A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.49, n°2Genre, rapports sociaux de sexe et orientationMention de date : avril-mai-juin 2020 Paru le : 03/07/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction. Genre, rapports sociaux de sexe et orientation / Jean-Philippe Gaudron in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.193-198
Titre : Introduction. Genre, rapports sociaux de sexe et orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.193-198 Langues : Français [article] Introduction. Genre, rapports sociaux de sexe et orientation [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron, Auteur . - 2020 . - p.193-198.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.193-198Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt La double peine des filles. Inégalités et sentiment d'injustice dans l'accès à l'apprentissage / Prisca Kergoat in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.199-224
Titre : La double peine des filles. Inégalités et sentiment d'injustice dans l'accès à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.199-224 Langues : Français Mots-clés : Apprentissage Travail et éducation Sélection Sentiment d'injustice Socialisation des jeunesses populaires Rapports sociaux Résumé : A l'heure où les formations par apprentissage sont l'objet d'une forte publicisation tant politique que médiatique, un constat s'impose : les filles s'avèrent les grandes absentes de ce dispositif. L'enquête menée révèle l'ampleur de la sélection opérée tout en soulignant que celle-ci n'est pas réductible au choix d'orientation. Tant l'analyse statistique des caractéristiques des candidat.e.s à l'apprentissage que la façon dont ils et elles pensent l'injustice sociale dévoilent les processus cachés qui qui relient la sphère éducative à la sphère productive et par-delà l'emprise des rapports sociaux. [article] La double peine des filles. Inégalités et sentiment d'injustice dans l'accès à l'apprentissage [texte imprimé] / Prisca Kergoat, Auteur . - 2020 . - p.199-224.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.199-224
Mots-clés : Apprentissage Travail et éducation Sélection Sentiment d'injustice Socialisation des jeunesses populaires Rapports sociaux Résumé : A l'heure où les formations par apprentissage sont l'objet d'une forte publicisation tant politique que médiatique, un constat s'impose : les filles s'avèrent les grandes absentes de ce dispositif. L'enquête menée révèle l'ampleur de la sélection opérée tout en soulignant que celle-ci n'est pas réductible au choix d'orientation. Tant l'analyse statistique des caractéristiques des candidat.e.s à l'apprentissage que la façon dont ils et elles pensent l'injustice sociale dévoilent les processus cachés qui qui relient la sphère éducative à la sphère productive et par-delà l'emprise des rapports sociaux. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt L'orientation scolaire sous l'emprise des rapports sociaux de sexe. La situation dans l'enseignement postsecondaire au Québec / Pierre Doray in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.225-256
Titre : L'orientation scolaire sous l'emprise des rapports sociaux de sexe. La situation dans l'enseignement postsecondaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray, Auteur ; Alexandre Lépine, Auteur ; Jaunathan Bilodeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.225-256 Langues : Français Mots-clés : Orientation scolaire et professionnelle Stéréotypes de sexe Socialisation genrée Accès aux études postsecondaires Expérience scolaire des filles et des garçons Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l'intersection de l'action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiants.e.s. Observée depuis l'école, l'orientation prend la forme d'avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d'un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d'enseignement. Examinée par le biais des élèves, l'orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d'études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s'intéresse à l'effet de ces derniers sur l'accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d'étudier dans des programmes traditionnellement composés d'une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d'entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l'expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. [article] L'orientation scolaire sous l'emprise des rapports sociaux de sexe. La situation dans l'enseignement postsecondaire au Québec [texte imprimé] / Pierre Doray, Auteur ; Alexandre Lépine, Auteur ; Jaunathan Bilodeau, Auteur . - 2020 . - p.225-256.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.225-256
Mots-clés : Orientation scolaire et professionnelle Stéréotypes de sexe Socialisation genrée Accès aux études postsecondaires Expérience scolaire des filles et des garçons Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l'intersection de l'action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiants.e.s. Observée depuis l'école, l'orientation prend la forme d'avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d'un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d'enseignement. Examinée par le biais des élèves, l'orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d'études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s'intéresse à l'effet de ces derniers sur l'accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d'étudier dans des programmes traditionnellement composés d'une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d'entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l'expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance / Sophie Devineau in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.257-280
Titre : Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, Auteur ; Sandrine Valentin, Auteur ; François Féliu, Auteur ; Clémence Bernard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.257-280 Langues : Français Mots-clés : Care Genre Mixité Professions Orientation Petite enfance Résumé : L'analyse d'une soixantaine d'entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d'hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d'orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20% d'hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France [Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d'une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l'exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l'entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structure organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction.
[article] Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Sophie Devineau, Auteur ; Sandrine Valentin, Auteur ; François Féliu, Auteur ; Clémence Bernard, Auteur . - 2020 . - p.257-280.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.257-280
Mots-clés : Care Genre Mixité Professions Orientation Petite enfance Résumé : L'analyse d'une soixantaine d'entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d'hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d'orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20% d'hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France [Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d'une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l'exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l'entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structure organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction.
