A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.49, n°4Mention de date : octobre - novembre - décembre 2020Paru le : 14/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômés de la faculté des sciences du sport de Strasbourg [2010-2014) / Sandrine Knobé in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.559 - 584
Titre : L'insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômés de la faculté des sciences du sport de Strasbourg [2010-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Knobé, Auteur ; Lilian Pichot, Auteur ; Anne Benoit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.559 - 584 Langues : Français Mots-clés : Insertion professionnelle Formation Diplômés STAPS Emploi Parcours Résumé : S'appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômés en sciences du sport [2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d'un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l'insertion professionnelle des diplômés et en particulier de l'accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d'emplois contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi "bricolées", du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation [article] L'insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômés de la faculté des sciences du sport de Strasbourg [2010-2014) [texte imprimé] / Sandrine Knobé, Auteur ; Lilian Pichot, Auteur ; Anne Benoit, Auteur . - 2020 . - p.559 - 584.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.559 - 584
Mots-clés : Insertion professionnelle Formation Diplômés STAPS Emploi Parcours Résumé : S'appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômés en sciences du sport [2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d'un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l'insertion professionnelle des diplômés et en particulier de l'accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d'emplois contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi "bricolées", du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 303 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? / Elsa Laneyrie in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.585-618
Titre : Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Laneyrie, Auteur ; Emma Cippelletti, Auteur ; Sylvie Rossi, Auteur ; Bruno Cuvilllier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.585-618 Langues : Français Mots-clés : Apprentis de cuisine Formations Risques psychosociaux Conditions de travail Prévention Résumé : L'objectif de l'étude est d'identifier les perceptions des apprentis de cuisine quant à leurs conditions de formation et de travail. Quatre-vingt-seize apprentis ont répondu à un questionnaire en ligne. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées. Les résultats montrent que plus les apprentis perçoivent leurs conditions de travail comme positives, moins ils identifient des contraintes physiques inhérentes à l'activité et de stress associé. En outre, plus les apprentis éprouvent du plaisir dans leur activité et moins ils ressentent du stress. Enfin, le fait de se sentir soutenu par son chef est un levier pour ne pas ressentir de la violence interne en cuisine. Par ailleurs, les relations au sein de la brigade sont jugées positives malgré des pratiques ambivalentes et humiliantes parfois identifiées. Cet article en se focalisant sur la formation initiale des cuisiniers contribue à enrichir les recherches qui visent à mieux connaître les facteurs de réussite scolaire et de durabilité en emploi au sein de la profession [article] Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? [texte imprimé] / Elsa Laneyrie, Auteur ; Emma Cippelletti, Auteur ; Sylvie Rossi, Auteur ; Bruno Cuvilllier, Auteur . - 2020 . - p.585-618.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.585-618
Mots-clés : Apprentis de cuisine Formations Risques psychosociaux Conditions de travail Prévention Résumé : L'objectif de l'étude est d'identifier les perceptions des apprentis de cuisine quant à leurs conditions de formation et de travail. Quatre-vingt-seize apprentis ont répondu à un questionnaire en ligne. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées. Les résultats montrent que plus les apprentis perçoivent leurs conditions de travail comme positives, moins ils identifient des contraintes physiques inhérentes à l'activité et de stress associé. En outre, plus les apprentis éprouvent du plaisir dans leur activité et moins ils ressentent du stress. Enfin, le fait de se sentir soutenu par son chef est un levier pour ne pas ressentir de la violence interne en cuisine. Par ailleurs, les relations au sein de la brigade sont jugées positives malgré des pratiques ambivalentes et humiliantes parfois identifiées. Cet article en se focalisant sur la formation initiale des cuisiniers contribue à enrichir les recherches qui visent à mieux connaître les facteurs de réussite scolaire et de durabilité en emploi au sein de la profession Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 303 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d'orientation en fin d'études secondaires / Doriane Jaegers in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.619-651
Titre : Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d'orientation en fin d'études secondaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.619-651 Langues : Français Mots-clés : Aspirations d'études et de carrières Mathématiques Genre Perceptions Motivation Résumé : La présente recherche menée auprès d'un échantillon d'élèves de 6e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles vise à évaluer si les performances en mathématique, la motivation et le nombre d'heures hebdomadaires de mathématiques peuvent modérer l'influence du sexe sur les perceptions et aspirations des élèves à des études et carrières dans le domaine des STIM. L'effet du sexe sur les aspirations aux études et carrières mathématiques persiste une fois d'autres caractéristiques contrôlées ; en revanche, il disparaît pour la perception qu'ont les élèves de l'importance des mathématiques dans leurs études supérieures une fois que les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d'heures hebdomadaires de mathématiques sont tenus sous contrôle. [article] Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d'orientation en fin d'études secondaires [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2020 . - p.619-651.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.619-651
