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L'échelle de Wechsler pour les enfants / Jacques Grégoire
Titre : L'échelle de Wechsler pour les enfants : 5e édition - [WISC-V) dans la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (p.631-742) Présentation : ill. en coul., graph. Format : 30 cm Langues : Français Mots-clés : TDAH WISC-5 Examen psychologique Fonctionnement intellectuel Trouble dépressif - adolescent Intelligence Genre Enfant à haut potentiel Psychométrie Résumé : L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI.
Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC :
- l’intelligence cristallisée (GC),
- l’intelligence fluide (Gf),
- le traitement visuel (Gv),
- la mémoire à court terme (Gsm)
- et la vitesse de traitement (Gs)
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuospatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement. Chaque indice est évalué à l’aide de deux épreuves.
Parmi les dix épreuves servant au calcul des cinq indices, sept sont également utilisées pour calculer un QI. Cette nouvelle organisation du WISC peut déconcerter les praticiens habitués à calculer le QI sur la base de toutes les épreuves servant au calcul des indices. Par ailleurs, l’introduction de nouvelles épreuves, la révision des plus anciennes et, surtout, le remplacement de l’ancien indice Raisonnement perceptif par deux nouveaux indices (Raisonnement fluide et Visuospatial), obligent les praticiens à revoir leurs représentations de ce que mesurent effectivement les indices et de ce qu’ils peuvent apporter à la compréhension clinique du fonctionnement cognitif.
En plus d’une nouvelle architecture et d’une refonte des indices, le WISC-V propose de nouvelles normes représentatives de la population française et de nombreux scores complémentaires permettant de tirer un maximum d’informations utiles à partir des performances au test.
Pour pouvoir tirer parti de toutes ces données, le manuel du test, malgré d’évidentes qualités, ne suffit pas. Les cliniciens et les chercheurs doivent compléter les notions générales fournies par le manuel par des informations plus pointues issues de la recherche et du terrain clinique. Le présent numéro spécial a pour objectif de fournir une sélection de ces informations qui devraient aider les praticiens à interpréter les résultats des protocoles de WISC-V. Il propose sept articles rédigés par douze auteurs. Tous possèdent une longue expérience clinique et de solides connaissances méthodologiques en recherche.
[Source : site A.N.A.E.]
Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2020) Vol. 32, T. 6, n°169
Bibliogr. en fin d'articlesL'échelle de Wechsler pour les enfants : 5e édition - [WISC-V) dans la pratique clinique [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2020 . - 1 vol. (p.631-742) : ill. en coul., graph. ; 30 cm.
Langues : Français
Mots-clés : TDAH WISC-5 Examen psychologique Fonctionnement intellectuel Trouble dépressif - adolescent Intelligence Genre Enfant à haut potentiel Psychométrie Résumé : L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI.
Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC :
- l’intelligence cristallisée (GC),
- l’intelligence fluide (Gf),
- le traitement visuel (Gv),
- la mémoire à court terme (Gsm)
- et la vitesse de traitement (Gs)
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuospatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement. Chaque indice est évalué à l’aide de deux épreuves.
Parmi les dix épreuves servant au calcul des cinq indices, sept sont également utilisées pour calculer un QI. Cette nouvelle organisation du WISC peut déconcerter les praticiens habitués à calculer le QI sur la base de toutes les épreuves servant au calcul des indices. Par ailleurs, l’introduction de nouvelles épreuves, la révision des plus anciennes et, surtout, le remplacement de l’ancien indice Raisonnement perceptif par deux nouveaux indices (Raisonnement fluide et Visuospatial), obligent les praticiens à revoir leurs représentations de ce que mesurent effectivement les indices et de ce qu’ils peuvent apporter à la compréhension clinique du fonctionnement cognitif.
En plus d’une nouvelle architecture et d’une refonte des indices, le WISC-V propose de nouvelles normes représentatives de la population française et de nombreux scores complémentaires permettant de tirer un maximum d’informations utiles à partir des performances au test.
Pour pouvoir tirer parti de toutes ces données, le manuel du test, malgré d’évidentes qualités, ne suffit pas. Les cliniciens et les chercheurs doivent compléter les notions générales fournies par le manuel par des informations plus pointues issues de la recherche et du terrain clinique. Le présent numéro spécial a pour objectif de fournir une sélection de ces informations qui devraient aider les praticiens à interpréter les résultats des protocoles de WISC-V. Il propose sept articles rédigés par douze auteurs. Tous possèdent une longue expérience clinique et de solides connaissances méthodologiques en recherche.
