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L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.50, n°2L'orientation scolaire et professionnelle vol50 n°2Mention de date : avril-mai-juin 2021 Paru le : 01/06/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEffets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant.e.s et chômeur.euse.s au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.199-230
Titre : Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant.e.s et chômeur.euse.s au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; Yawo A. Holu, Auteur ; Akila Alfa, Auteur ; Masamaésso Tchonda, Auteur ; Jérôme Rossier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.199-230 Langues : Français Mots-clés : Attitudes et intentions entrepreneuriales Normes subjectives Soutiens perçus Étudiants Chômeurs Togo Résumé : En Afrique sub-saharienne où l'insertion professionnelle des diplômés reste un défi majeur, l'entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiants et chômeurs contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l'entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiants et 216 chômeurs togolais a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiants par l'âge et le parcours académique tandis que chez les chômeurs, par le sexe et la filière d'études. Ces derniers évaluent plus positivement leurs attitudes envers l'entrepreneuriat comparés aux étudiants. Comme espéré, la perception de l'environnement modère d'une part l'effet positif des normes subjectives [soutien social perçu) sur les attitudes envers l'entrepreneuriat et d'autre part l'effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l'effet des attitudes sur les intentions. [article] Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant.e.s et chômeur.euse.s au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; Yawo A. Holu, Auteur ; Akila Alfa, Auteur ; Masamaésso Tchonda, Auteur ; Jérôme Rossier, Auteur . - 2021 . - p.199-230.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.199-230
Mots-clés : Attitudes et intentions entrepreneuriales Normes subjectives Soutiens perçus Étudiants Chômeurs Togo Résumé : En Afrique sub-saharienne où l'insertion professionnelle des diplômés reste un défi majeur, l'entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiants et chômeurs contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l'entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiants et 216 chômeurs togolais a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiants par l'âge et le parcours académique tandis que chez les chômeurs, par le sexe et la filière d'études. Ces derniers évaluent plus positivement leurs attitudes envers l'entrepreneuriat comparés aux étudiants. Comme espéré, la perception de l'environnement modère d'une part l'effet positif des normes subjectives [soutien social perçu) sur les attitudes envers l'entrepreneuriat et d'autre part l'effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l'effet des attitudes sur les intentions. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Les obstacles académiques à l'ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes / Florence Van Meenen in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
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in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.231-261
Titre : Les obstacles académiques à l'ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Van Meenen, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.231-261 Langues : Français Mots-clés : Étudiants classiques et adultes en reprise d'études Étude comparative Obstacles à la réussite universitaire Ajustement académique Résumé : La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l'étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d'autres ont investigué l'expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l'université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l'étudiant et n'ont que rarement mis en perspective le vécu de l'étudiant classique avec celui de l'apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique de vécu de ces deux publics au moyen d'une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d'une analyse discriminante menée sur 1429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l'ascension d'un sommet, entre les deux publics. [article] Les obstacles académiques à l'ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes [texte imprimé] / Florence Van Meenen, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2021 . - p.231-261.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.231-261
Mots-clés : Étudiants classiques et adultes en reprise d'études Étude comparative Obstacles à la réussite universitaire Ajustement académique Résumé : La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l'étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d'autres ont investigué l'expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l'université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l'étudiant et n'ont que rarement mis en perspective le vécu de l'étudiant classique avec celui de l'apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique de vécu de ces deux publics au moyen d'une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d'une analyse discriminante menée sur 1429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l'ascension d'un sommet, entre les deux publics. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Voeux d'orientation vers l'enseignement supérieur. Propos d'élèves de l'enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée / Julie Blanc in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
