A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier (1945-)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Faut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 340 (octobre 2021)
[article]
in Sciences humaines > 340 (octobre 2021) . - pp.44-46
Titre : Faut-il en finir avec la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier (1945-), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp.44-46 Langues : Français Mots-clés : Mérite Méritocratie Tri scolaire Résumé : Longtemps présenté comme une vertu, le mérite se retrouve aujourd’hui sous le feu des critiques. Mais comment se passer d’une valeur intrinsèquement liée aux démocraties modernes ? [Présentation de l'éditeur] [article] Faut-il en finir avec la méritocratie ? [texte imprimé] / Martine Fournier (1945-), Auteur . - 2021 . - pp.44-46.
Langues : Français
in Sciences humaines > 340 (octobre 2021) . - pp.44-46
Mots-clés : Mérite Méritocratie Tri scolaire Résumé : Longtemps présenté comme une vertu, le mérite se retrouve aujourd’hui sous le feu des critiques. Mais comment se passer d’une valeur intrinsèquement liée aux démocraties modernes ? [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1459 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt La force de vivre / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, 328 (août-septembre 2020)
[article]
in Sciences humaines > 328 (août-septembre 2020) . - pp. 30-59
Titre : La force de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse LHERETE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Fabien Trecourt, Auteur ; Jean François Marmion, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur ; Martine Fournier (1945-), Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-59 Langues : Français Mots-clés : Identité Rupture Émotion Traumatisme Croyance Résilience Sciences humaines et sociales Psychologie Maladie Guérison Philosophie Deuil Isolement Dépendance Lien Thérapie Psychothérapie Rire Écriture Victime Écoute Crise économique Épidémie Société Résumé : Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser, alors, la force de vivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, de nombreux penseurs, scientifiques et écrivains se sont demandé comment on pouvait reprendre le cours de son existence, après une cassure intérieure.
Faut-il donner du sens à l’épreuve, s’en servir de levier pour repenser et réaménager ses projets et modes de vie ? Ou refermer la parenthèse et simplement tâcher de revivre « comme avant », en se contentant d’opérer quelques changements à la marge ? Partant d’une interrogation sur l’expérience des individus confrontés à une épreuve de vie (séparation, deuil, agression…), ce dossier poursuit l’investigation du côté des organisations, des communautés et des sociétés historiques. Car nous sommes tous des êtres psychologiques aussi bien que sociaux. [Présentation de l'éditeur][article] La force de vivre [texte imprimé] / Héloïse LHERETE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Fabien Trecourt, Auteur ; Jean François Marmion, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur ; Martine Fournier (1945-), Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Laurent Testot, Auteur . - 2020 . - pp. 30-59.
Langues : Français
in Sciences humaines > 328 (août-septembre 2020) . - pp. 30-59
Mots-clés : Identité Rupture Émotion Traumatisme Croyance Résilience Sciences humaines et sociales Psychologie Maladie Guérison Philosophie Deuil Isolement Dépendance Lien Thérapie Psychothérapie Rire Écriture Victime Écoute Crise économique Épidémie Société Résumé : Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser, alors, la force de vivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, de nombreux penseurs, scientifiques et écrivains se sont demandé comment on pouvait reprendre le cours de son existence, après une cassure intérieure.
Faut-il donner du sens à l’épreuve, s’en servir de levier pour repenser et réaménager ses projets et modes de vie ? Ou refermer la parenthèse et simplement tâcher de revivre « comme avant », en se contentant d’opérer quelques changements à la marge ? Partant d’une interrogation sur l’expérience des individus confrontés à une épreuve de vie (séparation, deuil, agression…), ce dossier poursuit l’investigation du côté des organisations, des communautés et des sociétés historiques. Car nous sommes tous des êtres psychologiques aussi bien que sociaux. [Présentation de l'éditeur]Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1435 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Grandir aujourd'hui / Martine Fournier in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020) . - pp. 22-55
Titre : Grandir aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier (1945-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François de Singly, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anouk F., Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Joël Zaffran, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-55 Langues : Français Mots-clés : Développement Enfant Épanouissement Relation enfant-parents Education Parentalité Séparation Rite de passage Réussite scolaire Échec scolaire Norme Amitié Technologie numérique Genre Sociologie Enfant en difficulté Précarité Égalité des chances Conditions de vie Internet Adolescent Projet professionnel l Droits de l'enfant Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ? [Présentation de l'éditeur][article] Grandir aujourd'hui [texte imprimé] / Martine Fournier (1945-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François de Singly, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anouk F., Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Joël Zaffran, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur . - 2020 . - pp. 22-55.
Langues : Français
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020) . - pp. 22-55
Mots-clés : Développement Enfant Épanouissement Relation enfant-parents Education Parentalité Séparation Rite de passage Réussite scolaire Échec scolaire Norme Amitié Technologie numérique Genre Sociologie Enfant en difficulté Précarité Égalité des chances Conditions de vie Internet Adolescent Projet professionnel l Droits de l'enfant Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ? [Présentation de l'éditeur]Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1379 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt L'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
Titre : L'intelligence de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier (1945-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Lécuyer (1944-), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2009 Collection : La petite bibliothèque des sciences humaines Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-89-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence chez l'enfant -- Actes de congrès Index. décimale : 213 Intelligence (résolution de problèmes) Résumé : L'intelligence chez l'enfant, comment çà marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ?
L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant "surdoué" ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd'hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes - psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes...-répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l'intelligence.
(4ème de couverture)Note de contenu : Textes issus du colloque international qui s'est tenu en octobre 2005 à Paris à l'initiative de Fédération française des psychologues et de psychologie
Bibliogr. p. 250-251. Glossaire. IndexL'intelligence de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier (1945-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Lécuyer (1944-), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre (38, rue Rantheaume, 89004) : Sciences humaines éditions, 2009 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 19 cm. - (La petite bibliothèque des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-912601-89-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence chez l'enfant -- Actes de congrès Index. décimale : 213 Intelligence (résolution de problèmes) Résumé : L'intelligence chez l'enfant, comment çà marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ?
L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant "surdoué" ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ?
La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujourd'hui les interactions étroites entre biologie et culture.
Ce livre, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes - psychologues, sociologues, linguistes, cognitivistes...-répond de manière claire, argumentée et ouverte aux questions majeures concernant l'intelligence.
(4ème de couverture)Note de contenu : Textes issus du colloque international qui s'est tenu en octobre 2005 à Paris à l'initiative de Fédération française des psychologues et de psychologie
Bibliogr. p. 250-251. Glossaire. IndexExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1072 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 213 FOU