A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.48, n°4Orientation et genre : approches psychosocialesMention de date : 2019 Paru le : 31/03/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction - Orientation et genre : approches psychosociales / Jean-Philippe Gaudron in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p.483-490
Titre : Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.483-490 Langues : Français Résumé : Les statistiques de l’édition de cette année 2019 des chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (DGCS-SDFE, 2019) rappellent, s’il le fallait, les nombreuses différences entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Certaines concernent directement plusieurs aspects liés à l’orientation tout au long de la vie, tels les choix scolaires et professionnels, le déroulement de carrière, ou l’articulation travail/famille. Ainsi par exemple, on y lit que des filières sont très sexuées (85 % de femmes en formations paramédicales et sociales, 73 % d’hommes en formations d’ingénieurs) ; que près d’un tiers des femmes travaille à temps partiel en 2018 (8,4 % des hommes) et que le plafond de verre est omniprésent ; que 72 % des tâches domestiques sont réalisées par les femmes. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11397#quotation [article] Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron, Auteur . - 2020 . - p.483-490.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p.483-490
Résumé : Les statistiques de l’édition de cette année 2019 des chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes (DGCS-SDFE, 2019) rappellent, s’il le fallait, les nombreuses différences entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Certaines concernent directement plusieurs aspects liés à l’orientation tout au long de la vie, tels les choix scolaires et professionnels, le déroulement de carrière, ou l’articulation travail/famille. Ainsi par exemple, on y lit que des filières sont très sexuées (85 % de femmes en formations paramédicales et sociales, 73 % d’hommes en formations d’ingénieurs) ; que près d’un tiers des femmes travaille à temps partiel en 2018 (8,4 % des hommes) et que le plafond de verre est omniprésent ; que 72 % des tâches domestiques sont réalisées par les femmes. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11397#quotation Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ? / Cindy Carrein-Lerouge in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p.491-515
Titre : Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Carrein-Lerouge, Auteur ; Audrey Gras, Auteur ; Anaïs Le Pottier, Auteur ; Benoît Montalan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.491-515 Langues : Français Mots-clés : Égalité filles-garçons Typicité des choix d’orientation Contrôle des stéréotypes Acteurs et actrices du système éducatif Effet rebond Résumé : Deux études ont été réalisées afin de saisir la manière dont les acteurs et actrices du système éducatif, sensibilisé·e·s à la nécessité de promouvoir une égalité entre les filles et les garçons, se positionnent face à des choix d’orientation atypiques de sexe. Si ces professionnel·le·s sont en mesure de se soustraire à l’influence des stéréotypes de sexe et de soutenir des choix d’orientation non-traditionnels (Étude 1), la présence d’un effet rebond (Étude 2) interroge la nature de la motivation qui anime les professionnel·le·s dans leur volonté de réduire les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11404 [article] Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ? [texte imprimé] / Cindy Carrein-Lerouge, Auteur ; Audrey Gras, Auteur ; Anaïs Le Pottier, Auteur ; Benoît Montalan, Auteur . - 2020 . - p.491-515.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p.491-515
Mots-clés : Égalité filles-garçons Typicité des choix d’orientation Contrôle des stéréotypes Acteurs et actrices du système éducatif Effet rebond Résumé : Deux études ont été réalisées afin de saisir la manière dont les acteurs et actrices du système éducatif, sensibilisé·e·s à la nécessité de promouvoir une égalité entre les filles et les garçons, se positionnent face à des choix d’orientation atypiques de sexe. Si ces professionnel·le·s sont en mesure de se soustraire à l’influence des stéréotypes de sexe et de soutenir des choix d’orientation non-traditionnels (Étude 1), la présence d’un effet rebond (Étude 2) interroge la nature de la motivation qui anime les professionnel·le·s dans leur volonté de réduire les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11404 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? / Damien Canzittu in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p.517-553
Titre : École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? : Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignantes préscolaires lors d’activités liées aux professions Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Canzittu, Auteur ; Evelyne Wiels, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.517-553 Langues : Français Mots-clés : Genre Stéréotypes de sexe Enseignement préscolaire Métier Profession Orientation scolaire Résumé : Cette étude examine la pratique des enseignantes de l’enseignement préscolaire à partir d’une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L’objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou non des stéréotypes de sexe auprès des élèves. Les données proviennent de l’observation in situ de neuf séances de cours d’environ 30 minutes, dans des écoles belges francophones. Les résultats indiquent que, généralement, les enseignantes tendent à déconstruire les stéréotypes, mais une analyse plus détaillée montre une variation très importante des comportements selon les individus. Cette différence marquée selon l’enseignante observée pose question quant au caractère inconscient de la transmission des stéréotypes de sexe et à l’intérêt de former les enseignant·e·s aux problématiques d’inégalité entre sexes, tant au niveau des intentions pédagogiques qu’en ce qui concerne leur mise en place effective. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11479 [article] École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? : Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignantes préscolaires lors d’activités liées aux professions [texte imprimé] / Damien Canzittu, Auteur ; Evelyne Wiels, Auteur . - 2020 . - p.517-553.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p.517-553
Mots-clés : Genre Stéréotypes de sexe Enseignement préscolaire Métier Profession Orientation scolaire Résumé : Cette étude examine la pratique des enseignantes de l’enseignement préscolaire à partir d’une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L’objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou non des stéréotypes de sexe auprès des élèves. Les données proviennent de l’observation in situ de neuf séances de cours d’environ 30 minutes, dans des écoles belges francophones. Les résultats indiquent que, généralement, les enseignantes tendent à déconstruire les stéréotypes, mais une analyse plus détaillée montre une variation très importante des comportements selon les individus. Cette différence marquée selon l’enseignante observée pose question quant au caractère inconscient de la transmission des stéréotypes de sexe et à l’intérêt de former les enseignant·e·s aux problématiques d’inégalité entre sexes, tant au niveau des intentions pédagogiques qu’en ce qui concerne leur mise en place effective. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11479 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Influence de l’utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de « scientifiques » / Séverine Ferrière in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 555-580
