A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette DUMORA (1941)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Ambiguité et risques de l'éducation à l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette DUMORA (1941) Editeur : Questions d'Orientation Année de publication : 2000 Importance : 14 pages Format : A4 Langues : Français Catégories : Centre ressources PDMF:Théorie Mots-clés : Choix professionnel ajustement scolaire processus psychologiques équipe éducative Index. décimale : ORI RESSOURCE Indexation des documents du centre ressources Résumé : Reflexion sur les ambiguités et risques de l'éducation à l'orientation et notamment sur l'écart existant entre l'objectif déclaré et ses effets possibles. Ambiguité et risques de l'éducation à l'orientation [texte imprimé] / Bernadette DUMORA (1941) . - [S.l.] : Questions d'Orientation, 2000 . - 14 pages ; A4.
Langues : Français
Catégories : Centre ressources PDMF:Théorie Mots-clés : Choix professionnel ajustement scolaire processus psychologiques équipe éducative Index. décimale : ORI RESSOURCE Indexation des documents du centre ressources Résumé : Reflexion sur les ambiguités et risques de l'éducation à l'orientation et notamment sur l'écart existant entre l'objectif déclaré et ses effets possibles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 139 Centre ressource PDMF Rectorat SAIO Section Centre ressources PDMF Disponible Documents numériques
Ambiguité et risques de l'éducation à l'orientationAdobe Acrobat PDF
Titre : L'approche éducative en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette DUMORA (1941) Editeur : Académie de Créteil - Correspondances- Année de publication : 1998 Importance : 11 pages Format : A4 Langues : Français Catégories : Centre ressources PDMF:Théorie Mots-clés : Représentations sociales équipe éducative Index. décimale : ORI RESSOURCE Indexation des documents du centre ressources Résumé : Du conformisme de l'imaginaire professionnel des plus jeunes à la "conformisation" des plus âgés aux hiérarchies scolaires : présentation d'une recherche sur les représentations et les "théories" des adolescents sur l'orientation et le monde du travail. L'approche éducative en orientation [texte imprimé] / Bernadette DUMORA (1941) . - [S.l.] : Académie de Créteil - Correspondances-, 1998 . - 11 pages ; A4.
Langues : Français
Catégories : Centre ressources PDMF:Théorie Mots-clés : Représentations sociales équipe éducative Index. décimale : ORI RESSOURCE Indexation des documents du centre ressources Résumé : Du conformisme de l'imaginaire professionnel des plus jeunes à la "conformisation" des plus âgés aux hiérarchies scolaires : présentation d'une recherche sur les représentations et les "théories" des adolescents sur l'orientation et le monde du travail. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 122 Centre ressource PDMF Rectorat SAIO Section Centre ressources PDMF Disponible Documents numériques
L'approche éducative en orientationAdobe Acrobat PDF Le sens de l'orientation / Nicole Baudouin
Titre : Le sens de l'orientation : une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Baudouin (1946-), Auteur ; Bernadette DUMORA (1941), Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Psychanalyse et éducation Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03979-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire Orientation professionnelle Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Orientation scolaire -- Aspect psychologique Index. décimale : 621 Problèmes psychologiques Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l'adolescence, d'autant que le système scolaire français fait du choix d'un métier ou d'une formation une obligation dès l'âge de quinze ans. Or ces choix s'inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d'objet et remaniements identificatoires que l'on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l'adolescent un adulte, comme si le choix d'un métier redoublait celui du choix de l'objet. Qu'est-ce qui, au-delà des déterminismes sociaux, déterminent les choix d'orientation ? Les témoignages d'adolescents et d'adultes recueillis en entretien, les récits de Freud et Schnitzler,qui consacrent nombre de leurs écrits à ce que fut leur engagement dans le métier de médecin, mettent au jour la dynamique psychique et, partant, les enjeux inconscients qui ont présidé à leur choix. Quelle nécessité interne les y a poussés ? Est-ce dire qu'on choisit moins qu'on est choisi, sans pour autant, comme tous le disent, renoncer aux rêves d'antan, l’œuvre de la nostalgie traçant dès lors le chemin ? Anticiper l'à-venir d'un retour, telle serait alors la manière d'élaborer un projet professionnel qui fasse sens. Au psychologue d'accompagner les détours qui visent au retour pour qu'ils prennent, aux yeux du sujet qui les fait, une place et un sens dans son histoire. Reste que s'engager dans une telle voie expose le clinicien dans sa façon d'accueillir l'autre et de l'entendre dans sa singularité et lui impose de procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [211] - 217. Notes bibliogr. Le sens de l'orientation : une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Nicole Baudouin (1946-), Auteur ; Bernadette DUMORA (1941), Préfacier, etc. . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan, 2007 . - 1 vol. (219 p.) ; 24 cm. - (Savoir et formation. Psychanalyse et éducation) .
ISBN : 978-2-296-03979-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire Orientation professionnelle Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Orientation scolaire -- Aspect psychologique Index. décimale : 621 Problèmes psychologiques Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l'adolescence, d'autant que le système scolaire français fait du choix d'un métier ou d'une formation une obligation dès l'âge de quinze ans. Or ces choix s'inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d'objet et remaniements identificatoires que l'on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l'adolescent un adulte, comme si le choix d'un métier redoublait celui du choix de l'objet. Qu'est-ce qui, au-delà des déterminismes sociaux, déterminent les choix d'orientation ? Les témoignages d'adolescents et d'adultes recueillis en entretien, les récits de Freud et Schnitzler,qui consacrent nombre de leurs écrits à ce que fut leur engagement dans le métier de médecin, mettent au jour la dynamique psychique et, partant, les enjeux inconscients qui ont présidé à leur choix. Quelle nécessité interne les y a poussés ? Est-ce dire qu'on choisit moins qu'on est choisi, sans pour autant, comme tous le disent, renoncer aux rêves d'antan, l’œuvre de la nostalgie traçant dès lors le chemin ? Anticiper l'à-venir d'un retour, telle serait alors la manière d'élaborer un projet professionnel qui fasse sens. Au psychologue d'accompagner les détours qui visent au retour pour qu'ils prennent, aux yeux du sujet qui les fait, une place et un sens dans son histoire. Reste que s'engager dans une telle voie expose le clinicien dans sa façon d'accueillir l'autre et de l'entendre dans sa singularité et lui impose de procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [211] - 217. Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 297 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 621 BAU