A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Lentin (1920-2013)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Je parle donc je lis / Madeleine Uzé
Titre : Je parle donc je lis : Vaincre l'illettrisme avec les livrets "on y va !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Uzé (1921-), Auteur ; Laurence Lentin (1920-2013), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Fleurus Année de publication : 1989 Collection : Pédagogie psychosociale num. 66 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-01252-8 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Alphabétisation Etude de cas Illettrisme Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Je parle donc je lis : Vaincre l'illettrisme avec les livrets "on y va !" [texte imprimé] / Madeleine Uzé (1921-), Auteur ; Laurence Lentin (1920-2013), Préfacier, etc. . - Paris (11, rue Duguay-Trouin, 75006) : Editions Fleurus, 1989 . - 1 vol. (189 p.) : ill., tabl. ; 20 cm. - (Pédagogie psychosociale; 66) .
ISBN : 978-2-215-01252-8
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Alphabétisation Etude de cas Illettrisme Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1232 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 UZE Du parler au lire / Laurence Lentin
Titre : Du parler au lire : interaction entre l'adulte et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin (1920-2013), Auteur ; Christiane Clesse, Auteur ; Jean Hébrard ((1944-)), Auteur ; Isabelle Jan (1931-2012), Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1983 Collection : Science de l'éducation Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0150-5 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage
Lecture -- Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : 4ème de couverture : "L'auteur, dont les recherches sur l'acquisition et le fonctionnement du langage font autorité, développe ici l'une des ses hypothèses de travail : pour devenir un lecteur véritable l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer.
Cette conception radicalement renouvelée de l'apprentissage de la lecture est étayée notamment par les contributions complémentaires de deux collaborateurs de L. Lentin. Ainsi l'analyse théorique de Jean Hébrard permet d'appréhender les problèmes soulevés par le lire de l'adulte puis par l'apprendre à lire de l'enfant. La description, explicitement commentée, de l'expérimentation menée par Christiane Clesse dans son cours préparatoire administre la preuve qu'il ne s'agit pas là de spéculations coupées du réel. Grâce à de nombreux documents clairement présentés, il est montré comment les enfants peuvent "apprendre à lire en parlant".
Il apparaît alors qu'on sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Ce dernier apprend d'abord à parler un livre, puis il apprend à lire sans manuel de lecture. De ce fait, le vrai livre pour enfant est valorisé. Isabelle Jan en expose la délicate problématique..."
Note de contenu : Bibliogr. p. 185-186. Index Du parler au lire : interaction entre l'adulte et l'enfant [texte imprimé] / Laurence Lentin (1920-2013), Auteur ; Christiane Clesse, Auteur ; Jean Hébrard ((1944-)), Auteur ; Isabelle Jan (1931-2012), Auteur . - 4ème édition . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1983 . - 1 vol. (195 p.) : ill. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0150-5
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage
Lecture -- Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : 4ème de couverture : "L'auteur, dont les recherches sur l'acquisition et le fonctionnement du langage font autorité, développe ici l'une des ses hypothèses de travail : pour devenir un lecteur véritable l'enfant doit d'abord être un parleur véritable. Il doit ensuite apprendre à transmettre et à découvrir une signification au moyen de l'énonciation écrite avant d'apprendre à déchiffrer.
Cette conception radicalement renouvelée de l'apprentissage de la lecture est étayée notamment par les contributions complémentaires de deux collaborateurs de L. Lentin. Ainsi l'analyse théorique de Jean Hébrard permet d'appréhender les problèmes soulevés par le lire de l'adulte puis par l'apprendre à lire de l'enfant. La description, explicitement commentée, de l'expérimentation menée par Christiane Clesse dans son cours préparatoire administre la preuve qu'il ne s'agit pas là de spéculations coupées du réel. Grâce à de nombreux documents clairement présentés, il est montré comment les enfants peuvent "apprendre à lire en parlant".
Il apparaît alors qu'on sous-estime en général le rôle primordial du texte proposé à l'enfant. Ce dernier apprend d'abord à parler un livre, puis il apprend à lire sans manuel de lecture. De ce fait, le vrai livre pour enfant est valorisé. Isabelle Jan en expose la délicate problématique..."
Note de contenu : Bibliogr. p. 185-186. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1059 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 LEN