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Auteur Jacques Lautrey (1941 -)
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Classe sociale, milieu familial, intelligence / Jacques Lautrey
Titre : Classe sociale, milieu familial, intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey (1941 -), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e edition Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme num. 7 Importance : 283 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-03856-x Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence chez l'enfant -- Aspect social Cognition chez l'enfant -- Aspect social Éducation familiale -- Aspect social Index. décimale : 230 Psychologie différentielle Résumé : Par quels mécanismes le milieu familial influence-t-il le développement intellectuel de l'enfant ?
Pour tenter de répondre à cette question, Jacques Lautrey tire ses hypothèses de la théorie de Piaget sur le développement de l'intelligence. Cette option le conduit à mettre l'accent sur le rôle des formes d'organisation du milieu familial : les règles de comportement, les habitudes, les valeurs s'articulent pour former un véritable système éducatif, qui structure la vie quotidienne de la famille et en rend les événements plus ou moins prévisibles pour l'enfant.
Ces aspects du milieu familial sont cernés à l'aide d'interviews, de questionnaires, et l'analyse des réponses des parents permet de dégager plusieurs formes de système éducatif familial, dont les effets sur le développement intellectuel de l'enfant sont étudiés.
Les différentes formes de système éducatif familial n'ont, par ailleurs, pas la même fréquence dans les différentes classes sociales, et l'auteur analyse les mécanismes par lesquels les conditions de vie de la cellule familiale et les conditions de travail des parents influencent les formes d'organisation du milieu familial.
Cette étude débouche sur une interprétation d'ensemble des relations entre classe sociale, système éducatif familial et développement intellectuel de l'enfant.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 275-283 Classe sociale, milieu familial, intelligence [texte imprimé] / Jacques Lautrey (1941 -), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. . - 2e edition . - Paris : Presses universitaires de France, 1984 . - 283 p. : ill. ; 22 cm. - (Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme; 7) .
ISSN : 2-13-03856-x
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence chez l'enfant -- Aspect social Cognition chez l'enfant -- Aspect social Éducation familiale -- Aspect social Index. décimale : 230 Psychologie différentielle Résumé : Par quels mécanismes le milieu familial influence-t-il le développement intellectuel de l'enfant ?
Pour tenter de répondre à cette question, Jacques Lautrey tire ses hypothèses de la théorie de Piaget sur le développement de l'intelligence. Cette option le conduit à mettre l'accent sur le rôle des formes d'organisation du milieu familial : les règles de comportement, les habitudes, les valeurs s'articulent pour former un véritable système éducatif, qui structure la vie quotidienne de la famille et en rend les événements plus ou moins prévisibles pour l'enfant.
Ces aspects du milieu familial sont cernés à l'aide d'interviews, de questionnaires, et l'analyse des réponses des parents permet de dégager plusieurs formes de système éducatif familial, dont les effets sur le développement intellectuel de l'enfant sont étudiés.
Les différentes formes de système éducatif familial n'ont, par ailleurs, pas la même fréquence dans les différentes classes sociales, et l'auteur analyse les mécanismes par lesquels les conditions de vie de la cellule familiale et les conditions de travail des parents influencent les formes d'organisation du milieu familial.
Cette étude débouche sur une interprétation d'ensemble des relations entre classe sociale, système éducatif familial et développement intellectuel de l'enfant.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 275-283 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1060 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 230 LAU Le développement opératoire de l'enfant entre 6 et 12 ans / Laurence Rieben
Titre : Le développement opératoire de l'enfant entre 6 et 12 ans : élaboration d'un instrument d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rieben (1939-), Auteur ; Anik de Ribaupierre, Auteur ; Jacques Lautrey (1941 -), Auteur Editeur : Paris : Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 1983 Collection : Monographies françaises de psychologie num. 62 Importance : 1vol. (189p.) Présentation : ill. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-03320-2 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Développement Psychologie génétique Raisonnement Piaget, Jean (1896-1980) Intelligence -- Aspect génétique Cognition chez l'enfant Index. décimale : 213 Intelligence (résolution de problèmes) Note de contenu : Bibliogr. p. 181-183 Le développement opératoire de l'enfant entre 6 et 12 ans : élaboration d'un instrument d'évaluation [texte imprimé] / Laurence Rieben (1939-), Auteur ; Anik de Ribaupierre, Auteur ; Jacques Lautrey (1941 -), Auteur . - Paris : Centre national de la recherche scientifique, 1983 . - 1vol. (189p.) : ill. ; 24cm. - (Monographies françaises de psychologie; 62) .
ISBN : 978-2-222-03320-2
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Développement Psychologie génétique Raisonnement Piaget, Jean (1896-1980) Intelligence -- Aspect génétique Cognition chez l'enfant Index. décimale : 213 Intelligence (résolution de problèmes) Note de contenu : Bibliogr. p. 181-183 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1099 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 213 RIE Reuchlin et Piaget / Jacques Lautrey in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 117-145
Titre : Reuchlin et Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey (1941 -), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 117-145 Langues : Français Mots-clés : Différences individuellesDéveloppement cognitifThéorie de PiagetDécalagesVicariance Résumé : Dans les années soixante coexistaient deux courants de recherche sur l'intelligence, sans rapport entre eux. D'une part, une approche factorielle, fondée sur l'analyse des différences entre les individus ; d'autre part, une approche structuraliste, celle de Piaget,fondée au contraire sur l'analyse de ce qui est commun à tous les individus dans le processus de développement cognitif. La thèse défendue ici est que les idées directrices sur lesquelles Reuchlin s'est appuyé pour faire évoluer la psychologie différentielle ont pris forme dans sa tentative, au début des années soixante, d'intégrer ces deux approches - l'une générale et l'autre différentielle - dans une même démarche de recherche fondamentale. Les circonstances dans lesquelles ces idées directrices ont pris forme sont d'abord évoquées, et les recherches qui s'en sont inspirées sont ensuite passées en revue, avant d'en faire le bilan. [article] Reuchlin et Piaget [texte imprimé] / Jacques Lautrey (1941 -), Auteur . - 2018 . - 117-145.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 117-145
Mots-clés : Différences individuellesDéveloppement cognitifThéorie de PiagetDécalagesVicariance Résumé : Dans les années soixante coexistaient deux courants de recherche sur l'intelligence, sans rapport entre eux. D'une part, une approche factorielle, fondée sur l'analyse des différences entre les individus ; d'autre part, une approche structuraliste, celle de Piaget,fondée au contraire sur l'analyse de ce qui est commun à tous les individus dans le processus de développement cognitif. La thèse défendue ici est que les idées directrices sur lesquelles Reuchlin s'est appuyé pour faire évoluer la psychologie différentielle ont pris forme dans sa tentative, au début des années soixante, d'intégrer ces deux approches - l'une générale et l'autre différentielle - dans une même démarche de recherche fondamentale. Les circonstances dans lesquelles ces idées directrices ont pris forme sont d'abord évoquées, et les recherches qui s'en sont inspirées sont ensuite passées en revue, avant d'en faire le bilan. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt