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Auteur Jean GUICHARD (1948-)
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Orientation éducative de la sixième à la troisième / Jean GUICHARD
Titre : Orientation éducative de la sixième à la troisième : objectifs, méthode, évaluation d'une expérience en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD (1948-), Auteur ; Martine Pierotti, Auteur ; Edith Scheurer, Auteur ; Monique Viriot, Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1988 Collection : Orientation num. 5 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-054-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement secondaire -- France -- Premier cycle Élèves du secondaire -- Évaluation -- France Orientation scolaire -- France Orientation professionnelle Motivation en éducation Orientation--Collège Index. décimale : 632 Méthodes Note de contenu : Résumé en anglais
Bibliogr. p. 245-246
Orientation éducative de la sixième à la troisième : objectifs, méthode, évaluation d'une expérience en collège [texte imprimé] / Jean GUICHARD (1948-), Auteur ; Martine Pierotti, Auteur ; Edith Scheurer, Auteur ; Monique Viriot, Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Préfacier, etc. . - Paris (75000, France) : EAP, 1988 . - 1 vol. (256 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Orientation; 5) .
ISBN : 978-2-86491-054-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement secondaire -- France -- Premier cycle Élèves du secondaire -- Évaluation -- France Orientation scolaire -- France Orientation professionnelle Motivation en éducation Orientation--Collège Index. décimale : 632 Méthodes Note de contenu : Résumé en anglais
Bibliogr. p. 245-246
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1239 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 632 GUI
Titre : Les projets personnels des adolescents : projets du présent ou projets d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD (1948-) Année de publication : 1997 Importance : 4 pages Format : A4 Langues : Français Catégories : Centre ressources PDMF:Théorie Mots-clés : Projection avenir stéréotypes équipe éducative Index. décimale : ORI RESSOURCE Indexation des documents du centre ressources Résumé : Réflexion sur la notion de projet personnel.
Les projets personnels des adolescents : projets du présent ou projets d'avenir [texte imprimé] / Jean GUICHARD (1948-) . - 1997 . - 4 pages ; A4.
Langues : Français
Catégories : Centre ressources PDMF:Théorie Mots-clés : Projection avenir stéréotypes équipe éducative Index. décimale : ORI RESSOURCE Indexation des documents du centre ressources Résumé : Réflexion sur la notion de projet personnel.
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 123 Centre ressource PDMF Rectorat SAIO Section Centre ressources PDMF Disponible Documents numériques
Les projets personnels des adolescents : projets du présent ou projets d'avenirAdobe Acrobat PDF Psychologie de l'orientation / Jean GUICHARD
Titre : Psychologie de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD (1948-), Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Auteur Mention d'édition : 2e edition entièrement revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Psycho sup Importance : 1 vol. (XIII-394 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050037-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation des étudiants Psychologie -- Orientation professionnelle Orientation scolaire -- Aspect psychologique Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Index. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions, des jeunes encore scolarisés et des adultes.
Après une situation des problématiques psychologiques de l'orientation dans leurs contextes idéologique, social et économique,les deux grands courants de recherche du domaine sont présentés. Le premier met en avant tout en correspondance les choix d'orientation et les propriétés relativement stabilisées des individus. Le second rend principalement compte de la constitution et du développement des identités professionnelles. Pour chacun de ces domaines, situés dans une perspective historique, les travaux les plus récents sont détaillés.
Une part importante du livre est ensuite consacrée à l'examen des pratiques d'aide à l'orientation.On y expose les diverses formes de l'entretien de conseil et les principales prestations dont peuvent bénéficier les consultants. On analyse ensuite les principales tendances de l'éducation à l'orientation et les possibilités qu'offrent aujourd'hui les technologies de l'information et la communication. Enfin, on présente un bilan des pratiques et l'on s'interroge sur leurs fondements éthiques.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 357-381. Index Psychologie de l'orientation [texte imprimé] / Jean GUICHARD (1948-), Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Auteur . - 2e edition entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2006 . - 1 vol. (XIII-394 p.) : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-050037-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation des étudiants Psychologie -- Orientation professionnelle Orientation scolaire -- Aspect psychologique Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Index. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions, des jeunes encore scolarisés et des adultes.
Après une situation des problématiques psychologiques de l'orientation dans leurs contextes idéologique, social et économique,les deux grands courants de recherche du domaine sont présentés. Le premier met en avant tout en correspondance les choix d'orientation et les propriétés relativement stabilisées des individus. Le second rend principalement compte de la constitution et du développement des identités professionnelles. Pour chacun de ces domaines, situés dans une perspective historique, les travaux les plus récents sont détaillés.
