergents Résumé : Cette étude explore l'influence des perspectives temporelles passées sur l'indécision vocationnelle en considérant l'effet de certains facteurs sociodémographiques. De jeunes adultes québécois scolarisés au post secondaire ont complété un questionnaire en ligne. Les registres temporels passé-négatif/passé-positif contribuent à expliquer le niveau d'indécision exprimé suite au contrôle des facteurs sociodémographiques considérés. Le registre passé-négatif est associé à un niveau plus élevé d'indécision contrairement au registre passé-positif. Cette étude souligne l'importance pour les jeunes de signifier leurs expériences passées pour favoriser la mise en œuvre du processus décisionnel de carrière. [article] Perspecives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l'âge adulte [texte imprimé] / Kimberley Brioux, Auteur ; Aude Villatte, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2019 . - p.105-125.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.105-125
Mots-clés : Perspectives temporelles passées Indécision vocationnelle Orientation scolaire et professionnelles Adultes émergents Résumé : Cette étude explore l'influence des perspectives temporelles passées sur l'indécision vocationnelle en considérant l'effet de certains facteurs sociodémographiques. De jeunes adultes québécois scolarisés au post secondaire ont complété un questionnaire en ligne. Les registres temporels passé-négatif/passé-positif contribuent à expliquer le niveau d'indécision exprimé suite au contrôle des facteurs sociodémographiques considérés. Le registre passé-négatif est associé à un niveau plus élevé d'indécision contrairement au registre passé-positif. Cette étude souligne l'importance pour les jeunes de signifier leurs expériences passées pour favoriser la mise en œuvre du processus décisionnel de carrière. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1418 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°1 (mars 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.CXXXIX-CLXIII
Titre : Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail : Comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d'emploi en forte exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.CXXXIX-CLXIII Langues : Français Mots-clés : Récit de vie Demandeur d'emploi Exclusion sociale Accompagnement Résumé : Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d'accompagnement expérimentée en 2016 auprès d'un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l'une d'entre elles, Slimane, dans l'objectif d'appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail. [article] Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail : Comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d'emploi en forte exclusion sociale [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur . - 2019 . - p.CXXXIX-CLXIII.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.CXXXIX-CLXIII
Mots-clés : Récit de vie Demandeur d'emploi Exclusion sociale Accompagnement Résumé : Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d'accompagnement expérimentée en 2016 auprès d'un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l'une d'entre elles, Slimane, dans l'objectif d'appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1418 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Localisation | Section | Disponibilité | Situation |
---|---|---|---|---|
1418 | CIO Clermont-Ferrand | Bibliothèque du CIO | Exclu du prêt |