[Source : site A.N.A.E.]
Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2020) Vol. 32, T. 6, n°169
Bibliogr. en fin d'articlesExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 304 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 431 GRE L'Examen clinique de l'intelligence de l'enfant / Jacques Grégoire
Titre : L'Examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : 2006 Collection : Pratiques psychologiques. Evaluation et diagnostic Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants Enfants -- Tests d'intelligence WISC-IV Index. décimale : 431 Tests par catégorie Résumé : Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus largement utilisés par les psychologues français, en particulier dans leur version pour enfants et adolescents. L'auteur a assuré la supervision scientifique de l'adaptation française de ce test, qu'il utilise dans sa pratique clinique. Son livre propose une méthode scientifiquement solide d'interprétation des résultats au WISC-IV. Note de contenu : Bibliogr. p. [281]-297. Index L'Examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Editions Mardaga, 2006 . - 1 vol. (302 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pratiques psychologiques. Evaluation et diagnostic) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants Enfants -- Tests d'intelligence WISC-IV Index. décimale : 431 Tests par catégorie Résumé : Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus largement utilisés par les psychologues français, en particulier dans leur version pour enfants et adolescents. L'auteur a assuré la supervision scientifique de l'adaptation française de ce test, qu'il utilise dans sa pratique clinique. Son livre propose une méthode scientifiquement solide d'interprétation des résultats au WISC-IV. Note de contenu : Bibliogr. p. [281]-297. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1012 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 431GRE L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant / Jacques Grégoire
Titre : L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratiques du WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Mardaga Année de publication : 2019 Collection : Psy - Evaluation, mesure, diagnostic num. 19 Importance : 1 vol. (371 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0565-7 Langues : Français Mots-clés : Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants WISC-V Test Résumé : L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants [WISC) est à l'heure actuelle le test d'intelligence le plus largement utilisé par les psychologues francophones Le professeur Jacques Grégoire a été le premier à proposer un ouvrage de base en français consacré à ce test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens Aujourd'hui, il nous offre un ouvrage sur la nouvelle version de ce test, dénommée WISC-V.
Ce livre présente une méthode rigoureuse d'interprétation des résultats au WISC-V, qui s'appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux lecteurs praticiens d'assurer pleinement leur rôle d'interprètes des résultats et de tirer des protocoles du WISC-V un maximum d'informations pertinentes et utiles.
[Source : 4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 333-360 L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratiques du WISC-V [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Editions Mardaga, 2019 . - 1 vol. (371 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psy - Evaluation, mesure, diagnostic; 19) .
ISBN : 978-2-8047-0565-7
Langues : Français
Mots-clés : Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants WISC-V Test Résumé : L'échelle d'intelligence de Wechsler pour les enfants [WISC) est à l'heure actuelle le test d'intelligence le plus largement utilisé par les psychologues francophones Le professeur Jacques Grégoire a été le premier à proposer un ouvrage de base en français consacré à ce test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens Aujourd'hui, il nous offre un ouvrage sur la nouvelle version de ce test, dénommée WISC-V.
Ce livre présente une méthode rigoureuse d'interprétation des résultats au WISC-V, qui s'appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux lecteurs praticiens d'assurer pleinement leur rôle d'interprètes des résultats et de tirer des protocoles du WISC-V un maximum d'informations pertinentes et utiles.
[Source : 4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 333-360 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 308 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 431 GRE Troubles du langage et apprentissages
Titre : Troubles du langage et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Trecy Martinez-Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Pléiomédia Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (p. 119-231) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale :
N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2015, 09) n°135Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Troubles de l'apprentissage
Troubles du langage -- Chez l'enfant
Enfants -- Langage -- Tests
Enfants -- Langage
Enfants d'âge préscolaireIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Troubles du langage et apprentissages [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Trecy Martinez-Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : Pléiomédia, 2015 . - 1 vol. (p. 119-231) : ill. ; 30 cm.
N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2015, 09) n°135
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Troubles de l'apprentissage
Troubles du langage -- Chez l'enfant
Enfants -- Langage -- Tests
Enfants -- Langage
Enfants d'âge préscolaireIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1132 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 212 GRE