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L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.48, n°2Regards sur l'histoire de l'orientation en FranceMention de date : avril-mai-juin 2019 Paru le : 17/01/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUn siècle de priorités contradictoires pour les services d'orientation / Georges Solaux in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019)
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in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 189-210
Titre : Un siècle de priorités contradictoires pour les services d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 189-210 Langues : Français Mots-clés : Orientation professionnelleOrientation scolaire Équité Efficacité Psychologue Résumé : L'orientation est un champ de pratiques professionnelles et d'interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en œuvre. L'article vise à souligner le caractère complexe et parfois contradictoire de ces textes. L'analyse de ces textes statutaires successifs organisant les services d'information et d'orientation en France depuis 1922 permet en effet d'identifier les actions prioritaires qui leur sont assignées en matière de publics à privilégier. Selon les périodes, il apparaît que les actions assignées visent plutôt la recherche d'efficacité ou plutôt la recherche d'équité. Ces observations sont discutées. [article] Un siècle de priorités contradictoires pour les services d'orientation [texte imprimé] / Georges Solaux, Auteur . - 2020 . - 189-210.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 189-210
Mots-clés : Orientation professionnelleOrientation scolaire Équité Efficacité Psychologue Résumé : L'orientation est un champ de pratiques professionnelles et d'interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en œuvre. L'article vise à souligner le caractère complexe et parfois contradictoire de ces textes. L'analyse de ces textes statutaires successifs organisant les services d'information et d'orientation en France depuis 1922 permet en effet d'identifier les actions prioritaires qui leur sont assignées en matière de publics à privilégier. Selon les périodes, il apparaît que les actions assignées visent plutôt la recherche d'efficacité ou plutôt la recherche d'équité. Ces observations sont discutées. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1423 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Evolutions conjointes de la situation scolaire et de l'orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d'orientation / Régis Ouvrier-Bonnaz in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 211-230
Titre : Evolutions conjointes de la situation scolaire et de l'orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 211-230 Langues : Français Mots-clés : Apprentissage Aptitude Orientation Enseignement professionnel Psychologie Résumé : Dans cet article, nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l'éducation qui s'attachent à montrer qu'il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l'orientation telle qu'elle existe en France dans ses rapports avec l'institution scolaire si on en ignore l'histoire. Nous montrerons comment l'orientation naît en France, à l'aube du XXe siècle, d'une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d'accès à l'apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d'intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L'étude des textes législatifs les plus marquants, l'histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s'est opéré le passage d'une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École. [article] Evolutions conjointes de la situation scolaire et de l'orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d'orientation [texte imprimé] / Régis Ouvrier-Bonnaz, Auteur . - 2020 . - 211-230.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 211-230
Mots-clés : Apprentissage Aptitude Orientation Enseignement professionnel Psychologie Résumé : Dans cet article, nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l'éducation qui s'attachent à montrer qu'il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l'orientation telle qu'elle existe en France dans ses rapports avec l'institution scolaire si on en ignore l'histoire. Nous montrerons comment l'orientation naît en France, à l'aube du XXe siècle, d'une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d'accès à l'apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d'intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L'étude des textes législatifs les plus marquants, l'histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s'est opéré le passage d'une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1423 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Antoine Léon 1921-1998) : un précurseur de l'orientation éducative / Pierre Roche in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 231-241
Titre : Antoine Léon 1921-1998) : un précurseur de l'orientation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roche (1954-), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 231-241 Langues : Français Mots-clés : Orientation professionnelle Inetop Education Résumé : Antoine Léon [1921-1998), conseiller d'orientation professionnelle au service de recherches de l'Inetop entre 1947 et 1957, disciple d'Henri Wallon et militant communiste, élabore, avec plusieurs de ses collègues une orientation professionnelle éducative en opposition à la conception de l'orientation professionnelle alors dominante en France, portée par Henri Piéron, basée sur l'évaluation des aptitudes par les tests psychotechniques. Il prend également ses distances avec la ligne politique de son parti. Il devient professeur à la Sorbonne en sciences de l'éducation et spécialiste en histoire et psychologie, au terme d'une carrière prolifique de près de cinquante ans marquée par la publication d'une quinzaine d'ouvrages et 160 articles. Son œuvre rebelle, jugée à l'époque destructrice par Piéron, posera pourtant les bases d'une approche éducative en orientation qui s'imposera plusieurs décennies plus tard. [article] Antoine Léon 1921-1998) : un précurseur de l'orientation éducative [texte imprimé] / Pierre Roche (1954-), Auteur . - 2020 . - 231-241.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 231-241
