A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Bernaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? / Éric Dose in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°3 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.382-415
Titre : De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Tony Machado, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.382-415 Langues : Français Mots-clés : Bien-être Auto-efficacité LMX counseling Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11249 [article] De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? [texte imprimé] / Éric Dose, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Tony Machado, Auteur . - 2020 . - p.382-415.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.382-415
Mots-clés : Bien-être Auto-efficacité LMX counseling Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11249 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1424 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°3 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.417-447
Titre : Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.417-447 Langues : Français Mots-clés : Communauté sociale virtuelle Identité Sens du travail Intelligence collective Ego-écologie Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11292 [article] Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2020 . - p.417-447.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.417-447
Mots-clés : Communauté sociale virtuelle Identité Sens du travail Intelligence collective Ego-écologie Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11292 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1424 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Les Questionnaires d'intérêts professionnels / Jean-Luc Bernaud
Titre : Les Questionnaires d'intérêts professionnels : recherches et outils pour l'orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Jean-Blaise Dupont, Auteur ; Pascal Priou, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1994 Importance : 195 p. Présentation : tabl. Format : 22 cm Note générale : N spécial de : "Psychologie-psychométrie : revue de langue française ; numéro Hors série, 1994 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire
Questionnaire
Intérêt (psychologie)
Questionnaire d'intérêts
Motivation (psychologie)
Intérêt professionnel -- Évaluation
Orientation professionnelleIndex. décimale : 430 Tests Résumé : Les outils d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle ont pris de nos jours une importance cruciale. Parmi ceux-ci, les questionnaires d'intérêts, permettant d'aider l'individu à cerner ses aspirations et à construire un projet de vie en harmonie avec lui-même, occupent une place de premier plan.
Existant depuis fort longtemps (plus de soixante-dix ans), ces instruments sont actuellement en pleine évolution, un certain nombre de travaux théoriques et de réflexions issues de la pratique ayant amené à reconsidérer leurs modalités de construction et d'utilisation.
(4ème de couverture)Les Questionnaires d'intérêts professionnels : recherches et outils pour l'orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Jean-Blaise Dupont, Auteur ; Pascal Priou, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur . - Paris (75000, France) : EAP, 1994 . - 195 p. : tabl. ; 22 cm.
N spécial de : "Psychologie-psychométrie : revue de langue française ; numéro Hors série, 1994
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire
Questionnaire
Intérêt (psychologie)
Questionnaire d'intérêts
Motivation (psychologie)
Intérêt professionnel -- Évaluation
Orientation professionnelleIndex. décimale : 430 Tests Résumé : Les outils d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle ont pris de nos jours une importance cruciale. Parmi ceux-ci, les questionnaires d'intérêts, permettant d'aider l'individu à cerner ses aspirations et à construire un projet de vie en harmonie avec lui-même, occupent une place de premier plan.
Existant depuis fort longtemps (plus de soixante-dix ans), ces instruments sont actuellement en pleine évolution, un certain nombre de travaux théoriques et de réflexions issues de la pratique ayant amené à reconsidérer leurs modalités de construction et d'utilisation.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 976 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 430 QUE Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°1 (mars 2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.CXXXIX-CLXIII
Titre : Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail : Comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d'emploi en forte exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.CXXXIX-CLXIII Langues : Français Mots-clés : Récit de vie Demandeur d'emploi Exclusion sociale Accompagnement Résumé : Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d'accompagnement expérimentée en 2016 auprès d'un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l'une d'entre elles, Slimane, dans l'objectif d'appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail. [article] Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail : Comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d'emploi en forte exclusion sociale [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Paul de Maricourt, Auteur . - 2019 . - p.CXXXIX-CLXIII.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°1 (mars 2019) . - p.CXXXIX-CLXIII
Mots-clés : Récit de vie Demandeur d'emploi Exclusion sociale Accompagnement Résumé : Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d'accompagnement expérimentée en 2016 auprès d'un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l'une d'entre elles, Slimane, dans l'objectif d'appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1418 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt