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L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.49, n°1Mention de date : Janvier-février-mars 2020Paru le : 01/04/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France / Aude Beder in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.5-36
Titre : La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Beder, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur ; Jean-Luc Mégemont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5-36 Langues : Français Mots-clés : Perspective temporelle Intermittence du spectacle Précarisation professionnelle Résumé : Cet article se propose d’étudier la structuration des perspectives temporelles dans un contexte d’emploi marqué par une instabilité et une incertitude accrues, celui de l’intermittence du spectacle. L’enquête psychosociale a été menée auprès de 20 sujets, selon une double approche quantitative et qualitative. Les données recueillies ont fait l’objet d’une double analyse lexicométrique et de contenu. Nos résultats montrent que la construction des perspectives temporelles des sujets relève d’un processus de « double-contextualisation », l’une relative aux caractéristiques du contexte d’insertion des sujets, l’autre relative au réseau de significations personnelles qu’elles et ils élaborent dans leurs différents domaines de vie et dans leurs rapports mutuels. [article] La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France [texte imprimé] / Aude Beder, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur ; Jean-Luc Mégemont, Auteur . - 2020 . - p.5-36.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.5-36
Mots-clés : Perspective temporelle Intermittence du spectacle Précarisation professionnelle Résumé : Cet article se propose d’étudier la structuration des perspectives temporelles dans un contexte d’emploi marqué par une instabilité et une incertitude accrues, celui de l’intermittence du spectacle. L’enquête psychosociale a été menée auprès de 20 sujets, selon une double approche quantitative et qualitative. Les données recueillies ont fait l’objet d’une double analyse lexicométrique et de contenu. Nos résultats montrent que la construction des perspectives temporelles des sujets relève d’un processus de « double-contextualisation », l’une relative aux caractéristiques du contexte d’insertion des sujets, l’autre relative au réseau de significations personnelles qu’elles et ils élaborent dans leurs différents domaines de vie et dans leurs rapports mutuels. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1426 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s / Ines Albandea in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.37-66
Titre : La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Ines Albandea, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-66 Langues : Français Mots-clés : Parcours d’études atypiques Interruption temporaire d’études Méthode des vignettes Perception des recruteurs Résumé : Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. [article] La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s [texte imprimé] / Ines Albandea, Auteur . - 2020 . - p.37-66.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.37-66
Mots-clés : Parcours d’études atypiques Interruption temporaire d’études Méthode des vignettes Perception des recruteurs Résumé : Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1426 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français / Martine Alcorta in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.67-93
Titre : Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.67-93 Langues : Français Mots-clés : Sexe Performances académiques Sentiment d’efficacité personnelle Intérêt Résumé : Cette étude vise à identifier si le sexe a un effet sur les performances et la motivation des élèves en Mathématiques et en Français, à différents niveaux scolaires, de l’entrée du primaire à l’entrée au lycée. Les niveaux évalués sont le CP, le CM2, la 6e, la 3e et la 2nde. Les mesures, effectuées de façon transversale, auprès de 880 élèves, visent à vérifier si des différences apparaissent, entre les filles et des garçons, tant au niveau de leurs performances, que de leurs intérêts et de leurs sentiments d’efficacité personnelle envers ces deux disciplines. Les résultats montrent que pour le Français, des différences modérées entre les performances et les variables motivationnelles des filles et garçons apparaissent dès le primaire, et persistent au début du lycée. En ce qui concerne les Mathématiques, de telles différences n’apparaissent pas tout au long du cursus scolaire, mettant à égalité les filles et les garçons au niveau des performances et de la motivation. Enfin, des analyses de régression montrent qu’à l’entrée du lycée et à performances égales, les filles se sentent plus compétentes et plus intéressées par le Français que les garçons. En revanche, cette différence n’apparaît pas en ce qui concerne les Mathématiques. [article] Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur . - 2020 . - p.67-93.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.67-93
