A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Vrignaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Introduction. L'héritage de Maurice Reuchlin / Pierre Vrignaud in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 3-10
Titre : Introduction. L'héritage de Maurice Reuchlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vrignaud, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Even Loarer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 3-10 Langues : Français Mots-clés : Maurice ReuchlinPsychologie différentielle [article] Introduction. L'héritage de Maurice Reuchlin [texte imprimé] / Pierre Vrignaud, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Even Loarer, Auteur . - 2018 . - 3-10.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 3-10
Mots-clés : Maurice ReuchlinPsychologie différentielle Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt L'orientation scolaire et professionnelle / Philippe Chartier
Titre : L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chartier (1962), Auteur ; Katia Terriot, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : 2018 Collection : Psy - Evaluation, mesure, diagnostic num. 17 Importance : 1 vol. (462 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0589-3 Langues : Français Mots-clés : Orientation scolaire
Orientation professionnelleIndex. décimale : 632 Méthodes Résumé : Dans le champ de l'orientation tout au long de la vie, qui concerne maintenant de plus en plus de personnes, une multitude d'outils d'évaluation est disponible. Comment s'y retrouver ?
C'est l'objectif principal des auteurs de ce livre qui consacrent un chapitre par grand domaine d'évaluation [les capacités cognitives, les intérêts, la personnalité, etc.) en faisant précéder la présentation des outils par un panorama synthétique des principales théories et questionnements du domaine considéré. Il ne s'agit pas d'un simple catalogue car chaque outil présenté fait l'objet d'une analyse de ses qualités mais aussi de ses limites éventuelles et conditions d'utilisation.
Des illustrations ou études de cas permettent d'éclairer les notions présentées. Il aborde également une étape de plus en plus importante en orientation : la communication des résultats. [4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [367]-440. Index L'orientation scolaire et professionnelle : pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Philippe Chartier (1962), Auteur ; Katia Terriot, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Editions Mardaga, 2018 . - 1 vol. (462 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psy - Evaluation, mesure, diagnostic; 17) .
ISBN : 978-2-8047-0589-3
Langues : Français
Mots-clés : Orientation scolaire
Orientation professionnelleIndex. décimale : 632 Méthodes Résumé : Dans le champ de l'orientation tout au long de la vie, qui concerne maintenant de plus en plus de personnes, une multitude d'outils d'évaluation est disponible. Comment s'y retrouver ?
C'est l'objectif principal des auteurs de ce livre qui consacrent un chapitre par grand domaine d'évaluation [les capacités cognitives, les intérêts, la personnalité, etc.) en faisant précéder la présentation des outils par un panorama synthétique des principales théories et questionnements du domaine considéré. Il ne s'agit pas d'un simple catalogue car chaque outil présenté fait l'objet d'une analyse de ses qualités mais aussi de ses limites éventuelles et conditions d'utilisation.
Des illustrations ou études de cas permettent d'éclairer les notions présentées. Il aborde également une étape de plus en plus importante en orientation : la communication des résultats. [4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [367]-440. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1345 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 632 CHA Les Questionnaires d'intérêts professionnels / Jean-Luc Bernaud
Titre : Les Questionnaires d'intérêts professionnels : recherches et outils pour l'orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Jean-Blaise Dupont, Auteur ; Pascal Priou, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1994 Importance : 195 p. Présentation : tabl. Format : 22 cm Note générale : N spécial de : "Psychologie-psychométrie : revue de langue française ; numéro Hors série, 1994 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire
Questionnaire
Intérêt (psychologie)
Questionnaire d'intérêts
Motivation (psychologie)
Intérêt professionnel -- Évaluation
Orientation professionnelleIndex. décimale : 430 Tests Résumé : Les outils d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle ont pris de nos jours une importance cruciale. Parmi ceux-ci, les questionnaires d'intérêts, permettant d'aider l'individu à cerner ses aspirations et à construire un projet de vie en harmonie avec lui-même, occupent une place de premier plan.
Existant depuis fort longtemps (plus de soixante-dix ans), ces instruments sont actuellement en pleine évolution, un certain nombre de travaux théoriques et de réflexions issues de la pratique ayant amené à reconsidérer leurs modalités de construction et d'utilisation.
(4ème de couverture)Les Questionnaires d'intérêts professionnels : recherches et outils pour l'orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Jean-Blaise Dupont, Auteur ; Pascal Priou, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur . - Paris (75000, France) : EAP, 1994 . - 195 p. : tabl. ; 22 cm.
N spécial de : "Psychologie-psychométrie : revue de langue française ; numéro Hors série, 1994
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire
Questionnaire
Intérêt (psychologie)
Questionnaire d'intérêts
Motivation (psychologie)
Intérêt professionnel -- Évaluation
Orientation professionnelleIndex. décimale : 430 Tests Résumé : Les outils d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle ont pris de nos jours une importance cruciale. Parmi ceux-ci, les questionnaires d'intérêts, permettant d'aider l'individu à cerner ses aspirations et à construire un projet de vie en harmonie avec lui-même, occupent une place de premier plan.
Existant depuis fort longtemps (plus de soixante-dix ans), ces instruments sont actuellement en pleine évolution, un certain nombre de travaux théoriques et de réflexions issues de la pratique ayant amené à reconsidérer leurs modalités de construction et d'utilisation.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 976 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 430 QUE Stabilté ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l'abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves / Isabelle Soidet in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47 - n°2 (juin 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.297-328
Titre : Stabilté ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l'abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.297-328 Langues : Français Mots-clés : Collège Projet Auto-efficacité Sexe Statut économique Résumé : Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l'étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l'évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L'abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d'efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège... [article] Stabilté ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l'abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves [texte imprimé] / Isabelle Soidet, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur . - 2018 . - p.297-328.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.297-328
Mots-clés : Collège Projet Auto-efficacité Sexe Statut économique Résumé : Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l'étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l'évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L'abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d'efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt