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Auteur France. Commissariat général du plan
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Ecole de la deuxième chance, deuxième chance de l'école / France. Commissariat général du plan
Titre : Ecole de la deuxième chance, deuxième chance de l'école : former des professionnels pour le 21e siècle. 1-rapport du groupe de travail L'avenir des formations professionnelles des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : France. Commissariat général du plan, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-001934-9 Note générale : Rapport de groupe de travail Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation et emploi -- France
Enseignement professionnel -- France
Formation professionnelle des jeunes -- FranceIndex. décimale : 326 Planification Résumé : Comment devrons-nous, dans vingt ans, former les travailleurs qualifiés nécessaires à notre économie du 21e siècle ?
Invité à répondre à cette question, un groupe de travail réuni par le Commissariat Général du Plan a conduit sa réflexion à partir de trois catégories d'observation. Il a examiné le dispositif actuel de formation professionnelle initiale et notamment ses points faibles ; il a étudié les expériences des pays industriels ; enfin, il a rassemblé les prévisions disponibles sur l'avenir des qualifications et des formes de travail.
Les propositions qu'il a faites visent essentiellement à multiplier les voies de réussite en valorisant toutes les aptitudes, en personnalisant les parcours de formation, en associant davantage les entreprises à la formation et en assurant à tous une "deuxième chance" que l'importance des taux d'échec actuellement constatés rend impérative.
Ce faisant, le rapport n'a pas pour ambition de proposer un nouveau projet de réforme de l’Éducation nationale. Son but serait atteint si un débat public de grande ampleur s'ouvrait sur les idées et les orientations qu'il a mises en valeur.
(4ème de couverture)Ecole de la deuxième chance, deuxième chance de l'école : former des professionnels pour le 21e siècle. 1-rapport du groupe de travail L'avenir des formations professionnelles des jeunes [texte imprimé] / France. Commissariat général du plan, Auteur . - Paris : La Documentation française, 1988 . - 1 vol. (229 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-11-001934-9
Rapport de groupe de travail
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation et emploi -- France
Enseignement professionnel -- France
Formation professionnelle des jeunes -- FranceIndex. décimale : 326 Planification Résumé : Comment devrons-nous, dans vingt ans, former les travailleurs qualifiés nécessaires à notre économie du 21e siècle ?
Invité à répondre à cette question, un groupe de travail réuni par le Commissariat Général du Plan a conduit sa réflexion à partir de trois catégories d'observation. Il a examiné le dispositif actuel de formation professionnelle initiale et notamment ses points faibles ; il a étudié les expériences des pays industriels ; enfin, il a rassemblé les prévisions disponibles sur l'avenir des qualifications et des formes de travail.
Les propositions qu'il a faites visent essentiellement à multiplier les voies de réussite en valorisant toutes les aptitudes, en personnalisant les parcours de formation, en associant davantage les entreprises à la formation et en assurant à tous une "deuxième chance" que l'importance des taux d'échec actuellement constatés rend impérative.
Ce faisant, le rapport n'a pas pour ambition de proposer un nouveau projet de réforme de l’Éducation nationale. Son but serait atteint si un débat public de grande ampleur s'ouvrait sur les idées et les orientations qu'il a mises en valeur.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1190 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 326 COM Quelle prospective pour les métiers de demain ?
Titre : Quelle prospective pour les métiers de demain ? : l'apport des observatoires de branche Type de document : texte imprimé Auteurs : France. Commissariat général du plan Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2005 Collection : Qualifications & prospective Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 21 cm Note générale : La couv. porte en plus : "Méthode, métier, données" Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Emploi -- Prévision -- France Personnel -- Formation -- France Mobilité professionnelle -- France Professions -- Classification Index. décimale : 821 Problèmes économiques - Emploi - Marché du travail(immigration, chômage, salaires) Résumé : Quels seront les besoins de la France en matière de métiers et de compétences ? Les observatoires de branche - impulsés par la loi du 4 mai 2004 sur la formation tout au long de la vie et le dialogue social-peuvent apporter leur contribution à cette question essentielle. Les repères méthodologiques proposés par le groupe Prométhée vont les y aider, en fournissant les outils d'une démarche prospective.