Mots-clés : Sexe Performances académiques Sentiment d’efficacité personnelle Intérêt Résumé : Cette étude vise à identifier si le sexe a un effet sur les performances et la motivation des élèves en Mathématiques et en Français, à différents niveaux scolaires, de l’entrée du primaire à l’entrée au lycée. Les niveaux évalués sont le CP, le CM2, la 6e, la 3e et la 2nde. Les mesures, effectuées de façon transversale, auprès de 880 élèves, visent à vérifier si des différences apparaissent, entre les filles et des garçons, tant au niveau de leurs performances, que de leurs intérêts et de leurs sentiments d’efficacité personnelle envers ces deux disciplines. Les résultats montrent que pour le Français, des différences modérées entre les performances et les variables motivationnelles des filles et garçons apparaissent dès le primaire, et persistent au début du lycée. En ce qui concerne les Mathématiques, de telles différences n’apparaissent pas tout au long du cursus scolaire, mettant à égalité les filles et les garçons au niveau des performances et de la motivation. Enfin, des analyses de régression montrent qu’à l’entrée du lycée et à performances égales, les filles se sentent plus compétentes et plus intéressées par le Français que les garçons. En revanche, cette différence n’apparaît pas en ce qui concerne les Mathématiques. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1426 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.95-118
Titre : Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.95-118 Langues : Français Mots-clés : Pratiques professionnelles Psychométrie Instruments psychométriques Testing Conseillères·conseillers d’orientation Psychologues Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d'orientation. [article] Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es [texte imprimé] / Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur . - 2020 . - p.95-118.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.95-118
Mots-clés : Pratiques professionnelles Psychométrie Instruments psychométriques Testing Conseillères·conseillers d’orientation Psychologues Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d'orientation. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1426 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens / Line Fischer in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.119-146
Titre : Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.119-146 Langues : Français Mots-clés : Transition secondaire-supérieur Emotions académiques Régulation émotionnelle Stratégies cognitives de régulation émotionnelle Sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle Résumé : Préparer les premiers examens universitaires est un défi de taille pour l’étudiant·e. Des émotions variées sont vécues à cette occasion. Dans cette situation non familière, on peut faire l’hypothèse que ce ne sont pas, en soi, les émotions vécues qui favoriseront l’adaptation de l’étudiant·e mais sa capacité à les réguler. Via un questionnaire, cette étude explore les émotions, les stratégies cognitives de régulation émotionnelle et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle des étudiant·e·s dans l’étude d’un cours central à leur programme, en vue de l’examen. Les résultats montrent que le stress et le manque de confiance sont vécus prioritairement par les étudiant·e·s et que le blâme de soi est la stratégie la plus fréquente. Des liens significatifs ont aussi été trouvés entre certaines émotions, certaines stratégies de régulation et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle. Ces résultats peuvent contribuer à la compréhension du processus complexe de régulation émotionnelle dans l’apprentissage. [article] Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens [texte imprimé] / Line Fischer, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur . - 2020 . - p.119-146.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.119-146
Mots-clés : Transition secondaire-supérieur Emotions académiques Régulation émotionnelle Stratégies cognitives de régulation émotionnelle Sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle Résumé : Préparer les premiers examens universitaires est un défi de taille pour l’étudiant·e. Des émotions variées sont vécues à cette occasion. Dans cette situation non familière, on peut faire l’hypothèse que ce ne sont pas, en soi, les émotions vécues qui favoriseront l’adaptation de l’étudiant·e mais sa capacité à les réguler. Via un questionnaire, cette étude explore les émotions, les stratégies cognitives de régulation émotionnelle et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle des étudiant·e·s dans l’étude d’un cours central à leur programme, en vue de l’examen. Les résultats montrent que le stress et le manque de confiance sont vécus prioritairement par les étudiant·e·s et que le blâme de soi est la stratégie la plus fréquente. Des liens significatifs ont aussi été trouvés entre certaines émotions, certaines stratégies de régulation et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle. Ces résultats peuvent contribuer à la compréhension du processus complexe de régulation émotionnelle dans l’apprentissage. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1426 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? / Sylvie Franz in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. CXLIX - CLXX
Titre : Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Franz, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; France Picard, Auteur ; Louis Staffoni, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. CXLIX - CLXX Langues : Français Mots-clés : Codéveloppement professionnel Orientation Analyse des pratiques professionnelles Formation continue Transformation des pratiques Pouvoir d’agir Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. [article] Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? [texte imprimé] / Sylvie Franz, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; France Picard, Auteur ; Louis Staffoni, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur . - 2020 . - p. CXLIX - CLXX.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. CXLIX - CLXX
Mots-clés : Codéveloppement professionnel Orientation Analyse des pratiques professionnelles Formation continue Transformation des pratiques Pouvoir d’agir Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1426 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
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