Titre : Influence de l’utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de « scientifiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 555-580 Langues : Français Mots-clés : École primaire Stéréotypes de sexe Scientifique Représentations Langage épicène Résumé : Cette recherche exploratoire vise à mettre en lumière les effets de langage en contexte scolaire sur les représentations d’élèves d’élémentaire quant à la figure prototypique associée au « scientifique ». Pour cela, huit enseignant·e·s ont proposé à leurs élèves (N = 199) une adaptation du test classique Draw A Scientist, selon quatre conditions de consigne : « dessine un scientifique », « dessine une scientifique », « dessine une personne scientifique » et « dessine des personnes scientifiques ». L’analyse des dessins met en évidence une persistance des représentations du « scientifique » comme un homme chimiste, souriant, en blouse et avec des lunettes chez les élèves. Par ailleurs, on observe un système - de la part des garçons dans toutes les conditions et une tendance pour les filles à plus de mixité en situation de consigne sous forme épicène et plurielle. Ces résultats illustrent la prégnance des images véhiculées sur les représentations des enfants et vont dans le sens d’une réflexion en contexte éducatif sur l’évolution des images associées à la science et aux scientifiques. Ils questionnent l’importance des modèles d’identification, mais aussi l’usage des formes épicènes et non discriminantes au niveau langagier comme éléments de changement. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11506 [article] Influence de l’utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de « scientifiques » [texte imprimé] / Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2020 . - p. 555-580.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 555-580
Mots-clés : École primaire Stéréotypes de sexe Scientifique Représentations Langage épicène Résumé : Cette recherche exploratoire vise à mettre en lumière les effets de langage en contexte scolaire sur les représentations d’élèves d’élémentaire quant à la figure prototypique associée au « scientifique ». Pour cela, huit enseignant·e·s ont proposé à leurs élèves (N = 199) une adaptation du test classique Draw A Scientist, selon quatre conditions de consigne : « dessine un scientifique », « dessine une scientifique », « dessine une personne scientifique » et « dessine des personnes scientifiques ». L’analyse des dessins met en évidence une persistance des représentations du « scientifique » comme un homme chimiste, souriant, en blouse et avec des lunettes chez les élèves. Par ailleurs, on observe un système - de la part des garçons dans toutes les conditions et une tendance pour les filles à plus de mixité en situation de consigne sous forme épicène et plurielle. Ces résultats illustrent la prégnance des images véhiculées sur les représentations des enfants et vont dans le sens d’une réflexion en contexte éducatif sur l’évolution des images associées à la science et aux scientifiques. Ils questionnent l’importance des modèles d’identification, mais aussi l’usage des formes épicènes et non discriminantes au niveau langagier comme éléments de changement. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11506 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées / Jean Maillet-Contoz in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 581-609
Titre : Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maillet-Contoz, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 581-609 Langues : Français Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Représentations professionnelles Sexe Genre Résumé : Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11551 [article] Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées [texte imprimé] / Jean Maillet-Contoz, Auteur ; Gilles Combaz, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2020 . - p. 581-609.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. 581-609
Mots-clés : Étudiant en soins infirmiers Représentations professionnelles Sexe Genre Résumé : Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11551 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions / Patricia Dionne in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°4 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. DCXV-DCXXXV
Titre : S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Dionne, Auteur ; Amélie Simard, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. DCXV-DCXXXV Langues : Français Mots-clés : Représentations sexospécifiques Orientation scolaire et professionnelle Programme de groupe Théorie culturelle-historique de l’activité Résumé : Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations professionnelles, peuvent influencer l’orientation scolaire et professionnelle. Les analyses, menées dans une perspective culturelle historique de l’activité, ont permis de dégager que la participation au programme S’Orienter – notamment par les débats introduits autour de représentations sexospécifiques – soutient chez les élèves le développement d’un rapport plus conscient à ces représentations et à la façon dont elles peuvent affecter leurs choix éducatifs et professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11587 [article] S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions [texte imprimé] / Patricia Dionne, Auteur ; Amélie Simard, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2020 . - p. DCXV-DCXXXV.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°4 (2019) . - p. DCXV-DCXXXV
Mots-clés : Représentations sexospécifiques Orientation scolaire et professionnelle Programme de groupe Théorie culturelle-historique de l’activité Résumé : Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations professionnelles, peuvent influencer l’orientation scolaire et professionnelle. Les analyses, menées dans une perspective culturelle historique de l’activité, ont permis de dégager que la participation au programme S’Orienter – notamment par les débats introduits autour de représentations sexospécifiques – soutient chez les élèves le développement d’un rapport plus conscient à ces représentations et à la façon dont elles peuvent affecter leurs choix éducatifs et professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11587 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1425 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Localisation | Section | Disponibilité | Situation |
---|---|---|---|---|
1425 | CIO Clermont-Ferrand | Bibliothèque du CIO | Exclu du prêt |