Mots-clés : Orientation professionnelle Inetop Education Résumé : Antoine Léon [1921-1998), conseiller d'orientation professionnelle au service de recherches de l'Inetop entre 1947 et 1957, disciple d'Henri Wallon et militant communiste, élabore, avec plusieurs de ses collègues une orientation professionnelle éducative en opposition à la conception de l'orientation professionnelle alors dominante en France, portée par Henri Piéron, basée sur l'évaluation des aptitudes par les tests psychotechniques. Il prend également ses distances avec la ligne politique de son parti. Il devient professeur à la Sorbonne en sciences de l'éducation et spécialiste en histoire et psychologie, au terme d'une carrière prolifique de près de cinquante ans marquée par la publication d'une quinzaine d'ouvrages et 160 articles. Son œuvre rebelle, jugée à l'époque destructrice par Piéron, posera pourtant les bases d'une approche éducative en orientation qui s'imposera plusieurs décennies plus tard. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1423 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin : quatre figures de l'histoire de l'éducation et de l'orientation / Jérôme Martin in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019)
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in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 243-257
Titre : Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin : quatre figures de l'histoire de l'éducation et de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 243-257 Langues : Français Mots-clés : Inetop Orientation professionnelle Orientation scolaire Résumé : Nous parcourons l'histoire de l'orientation à travers la contribution de quatre figures de l'Inetop : Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin. L'Inetop s'est trouvé dès ses origines au centre d'enjeux scientifiques, éducatifs et politiques et apparaît comme le berceau de pratiques et de débats qui ont jalonné l'histoire de l'orientation et des questions éducatives. [article] Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin : quatre figures de l'histoire de l'éducation et de l'orientation [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - 2020 . - 243-257.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 243-257
Mots-clés : Inetop Orientation professionnelle Orientation scolaire Résumé : Nous parcourons l'histoire de l'orientation à travers la contribution de quatre figures de l'Inetop : Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin. L'Inetop s'est trouvé dès ses origines au centre d'enjeux scientifiques, éducatifs et politiques et apparaît comme le berceau de pratiques et de débats qui ont jalonné l'histoire de l'orientation et des questions éducatives. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1423 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt L'orientation en France des origines aux années 1940 - La création de l'Inop / Michel HUTEAU in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 259-274
Titre : L'orientation en France des origines aux années 1940 - La création de l'Inop Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU (1936-), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 259-274 Langues : Français Mots-clés : Conseiller d'orientation professionnelle Institut national d'orientation professionnelle Orientation professionnelle Henri Pièron Résumé : Dès le milieu du XIXe siècle, des propositions précises sont faites pour l'orientation professionnelle des jeunes quittant l'école primaire. Mais il faut attendre le lendemain de la Première Guerre mondiale pour voir apparaître des institutions significatives, les offices d'orientation professionnelle, futurs centres d'orientation professionnelle [OP). On rappelle les conditions dans lesquelles a été crée l'Institut national d'orientation professionnelle [Inop)en 1928 et on décrit son organisation et son mode de fonctionnement. [article] L'orientation en France des origines aux années 1940 - La création de l'Inop [texte imprimé] / Michel HUTEAU (1936-), Auteur . - 2020 . - 259-274.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019) . - 259-274
Mots-clés : Conseiller d'orientation professionnelle Institut national d'orientation professionnelle Orientation professionnelle Henri Pièron Résumé : Dès le milieu du XIXe siècle, des propositions précises sont faites pour l'orientation professionnelle des jeunes quittant l'école primaire. Mais il faut attendre le lendemain de la Première Guerre mondiale pour voir apparaître des institutions significatives, les offices d'orientation professionnelle, futurs centres d'orientation professionnelle [OP). On rappelle les conditions dans lesquelles a été crée l'Institut national d'orientation professionnelle [Inop)en 1928 et on décrit son organisation et son mode de fonctionnement. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1423 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
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