A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Willem Doise (1935 - ....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La Construction de l'intelligence dans l'interaction sociale / Anne-Nelly Perret-Clermont
Titre : La Construction de l'intelligence dans l'interaction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Nelly Perret-Clermont, Auteur ; Willem Doise (1935 - ....), Préfacier, etc. Editeur : Berne : Editions Peter Lang Année de publication : 1979 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Cognition chez l'enfant
Interaction sociale
Intelligence -- Aspect génétique
Psychologie sociale
Enfants -- Développement
Intelligence chez l'enfantIndex. décimale : 232 Psychologie génétique Résumé : Le concept de conflit socio-cognitif, développé pour la première fois par cet auteur, permet d’appréhender la dynamique de construction des connaissances en relation avec les notions de point de vue et de contexte social. La Construction de l'intelligence dans l'interaction sociale [texte imprimé] / Anne-Nelly Perret-Clermont, Auteur ; Willem Doise (1935 - ....), Préfacier, etc. . - Berne : Editions Peter Lang, 1979 . - 1 vol. (228 p.) : tabl. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Cognition chez l'enfant
Interaction sociale
Intelligence -- Aspect génétique
Psychologie sociale
Enfants -- Développement
Intelligence chez l'enfantIndex. décimale : 232 Psychologie génétique Résumé : Le concept de conflit socio-cognitif, développé pour la première fois par cet auteur, permet d’appréhender la dynamique de construction des connaissances en relation avec les notions de point de vue et de contexte social. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1014 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 232 PER Dynamique sociale et systèmes de formation / Jean-Marc Monteil
Titre : Dynamique sociale et systèmes de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Monteil (1947-), Auteur ; Willem Doise (1935 - ....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions universitaires Année de publication : 1985 Collection : Mesonance altérologie num. 3 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0291-8 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation permanente
Formation professionnelle
Éducation -- Aspects sociaux
Éducation -- Aspects psychologiquesIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Si la formation et spécialement celle des adultes est considérée aujourd'hui comme un facteur fondamental pour accompagner et anticiper l'évolution technologique et sociale, les problèmes tant pratiques que théoriques qu'elle soulève sont encore loin de faire l'objet de recherches nombreuses et systématiques. Outre les inévitables questions liées aux conjonctures politico-économiques, deux types d'obstacles peuvent rendre compte du retard constaté.
C'est en premier lieu, la difficulté à pénétrer les institutions éducatives pour étudier les mécanismes qui règlent le fonctionnement des systèmes de formation. C'est en outre, l'insuffisance de cadres conceptuels de référence susceptibles d'orienter et de suggérer des voies de recherches fondamentales et appliquées.
Cet ouvrage propose un modèle descriptif raisonné pour faciliter la lecture de pratiques formatives différenciées et ouvre des perspectives de recherche en rapport avec l'étude des conditions psychosociologiques de l'élaboration du savoir.
Par ailleurs, en insistant sur l'importance de l'analyse des dynamiques individuelles et inter-individuelles à l’œuvre dans tout procès de formation, l'auteur livre à la science psychosociale un domaine d'investigation vaste et digne du plus grand intérêt.
(4ème de couverture)
Note de contenu :
Bibliogr. pp. 203-210Dynamique sociale et systèmes de formation [texte imprimé] / Jean-Marc Monteil (1947-), Auteur ; Willem Doise (1935 - ....), Préfacier, etc. . - Paris (115, rue du Cherche-Midi) : Editions universitaires, 1985 . - 1 vol. (213 p.) ; 21 cm. - (Mesonance altérologie; 3) .
ISBN : 978-2-7113-0291-8
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation permanente
Formation professionnelle
Éducation -- Aspects sociaux
Éducation -- Aspects psychologiquesIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Si la formation et spécialement celle des adultes est considérée aujourd'hui comme un facteur fondamental pour accompagner et anticiper l'évolution technologique et sociale, les problèmes tant pratiques que théoriques qu'elle soulève sont encore loin de faire l'objet de recherches nombreuses et systématiques. Outre les inévitables questions liées aux conjonctures politico-économiques, deux types d'obstacles peuvent rendre compte du retard constaté.
C'est en premier lieu, la difficulté à pénétrer les institutions éducatives pour étudier les mécanismes qui règlent le fonctionnement des systèmes de formation. C'est en outre, l'insuffisance de cadres conceptuels de référence susceptibles d'orienter et de suggérer des voies de recherches fondamentales et appliquées.
Cet ouvrage propose un modèle descriptif raisonné pour faciliter la lecture de pratiques formatives différenciées et ouvre des perspectives de recherche en rapport avec l'étude des conditions psychosociologiques de l'élaboration du savoir.
Par ailleurs, en insistant sur l'importance de l'analyse des dynamiques individuelles et inter-individuelles à l’œuvre dans tout procès de formation, l'auteur livre à la science psychosociale un domaine d'investigation vaste et digne du plus grand intérêt.
(4ème de couverture)
Note de contenu :
Bibliogr. pp. 203-210Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1183 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 MON L'Explication en psychologie sociale / Willem Doise
Titre : L'Explication en psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Willem Doise (1935 - ....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : Sociologies Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence -- Aspect social
Groupes sociaux
Psychologie sociale -- MéthodologieIndex. décimale : 239 Psychologie sociale Résumé : Le statut de l'explication en psychologie sociale fait l'objet de multiples débats et discussions qui réduisent souvent le problème à une opposition entre explications psychologiques et sociologiques. Ce livre montre que les explications élaborées par les psychologues sociaux se situent en fait à 4 niveaux différents : le niveau des processus intra-individuels, le niveau des processus interindividuels et intra-situationnels, le niveau des positions et statuts sociaux, le niveau des valeurs et conceptions générales dans une société. La contribution la plus importante de l'expérimentation en psychologie sociale n'est cependant pas la distinction de ces niveaux d'analyse, mais l'explication de leurs articulations. C'est déjà le cas pour les recherches sur le développement social de l'intelligence, sur les dynamiques d'influence sociale et sur l'évolution des rapports entre groupes. Note de contenu :
Bibliogr. p. 213-233L'Explication en psychologie sociale [texte imprimé] / Willem Doise (1935 - ....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1982 . - 1 vol. (233 p.) ; 22 cm. - (Sociologies) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence -- Aspect social
Groupes sociaux
Psychologie sociale -- MéthodologieIndex. décimale : 239 Psychologie sociale Résumé : Le statut de l'explication en psychologie sociale fait l'objet de multiples débats et discussions qui réduisent souvent le problème à une opposition entre explications psychologiques et sociologiques. Ce livre montre que les explications élaborées par les psychologues sociaux se situent en fait à 4 niveaux différents : le niveau des processus intra-individuels, le niveau des processus interindividuels et intra-situationnels, le niveau des positions et statuts sociaux, le niveau des valeurs et conceptions générales dans une société. La contribution la plus importante de l'expérimentation en psychologie sociale n'est cependant pas la distinction de ces niveaux d'analyse, mais l'explication de leurs articulations. C'est déjà le cas pour les recherches sur le développement social de l'intelligence, sur les dynamiques d'influence sociale et sur l'évolution des rapports entre groupes. Note de contenu :
Bibliogr. p. 213-233Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1034 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 239 DOI