Mots-clés : Aspirations d'études et de carrières Mathématiques Genre Perceptions Motivation Résumé : La présente recherche menée auprès d'un échantillon d'élèves de 6e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles vise à évaluer si les performances en mathématique, la motivation et le nombre d'heures hebdomadaires de mathématiques peuvent modérer l'influence du sexe sur les perceptions et aspirations des élèves à des études et carrières dans le domaine des STIM. L'effet du sexe sur les aspirations aux études et carrières mathématiques persiste une fois d'autres caractéristiques contrôlées ; en revanche, il disparaît pour la perception qu'ont les élèves de l'importance des mathématiques dans leurs études supérieures une fois que les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d'heures hebdomadaires de mathématiques sont tenus sous contrôle. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 303 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Validation de l'échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l'orientation / Nicolas Drouin in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.653 - 674
Titre : Validation de l'échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.653 - 674 Langues : Français Mots-clés : Capacité Identité Action Projet Subjectivité Résumé : L'objectif de cette recherche est la présentation d'une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l'échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d'une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l'échelle des émotions différentielles [EDD)dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire [OLQ13)ainsi que l'Echelle de Mesure des Manifestations du Bien-Etre Psychologique [EMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques. [article] Validation de l'échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l'orientation [texte imprimé] / Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2020 . - p.653 - 674.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.653 - 674
Mots-clés : Capacité Identité Action Projet Subjectivité Résumé : L'objectif de cette recherche est la présentation d'une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l'échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d'une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l'échelle des émotions différentielles [EDD)dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire [OLQ13)ainsi que l'Echelle de Mesure des Manifestations du Bien-Etre Psychologique [EMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 303 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Pertinence d'un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d'aide à l'insertion professionnelle de jeunes adultes / Philippe Handschin in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.675 - 705
Titre : Pertinence d'un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d'aide à l'insertion professionnelle de jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Handschin, Auteur ; Maxime Rochat, Auteur ; Valentino Pomini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.675 - 705 Langues : Français Mots-clés : Insertion professionnelle NEET Troubles de la personnalité Dépistage Intervention socio-professionnelle Résumé : Les jeunes adultes en situation de NEET [ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s'est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes [15-19 ns), l'un composé de NEET [n=184), l'autre de pairs insérés professionnellement ou en formation [n=199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d'études sur la santé mentale des "NEET" et le besoin d'une prise en charge plus globale de ces personnes. [article] Pertinence d'un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d'aide à l'insertion professionnelle de jeunes adultes [texte imprimé] / Philippe Handschin, Auteur ; Maxime Rochat, Auteur ; Valentino Pomini, Auteur . - 2020 . - p.675 - 705.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.675 - 705
Mots-clés : Insertion professionnelle NEET Troubles de la personnalité Dépistage Intervention socio-professionnelle Résumé : Les jeunes adultes en situation de NEET [ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s'est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes [15-19 ns), l'un composé de NEET [n=184), l'autre de pairs insérés professionnellement ou en formation [n=199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d'études sur la santé mentale des "NEET" et le besoin d'une prise en charge plus globale de ces personnes. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 303 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation / Shékina Rochat in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.DCCXV - DCCXXXII
Titre : Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.DCCXV - DCCXXXII Langues : Français Mots-clés : Motivation Conseil en orientation Buts Croyances d'agentivité personnelles Émotions Carte des interventions Résumé : Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M.E. Ford peut être utilisé au sein d'une séance de consultation pour comprendre l'origine d'un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles. [article] Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2020 . - p.DCCXV - DCCXXXII.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°4 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p.DCCXV - DCCXXXII
Mots-clés : Motivation Conseil en orientation Buts Croyances d'agentivité personnelles Émotions Carte des interventions Résumé : Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M.E. Ford peut être utilisé au sein d'une séance de consultation pour comprendre l'origine d'un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 303 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Localisation | Section | Disponibilité | Situation |
---|---|---|---|---|
303 | CIO Clermont-Ferrand | Bibliothèque du CIO | Exclu du prêt |