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d'insertion socioprofessionnelle des femmes cadres / Emilie Giguère in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.281-312
Titre : Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d'insertion socioprofessionnelle des femmes cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Giguère, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.281-312 Langues : Français Mots-clés : Femmes cadres Rapports sociaux de sexe Insertion socioprofessionnelle Théories féministes Counseling et orientation Résumé : Cette étude propose de cerner et d'analyser les évènements et les expériences qui caractérisent le parcours scolaire et les parcours d'insertion socioprofessionnelle des femmes cadres à la lumière des apports de la sociologie des rapports sociaux de sexe. L'étude s'appuie sur une méthodologie qualitative à l'aide d'entrevues individuelles réalisées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats révèlent la présence des rapports sociaux de sexe dès le parcours scolaire et les stratégies mobilisées face à ces expériences. Ils contribuent à renouveler la prise en compte des dimensions des rapports sociaux de sexe pour penser les interventions en counseling et en orientation. [article] Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d'insertion socioprofessionnelle des femmes cadres [texte imprimé] / Emilie Giguère, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur ; Karine Bilodeau, Auteur . - 2020 . - p.281-312.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.281-312
Mots-clés : Femmes cadres Rapports sociaux de sexe Insertion socioprofessionnelle Théories féministes Counseling et orientation Résumé : Cette étude propose de cerner et d'analyser les évènements et les expériences qui caractérisent le parcours scolaire et les parcours d'insertion socioprofessionnelle des femmes cadres à la lumière des apports de la sociologie des rapports sociaux de sexe. L'étude s'appuie sur une méthodologie qualitative à l'aide d'entrevues individuelles réalisées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats révèlent la présence des rapports sociaux de sexe dès le parcours scolaire et les stratégies mobilisées face à ces expériences. Ils contribuent à renouveler la prise en compte des dimensions des rapports sociaux de sexe pour penser les interventions en counseling et en orientation. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Les toupies Beyblade et la Reine des Neiges à l'école du langage : fabriques du genre et des rapports sociaux de classe à l'école maternelle / Fabienne Montmasson-Michel in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.313-337
Titre : Les toupies Beyblade et la Reine des Neiges à l'école du langage : fabriques du genre et des rapports sociaux de classe à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Montmasson-Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.313-337 Langues : Français Mots-clés : Socialisation Langage Corps Petite enfance Ecole maternelle Inégalités scolaires Genre Classes sociales Culture des pairs Résumé : S'appuyant sur une enquête ethnographique dans des écoles maternelles, l'article montre l'intériorisation précoce chez les jeunes enfants d'un ordre social et de dispositions différenciées. Au prisme de la socialisation langagière, la recherche examine l'influence conjuguée de quatre instances socialisatrices : l'école, le groupe de pairs, les familles et l'industrie culturelle. Elle montre ainsi la fabrique concrète de processus prédisposant les jeunes enfants à des orientations inégalement légitimes et socialement différenciées. Tramé par l'ordre scolaire, l'ordre du genre et les rapports sociaux de classe, ce processus perpétue notamment la domination masculine dans les classes dominantes culturellement. [article] Les toupies Beyblade et la Reine des Neiges à l'école du langage : fabriques du genre et des rapports sociaux de classe à l'école maternelle [texte imprimé] / Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - 2020 . - p.313-337.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.313-337
Mots-clés : Socialisation Langage Corps Petite enfance Ecole maternelle Inégalités scolaires Genre Classes sociales Culture des pairs Résumé : S'appuyant sur une enquête ethnographique dans des écoles maternelles, l'article montre l'intériorisation précoce chez les jeunes enfants d'un ordre social et de dispositions différenciées. Au prisme de la socialisation langagière, la recherche examine l'influence conjuguée de quatre instances socialisatrices : l'école, le groupe de pairs, les familles et l'industrie culturelle. Elle montre ainsi la fabrique concrète de processus prédisposant les jeunes enfants à des orientations inégalement légitimes et socialement différenciées. Tramé par l'ordre scolaire, l'ordre du genre et les rapports sociaux de classe, ce processus perpétue notamment la domination masculine dans les classes dominantes culturellement. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt L'échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation / Jean-Philippe Gaudron in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.339-366
Titre : L'échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.339-366 Langues : Français Mots-clés : Féminisme Constructionnisme social Essentialisme !Rapports sociaux de sexe Différence des sexes Choix professionnels Développement de carrière Articulation travail/famille Résumé : Cet article décrit le développement d'une échelle de mesure de trois croyances sur la différence des sexes en orientation : l'essentialisme, le constructionnisme social et le féminisme. Sur un échantillon de 471 répondant.e.s, un modèle en trois facteurs avec 18 items présente un bon ajustement aux données. Les coefficients alphas indiquent des fidélités acceptables pour les scores des trois sous-échelles de croyance. Les hommes ont des scores de croyance essentialistes plus élevés que les femmes, qui ont, elles, des scores de croyances féministes plus importants. De futurs axes de recherche sont suggérés et des implications pour une égalité de l'orientation sont discutées. [article] L'échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron, Auteur . - 2020 . - p.339-366.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°2 (avril-mai-juin 2020) . - p.339-366
Mots-clés : Féminisme Constructionnisme social Essentialisme !Rapports sociaux de sexe Différence des sexes Choix professionnels Développement de carrière Articulation travail/famille Résumé : Cet article décrit le développement d'une échelle de mesure de trois croyances sur la différence des sexes en orientation : l'essentialisme, le constructionnisme social et le féminisme. Sur un échantillon de 471 répondant.e.s, un modèle en trois facteurs avec 18 items présente un bon ajustement aux données. Les coefficients alphas indiquent des fidélités acceptables pour les scores des trois sous-échelles de croyance. Les hommes ont des scores de croyance essentialistes plus élevés que les femmes, qui ont, elles, des scores de croyances féministes plus importants. De futurs axes de recherche sont suggérés et des implications pour une égalité de l'orientation sont discutées. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1429 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Localisation | Section | Disponibilité | Situation |
---|---|---|---|---|
1429 | CIO Clermont-Ferrand | Bibliothèque du CIO | Exclu du prêt |