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Auteur Michel HUTEAU (1936-)
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Les conceptions cognitives de la personnalité / Michel HUTEAU
Titre : Les conceptions cognitives de la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU (1936-), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (332 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038867-8 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Motivation (psychologie) Cognition Typologie (psychologie) Personnalité (théorie de la connaissance) Personnalité. Psychologie Index. décimale : 214 Caractère - Personnalité (émotions, motivations) Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité : c'est à partir de la force des motivations et de la nature des conflits dans lesquels sont impliquées que l'on rend compte de la cohérence comportementale.
Dans les dernières décennies, avec le développement des problématiques cognitivistes, on a pu assister à la réactivation de conceptions anciennes et à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite.
Cet ouvrage examine l'histoire de ce point de vue et la variété de ses manifestations. Il montre qu'il trouve son origine à la fois du côté des théories fondées sur une pratique clinique et du côté des recherches expérimentales plus récentes sur le fonctionnement cognitif.
Cette évolution vers la cognition est un phénomène majeur dans le développement des études sur la personnalité. Son examen conduit à se poser quelques questions fondamentales, notamment des questions relatives à la coordination des théories locales et à la pertinence de l'étude séparée des facteurs cognitifs et affectifs.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 301-320 . Index Les conceptions cognitives de la personnalité [texte imprimé] / Michel HUTEAU (1936-), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 1985 . - 1 vol. (332 p.) ; 22cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-038867-8
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Motivation (psychologie) Cognition Typologie (psychologie) Personnalité (théorie de la connaissance) Personnalité. Psychologie Index. décimale : 214 Caractère - Personnalité (émotions, motivations) Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité : c'est à partir de la force des motivations et de la nature des conflits dans lesquels sont impliquées que l'on rend compte de la cohérence comportementale.
Dans les dernières décennies, avec le développement des problématiques cognitivistes, on a pu assister à la réactivation de conceptions anciennes et à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite.
Cet ouvrage examine l'histoire de ce point de vue et la variété de ses manifestations. Il montre qu'il trouve son origine à la fois du côté des théories fondées sur une pratique clinique et du côté des recherches expérimentales plus récentes sur le fonctionnement cognitif.
Cette évolution vers la cognition est un phénomène majeur dans le développement des études sur la personnalité. Son examen conduit à se poser quelques questions fondamentales, notamment des questions relatives à la coordination des théories locales et à la pertinence de l'étude séparée des facteurs cognitifs et affectifs.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 301-320 . Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1174 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 214 HUT Le conseil en orientation en France / Francis Danvers
Titre : Le conseil en orientation en France : de 1914 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EAP Année de publication : 1988 Collection : Orientation num. 4 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-049-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire -- France -- 1945-1990 Conseils de classe Orientation professionnelle -- France -- 1945-1990 Index. décimale : 612 Historique Note de contenu : Résumé en anglais
Bibliogr. p. 182-206. Notes bibliogr.Le conseil en orientation en France : de 1914 à nos jours [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur ; Michel HUTEAU (1936-), Préfacier, etc. . - Paris (75000, France) : EAP, 1988 . - 1 vol. (272 p.) : ill., tabl. ; 22 cm. - (Orientation; 4) .
ISBN : 978-2-86491-049-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire -- France -- 1945-1990 Conseils de classe Orientation professionnelle -- France -- 1945-1990 Index. décimale : 612 Historique Note de contenu : Résumé en anglais
Bibliogr. p. 182-206. Notes bibliogr.Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 328 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 612 DAN Deux ouvriers autodidactes et l'orientation professionnelle : Anthime Corbon (1808-1891) et Henri Leneveux (1817-1893) / Michel HUTEAU in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.46, n°4 (octobre-novembre-décembre 2017)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°4 (octobre-novembre-décembre 2017) . - p. 503-526
Titre : Deux ouvriers autodidactes et l'orientation professionnelle : Anthime Corbon (1808-1891) et Henri Leneveux (1817-1893) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU (1936-), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 503-526 Langues : Français Mots-clés : Orientation professionnelleEnseignement professionnelClasse ouvrière Résumé : Au milieu du XIXe siècle se développe un mouvement pour l'organisation d'un enseignement professionnel et la mise en place de procédures d'orientation professionnelle. Deux ouvriers autodidactes, aux parcours étrangement similaires, sont fortement impliqués dans ce mouvement. Ils se situent dans la ligne du socialisme réformiste de Saint-Simon et veulent défendre les intérêts de la classe ouvrière. On présente les propositions de ces deux auteurs ainsi que le contexte dans lequel ils ont été conduits à les formuler. [article] Deux ouvriers autodidactes et l'orientation professionnelle : Anthime Corbon (1808-1891) et Henri Leneveux (1817-1893) [texte imprimé] / Michel HUTEAU (1936-), Auteur . - 2017 . - p. 503-526.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.46, n°4 (octobre-novembre-décembre 2017) . - p. 503-526
Mots-clés : Orientation professionnelleEnseignement professionnelClasse ouvrière Résumé : Au milieu du XIXe siècle se développe un mouvement pour l'organisation d'un enseignement professionnel et la mise en place de procédures d'orientation professionnelle. Deux ouvriers autodidactes, aux parcours étrangement similaires, sont fortement impliqués dans ce mouvement. Ils se situent dans la ligne du socialisme réformiste de Saint-Simon et veulent défendre les intérêts de la classe ouvrière. On présente les propositions de ces deux auteurs ainsi que le contexte dans lequel ils ont été conduits à les formuler. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1337 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
Titre : L'éducation à l'orientation ne se limite pas à l'aide à la formation des projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU (1936-) Année de publication : 1997 Importance : 7 pages Format : A4 Langues : Français Catégories : Centre ressources PDMF:Théorie Mots-clés : Ambiguité vision peu réaliste mécanismes du pouvoir équipe éducative Index. décimale : ORI RESSOURCE Indexation des documents du centre ressources Résumé : A première vue, le projet marque l'avancée rassurante d'une forme d'humanisme qui prend le relais des pratiques mécanistes d'une période d'éducation-démocratique planifiée. Mais la notion est en elle-même redoutablement ambigue. L'éducation à l'orientation ne se limite pas à l'aide à la formation des projets [texte imprimé] / Michel HUTEAU (1936-) . - 1997 . - 7 pages ; A4.
Langues : Français
Catégories : Centre ressources PDMF:Théorie Mots-clés : Ambiguité vision peu réaliste mécanismes du pouvoir équipe éducative Index. décimale : ORI RESSOURCE Indexation des documents du centre ressources Résumé : A première vue, le projet marque l'avancée rassurante d'une forme d'humanisme qui prend le relais des pratiques mécanistes d'une période d'éducation-démocratique planifiée. Mais la notion est en elle-même redoutablement ambigue. Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 125 Centre ressource PDMF Rectorat SAIO Section Centre ressources PDMF Disponible Documents numériques
L'éducation à l'orientation ne se limite pas à l'aide à la formation des projetsAdobe Acrobat PDF Maurice Reuchlin et l'orientation / Michel HUTEAU in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 11-40
Titre : Maurice Reuchlin et l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU (1936-), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11-40 Langues : Français Mots-clés : AptitudeConseiller d'orientationDémocratisationOrientation scolaire Résumé : Maurice Reuchlin a commencé sa carrière comme conseiller d'orientation professionnelle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Très vite, il rejoint le Service de recherches de l'Inetop qu'il dirige de 1950 à 1963. En 1963, succédant à Henri Piéron, il prend la direction de l'Inetop, direction qu'il assumera parallèlement à ses fonctions universitaires à l'université René Descartes, jusqu'en 1984.
Reuchlin aborde le problème de l'orientation dans toute sa complexité, ce qui le conduit à recommander et à mettre en œuvre une approche pluridisciplinaire. Reliant la question de l'orientation professionnelle aux grandes questions de la psychologie, il s'interroge notamment sur les rôles respectifs de l'hérédité et du milieu dans la formation des aptitudes et sur les mécanismes de l'action du milieu sur le développement de l'intelligence.
Les recherches conduites à l'Inetop sous la direction de Reuchlin visaient à fournir aux conseillers d'orientation des outils d'investigation utiles (tests, questionnaires). Elles avaient aussi pour but de fournir aux acteurs, conseillers et décideurs, des informations pertinentes sur le fonctionnement du système éducatif.
Reuchlin était fortement engagé dans le mouvement pour une véritable démocratisation du premier cycle secondaire. La conception de l'orientation qu'il a défendue et cherché à promouvoir peut être considéré comme intermédiaire entre une orientation principalement fondée sur des diagnostics d'aptitude et une orientation qui vise surtout à faciliter le développement personnel des jeunes.[article] Maurice Reuchlin et l'orientation [texte imprimé] / Michel HUTEAU (1936-), Auteur . - 2018 . - 11-40.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 11-40
Mots-clés : AptitudeConseiller d'orientationDémocratisationOrientation scolaire Résumé : Maurice Reuchlin a commencé sa carrière comme conseiller d'orientation professionnelle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Très vite, il rejoint le Service de recherches de l'Inetop qu'il dirige de 1950 à 1963. En 1963, succédant à Henri Piéron, il prend la direction de l'Inetop, direction qu'il assumera parallèlement à ses fonctions universitaires à l'université René Descartes, jusqu'en 1984.
Reuchlin aborde le problème de l'orientation dans toute sa complexité, ce qui le conduit à recommander et à mettre en œuvre une approche pluridisciplinaire. Reliant la question de l'orientation professionnelle aux grandes questions de la psychologie, il s'interroge notamment sur les rôles respectifs de l'hérédité et du milieu dans la formation des aptitudes et sur les mécanismes de l'action du milieu sur le développement de l'intelligence.
Les recherches conduites à l'Inetop sous la direction de Reuchlin visaient à fournir aux conseillers d'orientation des outils d'investigation utiles (tests, questionnaires). Elles avaient aussi pour but de fournir aux acteurs, conseillers et décideurs, des informations pertinentes sur le fonctionnement du système éducatif.
Reuchlin était fortement engagé dans le mouvement pour une véritable démocratisation du premier cycle secondaire. La conception de l'orientation qu'il a défendue et cherché à promouvoir peut être considéré comme intermédiaire entre une orientation principalement fondée sur des diagnostics d'aptitude et une orientation qui vise surtout à faciliter le développement personnel des jeunes.Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt PermalinkOrientation éducative de la sixième à la troisième / Jean GUICHARD
PermalinkL'orientation en France des origines aux années 1940 - La création de l'Inop / Michel HUTEAU in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.48, n°2 (avril-mai-juin 2019)
PermalinkPsychologie de l'orientation / Jean GUICHARD
PermalinkLes représentations professionnelles des adolescents / Michel HUTEAU
Permalink