Une part importante du livre est ensuite consacrée à l'examen des pratiques d'aide à l'orientation.On y expose les diverses formes de l'entretien de conseil et les principales prestations dont peuvent bénéficier les consultants. On analyse ensuite les principales tendances de l'éducation à l'orientation et les possibilités qu'offrent aujourd'hui les technologies de l'information et la communication. Enfin, on présente un bilan des pratiques et l'on s'interroge sur leurs fondements éthiques.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 357-381. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1134 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 231 GUI Une question de Thierry Boy : s'orienter, est-ce faire des choix rationnels ou rationaliser des décisions contraires ? / Jean GUICHARD in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.685-699
Titre : Une question de Thierry Boy : s'orienter, est-ce faire des choix rationnels ou rationaliser des décisions contraires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD (1948-), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.685-699 Langues : Français Mots-clés : RIASEC Carte cognitive des professions Transition collège-lycée Rationalisation Prise de décision d'orientation Résumé : Thierry Boy préparait une thèse intitulée : "Transformations des représentations professionnelles des jeunes lors de la transition du collège au[x) lycée[s". Son hypothèse était que "contrairement à ce que postule le modèle du choix rationnel de l'acteur, un acte problématique comme une orientation non souhaitée entraîne une modification des représentations et, plus particulièrement, une revalorisation des métiers correspondant à l'orientation effective". Pour tester cette hypothèse, Thierry Boy réalisa une étude longitudinale suivant la population des élèves de trois collèges d'une petite ville de Seine-et-Marne, pendant leur année de troisième et au cours de l'année scolaire suivante. Ils répondirent à plusieurs reprises à des questionnaires relatifs à leurs intérêts [selon la typologie de Holland) et à leurs représentations sociales des professions en termes de genre et de prestige social. L'hypothèse opérationnelle était que les réponses des élèves seraient relativement stables chez ceux d'entre eux qui obtiendraient l'orientation qu'ils souhaitent, mais qu'elles évolueraient chez les autres en devenant plus conformes à leur nouvelle situation, ce qui leur permettrait de conserver une bonne estime de soi. Les observations, traitées par Thierry Boy, tendent à vérifier cette hypothèse opérationnelle. La maladie ne lui a cependant pas laissé le temps de terminer sa thèse. [article] Une question de Thierry Boy : s'orienter, est-ce faire des choix rationnels ou rationaliser des décisions contraires ? [texte imprimé] / Jean GUICHARD (1948-), Auteur . - 2019 . - p.685-699.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.685-699
Mots-clés : RIASEC Carte cognitive des professions Transition collège-lycée Rationalisation Prise de décision d'orientation Résumé : Thierry Boy préparait une thèse intitulée : "Transformations des représentations professionnelles des jeunes lors de la transition du collège au[x) lycée[s". Son hypothèse était que "contrairement à ce que postule le modèle du choix rationnel de l'acteur, un acte problématique comme une orientation non souhaitée entraîne une modification des représentations et, plus particulièrement, une revalorisation des métiers correspondant à l'orientation effective". Pour tester cette hypothèse, Thierry Boy réalisa une étude longitudinale suivant la population des élèves de trois collèges d'une petite ville de Seine-et-Marne, pendant leur année de troisième et au cours de l'année scolaire suivante. Ils répondirent à plusieurs reprises à des questionnaires relatifs à leurs intérêts [selon la typologie de Holland) et à leurs représentations sociales des professions en termes de genre et de prestige social. L'hypothèse opérationnelle était que les réponses des élèves seraient relativement stables chez ceux d'entre eux qui obtiendraient l'orientation qu'ils souhaitent, mais qu'elles évolueraient chez les autres en devenant plus conformes à leur nouvelle situation, ce qui leur permettrait de conserver une bonne estime de soi. Les observations, traitées par Thierry Boy, tendent à vérifier cette hypothèse opérationnelle. La maladie ne lui a cependant pas laissé le temps de terminer sa thèse. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1388 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean GUICHARD in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°3 (2019)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.301-320
Titre : Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD (1948-), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.301-320 Langues : Français Mots-clés : Conseil en orientation Sélection scolaire Système scolaire Privatisation des services publics Reproduction sociale Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11047 [article] Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? [texte imprimé] / Jean GUICHARD (1948-), Auteur . - 2020 . - p.301-320.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.48, n°3 (2019) . - p.301-320
Mots-clés : Conseil en orientation Sélection scolaire Système scolaire Privatisation des services publics Reproduction sociale Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://journals.openedition.org/osp/11047 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1424 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt