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L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.48, n°3Mention de date : 2019Paru le : 22/03/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean GUICHARD in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°3 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.301-320
Titre : Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD (1948-), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.301-320 Langues : Français Mots-clés : Conseil en orientation Sélection scolaire Système scolaire Privatisation des services publics Reproduction sociale Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11047 [article] Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? [texte imprimé] / Jean GUICHARD (1948-), Auteur . - 2020 . - p.301-320.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.301-320
Mots-clés : Conseil en orientation Sélection scolaire Système scolaire Privatisation des services publics Reproduction sociale Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11047 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1424 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents / Florence Dangoisse in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°3 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.321-351
Titre : Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Dangoisse, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.321-351 Langues : Français Mots-clés : Adaptabilité de carrière Soutien vocationnel parental Validation d’échelle Résumé : Dans une étude par questionnaire auprès de 751 élèves en fin d’études secondaires, la perception des pratiques vocationnelles parentales et leurs liens avec l’adaptabilité de carrière des participants ont été investigués. Les données récoltées ont permis, d’une part, de valider en français l’échelle de la perception des pratiques vocationnelles parentales tout en montrant qu’elles sont bien de trois types : soutenantes, interférentes ou désengagées. D’autre part, les données ont permis de vérifier que les pratiques de soutien sont positivement associées aux quatre ressources d’adaptabilité de carrière des adolescent.e.s interrogé.e.s et que les pratiques interférentes sont associées de façon négative aux ressources de contrôle et de confiance.
En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11166 [article] Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents [texte imprimé] / Florence Dangoisse, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur . - 2020 . - p.321-351.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.321-351
Mots-clés : Adaptabilité de carrière Soutien vocationnel parental Validation d’échelle Résumé : Dans une étude par questionnaire auprès de 751 élèves en fin d’études secondaires, la perception des pratiques vocationnelles parentales et leurs liens avec l’adaptabilité de carrière des participants ont été investigués. Les données récoltées ont permis, d’une part, de valider en français l’échelle de la perception des pratiques vocationnelles parentales tout en montrant qu’elles sont bien de trois types : soutenantes, interférentes ou désengagées. D’autre part, les données ont permis de vérifier que les pratiques de soutien sont positivement associées aux quatre ressources d’adaptabilité de carrière des adolescent.e.s interrogé.e.s et que les pratiques interférentes sont associées de façon négative aux ressources de contrôle et de confiance.
En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11166 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1424 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°3 (2019)
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in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.353-381
Titre : L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ladislas Ntamakiliro, Auteur ; Karine Benghali Daeppen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.353-381 Langues : Français Mots-clés : Orientation scolaire précoce Filières d’enseignement Estime de soi Engagement scolaire Perspective d’avenir Relations sociales Résumé : La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves.
En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11189 [article] L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur [texte imprimé] / Ladislas Ntamakiliro, Auteur ; Karine Benghali Daeppen, Auteur . - 2020 . - p.353-381.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.353-381
Mots-clés : Orientation scolaire précoce Filières d’enseignement Estime de soi Engagement scolaire Perspective d’avenir Relations sociales Résumé : La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves.
En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11189 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1424 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? / Éric Dose in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°3 (2019)
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in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.382-415
Titre : De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Tony Machado, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.382-415 Langues : Français Mots-clés : Bien-être Auto-efficacité LMX counseling Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11249 [article] De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? [texte imprimé] / Éric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Tony Machado, Auteur . - 2020 . - p.382-415.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.382-415
Mots-clés : Bien-être Auto-efficacité LMX counseling Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11249 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1424 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°3 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.417-447
Titre : Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.417-447 Langues : Français Mots-clés : Communauté sociale virtuelle Identité Sens du travail Intelligence collective Ego-écologie Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11292 [article] Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2020 . - p.417-447.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.417-447
Mots-clés : Communauté sociale virtuelle Identité Sens du travail Intelligence collective Ego-écologie Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11292 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1424 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) / Gaël Tristani in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°3 (2019)
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in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.CDLIX-CDLXVII
Titre : Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Tristani, Auteur ; Laurent Auzoult, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.CDLIX-CDLXVII Langues : Français Mots-clés : Inventaire biographique Recrutement Guidance Savoir-être Résumé : L’inventaire biographique et/ou Biodata est un outil de recueil de données d’histoire de vie standardisé visant à mettre en avant les différences développementales entre les individus dans une optique de prédiction des comportements. Ce type d’outil trouve ses fondements théoriques au niveau du modèle écologique de Mumford, Stokes et Owens (1990) et des travaux sur l’identité (Mael, 1991). Il peut être utilisé dans des contextes et pour des objectifs divers : recrutement, orientation scolaire et professionnelle et conseil de carrière. La méthodologie de construction d’un inventaire biographique est analysée en termes d’approche, de mode de recueil de données et de validation. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11354#article-11354 [article] Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) [texte imprimé] / Gaël Tristani, Auteur ; Laurent Auzoult, Auteur . - 2020 . - p.CDLIX-CDLXVII.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.CDLIX-CDLXVII
Mots-clés : Inventaire biographique Recrutement Guidance Savoir-être Résumé : L’inventaire biographique et/ou Biodata est un outil de recueil de données d’histoire de vie standardisé visant à mettre en avant les différences développementales entre les individus dans une optique de prédiction des comportements. Ce type d’outil trouve ses fondements théoriques au niveau du modèle écologique de Mumford, Stokes et Owens (1990) et des travaux sur l’identité (Mael, 1991). Il peut être utilisé dans des contextes et pour des objectifs divers : recrutement, orientation scolaire et professionnelle et conseil de carrière. La méthodologie de construction d’un inventaire biographique est analysée en termes d’approche, de mode de recueil de données et de validation. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11354#article-11354 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1424 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
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