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in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.263-285
Titre : Voeux d'orientation vers l'enseignement supérieur. Propos d'élèves de l'enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Blanc, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.263-285 Langues : Français Mots-clés : Avis d'orientation Fiche avenir Parcoursup Élèves Perception de surévaluation Résumé : En fin d'études secondaires, la plupart des vœux d'orientation des élèves vers l'enseignement supérieur français font l'objet d'avis de leurs professeurs et chef d'établissement. Quelles sont les perceptions des élèves à l'égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la fiche "avenir" de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d'entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu'elle évalue. Ils la commentent sous l'angle de leur incompréhension des critères, l'absence de crédit qu'ils y portent, leur sentiment d'être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d'une méconnaissance des rouages de la sélection dans l'enseignement supérieur. [article] Voeux d'orientation vers l'enseignement supérieur. Propos d'élèves de l'enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée [texte imprimé] / Julie Blanc, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur . - 2021 . - p.263-285.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.263-285
Mots-clés : Avis d'orientation Fiche avenir Parcoursup Élèves Perception de surévaluation Résumé : En fin d'études secondaires, la plupart des vœux d'orientation des élèves vers l'enseignement supérieur français font l'objet d'avis de leurs professeurs et chef d'établissement. Quelles sont les perceptions des élèves à l'égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la fiche "avenir" de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d'entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu'elle évalue. Ils la commentent sous l'angle de leur incompréhension des critères, l'absence de crédit qu'ils y portent, leur sentiment d'être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d'une méconnaissance des rouages de la sélection dans l'enseignement supérieur. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Orientation des élèves en difficulté à la fin de l'école primaire : étude du rôle du milieu social de l'élève sur les propositions d'orientation des enseignant.e.s du premier degré / Natacha Serour in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.287-310
Titre : Orientation des élèves en difficulté à la fin de l'école primaire : étude du rôle du milieu social de l'élève sur les propositions d'orientation des enseignant.e.s du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Serour, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek-Capelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.287-310 Langues : Français Mots-clés : Orientation scolaire Milieu social Difficulté scolaire SEGPA Enseignant Premier degré Résumé : En France, les élèves des milieux défavorisés sont surreprésentés dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté [SEGPA). L'objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l'élève en difficulté peut influencer les propositions d'orientation des enseignants, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignants [n=213) devaient, à partir du profil fictif d'un élève en difficulté, se prononcer sur l'orientation en 6e [ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu'à compétences scolaires équivalentes, les enseignants tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l'élève de milieu favorisé par comparaison avec l'élève de milieu défavorisé. Cependant, le milieu social de l'élève n'a pas d'effet sur les propositions d'orientation vers la filière adaptée. la présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l'élève en difficulté sur les propositions d'orientation des enseignants n'est pas univoque mais dépend de la filière proposée d'orientation. [article] Orientation des élèves en difficulté à la fin de l'école primaire : étude du rôle du milieu social de l'élève sur les propositions d'orientation des enseignant.e.s du premier degré [texte imprimé] / Natacha Serour, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek-Capelle, Auteur . - 2021 . - p.287-310.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.287-310
Mots-clés : Orientation scolaire Milieu social Difficulté scolaire SEGPA Enseignant Premier degré Résumé : En France, les élèves des milieux défavorisés sont surreprésentés dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté [SEGPA). L'objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l'élève en difficulté peut influencer les propositions d'orientation des enseignants, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignants [n=213) devaient, à partir du profil fictif d'un élève en difficulté, se prononcer sur l'orientation en 6e [ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu'à compétences scolaires équivalentes, les enseignants tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l'élève de milieu favorisé par comparaison avec l'élève de milieu défavorisé. Cependant, le milieu social de l'élève n'a pas d'effet sur les propositions d'orientation vers la filière adaptée. la présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l'élève en difficulté sur les propositions d'orientation des enseignants n'est pas univoque mais dépend de la filière proposée d'orientation. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Orientation scolaire et expérience d'une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d'une enfant de 11 ans. / Nancy Rodriguez in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.311-334
Titre : Orientation scolaire et expérience d'une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d'une enfant de 11 ans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Rodriguez, Auteur ; Emilie Chevallier-Rodrigues, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.311-334 Langues : Français Mots-clés : Enfant en situation de handicap Scolarisation inclusive Orientation Rapport aux autres Rapport au handicap Apprentissages scolaires Résumé : Depuis plus d'une décennie, le paradigme inclusif assure aux élèves en situation de handicap [SH) le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile et ce, quelles que soient leurs difficultés et/ou situation de handicap. Cet article vise à saisir comment l'enfant, dont le point de vue est encore peu représenté dans ce domaine de recherche, peut subjectiver l'expérience d'une scolarisation inclusive. A ce sujet, la présentation d'une vignette clinique, d'une enfant âgée de 11 en SH [déficience intellectuelle), scolarisée en classe ordinaire avec un accompagnant d'élèves en situation de handicap [AESH) et confrontée à une proposition d'orientation, permet d'appréhender une subjectivation fondée sur plusieurs axes : le rapport au handicap, aux autres et aux apprentissages scolaires. [article] Orientation scolaire et expérience d'une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d'une enfant de 11 ans. [texte imprimé] / Nancy Rodriguez, Auteur ; Emilie Chevallier-Rodrigues, Auteur . - 2021 . - p.311-334.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.311-334
Mots-clés : Enfant en situation de handicap Scolarisation inclusive Orientation Rapport aux autres Rapport au handicap Apprentissages scolaires Résumé : Depuis plus d'une décennie, le paradigme inclusif assure aux élèves en situation de handicap [SH) le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile et ce, quelles que soient leurs difficultés et/ou situation de handicap. Cet article vise à saisir comment l'enfant, dont le point de vue est encore peu représenté dans ce domaine de recherche, peut subjectiver l'expérience d'une scolarisation inclusive. A ce sujet, la présentation d'une vignette clinique, d'une enfant âgée de 11 en SH [déficience intellectuelle), scolarisée en classe ordinaire avec un accompagnant d'élèves en situation de handicap [AESH) et confrontée à une proposition d'orientation, permet d'appréhender une subjectivation fondée sur plusieurs axes : le rapport au handicap, aux autres et aux apprentissages scolaires. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Sens de la formation et capital culturel : comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l'adulte apprenant / Nadia Baatouche in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.337-345
Titre : Sens de la formation et capital culturel : comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l'adulte apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.337-345 Note générale : Thèse soutenue par Nadia Baatouche le 1er décembre 2020 au CNAM, Paris, sous la direction des professeurs Jean-Luc Bernaud et Frédéric Nils Langues : Français Mots-clés : Étudiant Études - mécanismes de persévérances Études - mécanismes d'abandon Résumé : Les apprenants en université, femmes et hommes de tous âges, évoluent aujourd'hui dans un contexte de crise structurelle qui les conduit à chercher des solutions de formation sécurisantes quant à leur devenir professionnel. Nombre d'entre eux rebroussent chemin après quelques mois de formation tandis que d'autres s'accrochent, parfois avec obstination. Pourquoi ? Quels mécanismes sont à l’œuvre ? [article] Sens de la formation et capital culturel : comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l'adulte apprenant [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur . - 2021 . - p.337-345.
Thèse soutenue par Nadia Baatouche le 1er décembre 2020 au CNAM, Paris, sous la direction des professeurs Jean-Luc Bernaud et Frédéric Nils
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.337-345
Mots-clés : Étudiant Études - mécanismes de persévérances Études - mécanismes d'abandon Résumé : Les apprenants en université, femmes et hommes de tous âges, évoluent aujourd'hui dans un contexte de crise structurelle qui les conduit à chercher des solutions de formation sécurisantes quant à leur devenir professionnel. Nombre d'entre eux rebroussent chemin après quelques mois de formation tandis que d'autres s'accrochent, parfois avec obstination. Pourquoi ? Quels mécanismes sont à l’œuvre ? Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
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