Les diagnostics posés mettent en évidence trois types de stratégie d'adaptation de la part des entreprises, selon les métiers :
- dans les métiers dont les effectifs sont à renouveler et pour lesquels des tensions sont prévisibles, les branches développent une stratégie portant sur l'attractivité de ces métiers, la mobilité promotionnelle des salariés et l’accompagnement des entreprises ;
- dans les métiers en transformation où il faudra se procurer ou développer des compétences nouvelles, les branches portent leur effort sur la professionnalisation de leurs salariés par des actions de formation continue ou de certification ;
- dans les métiers en voie de disparition et susceptibles d'externalisation, les branches accompagnent le changement et le développement des compétences des salariés et veulent promouvoir la mobilité interne.
En raison de l'analyse stratégique qu'il soumet à la discussion, cet ouvrage s'adresse aux présidents des commissions paritaires nationales de l'emploi, aux partenaires sociaux et aux institutionnels qui travaillent dans le champ de la relation emploi-formation.
En raison des informations méthodologiques qu'il propose, il concerne également les responsables des observatoires des métiers et des qualifications de branche et, plus particulièrement, ceux qui doivent en créer un. Il peut cependant être utile à l'ensemble des chargés d'études et des étudiants qui sont confrontés aux questions de prospective et de construction de méthodes.
(4ème de couverture)Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 223-226 Quelle prospective pour les métiers de demain ? : l'apport des observatoires de branche [texte imprimé] / France. Commissariat général du plan . - Paris : La Documentation française, 2005 . - 1 vol. (228 p.) ; 21 cm. - (Qualifications & prospective) .
La couv. porte en plus : "Méthode, métier, données"
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Emploi -- Prévision -- France Personnel -- Formation -- France Mobilité professionnelle -- France Professions -- Classification Index. décimale : 821 Problèmes économiques - Emploi - Marché du travail(immigration, chômage, salaires) Résumé : Quels seront les besoins de la France en matière de métiers et de compétences ? Les observatoires de branche - impulsés par la loi du 4 mai 2004 sur la formation tout au long de la vie et le dialogue social-peuvent apporter leur contribution à cette question essentielle. Les repères méthodologiques proposés par le groupe Prométhée vont les y aider, en fournissant les outils d'une démarche prospective.
Les diagnostics posés mettent en évidence trois types de stratégie d'adaptation de la part des entreprises, selon les métiers :
- dans les métiers dont les effectifs sont à renouveler et pour lesquels des tensions sont prévisibles, les branches développent une stratégie portant sur l'attractivité de ces métiers, la mobilité promotionnelle des salariés et l’accompagnement des entreprises ;
- dans les métiers en transformation où il faudra se procurer ou développer des compétences nouvelles, les branches portent leur effort sur la professionnalisation de leurs salariés par des actions de formation continue ou de certification ;
- dans les métiers en voie de disparition et susceptibles d'externalisation, les branches accompagnent le changement et le développement des compétences des salariés et veulent promouvoir la mobilité interne.
En raison de l'analyse stratégique qu'il soumet à la discussion, cet ouvrage s'adresse aux présidents des commissions paritaires nationales de l'emploi, aux partenaires sociaux et aux institutionnels qui travaillent dans le champ de la relation emploi-formation.
En raison des informations méthodologiques qu'il propose, il concerne également les responsables des observatoires des métiers et des qualifications de branche et, plus particulièrement, ceux qui doivent en créer un. Il peut cependant être utile à l'ensemble des chargés d'études et des étudiants qui sont confrontés aux questions de prospective et de construction de méthodes.
(4ème de couverture)Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 223-226 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1080 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 821 COM