A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Evequoz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le contexte scolaire et ses otages / Grégoire Evequoz
Titre : Le contexte scolaire et ses otages : vers une approche systémique des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Evequoz, Auteur Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1984 Collection : Sciences humaines appliquées Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie
Communication en éducation
Interaction en éducationIndex. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : La psychologie scolaire se trouve désormais dans une impasse. La tendance habituelle qui prévaut depuis Binet et qui vise à considérer l'enfant en difficulté comme un inadapté s'est avérée la plupart du temps inefficace. Grégoire Evequoz, partant de l’œuvre de Mara Selvini Palazzoli et, en particulier de l'ouvrage "Le magicien sans magie", applique ici les prémisses théoriques de l'approche systémique au contexte scolaire. Il met en évidence, de manière didactique, le type particulier d'interaction que l'on retrouve lorsqu'un enfant est signalé au psychologue. Les parents et enseignants, constatant leur impuissance, s'accusent mutuellement les uns les autres, pour se mettre finalement d'accord sur une seule chose : l'enfant est porteur du problème, c'est lui qui doit recevoir les soins.
Ce livre apporte au psychologue scolaire une méthodologie originale pour lui permettre de sortir l'enfant de cette position d'otage. Par sa clarté, il donne également la possibilité à toutes les personnes concernées par l'éducation de se familiariser avec un des grands courants de pensée qui marquent actuellement les sciences humaines.
Il s'agit d'une illustration tout à fait pertinente d'une des difficultés essentielles dans notre culture : le technicien appelé pour aider l'individu devrait élargir son action à l'environnement. Du moins s'il veut réussir ...à libérer l'otage.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 141-142 Le contexte scolaire et ses otages : vers une approche systémique des difficultés scolaires [texte imprimé] / Grégoire Evequoz, Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1984 . - 1 vol. (142 p.) : ill. ; 24 cm. - (Sciences humaines appliquées) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie
Communication en éducation
Interaction en éducationIndex. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : La psychologie scolaire se trouve désormais dans une impasse. La tendance habituelle qui prévaut depuis Binet et qui vise à considérer l'enfant en difficulté comme un inadapté s'est avérée la plupart du temps inefficace. Grégoire Evequoz, partant de l’œuvre de Mara Selvini Palazzoli et, en particulier de l'ouvrage "Le magicien sans magie", applique ici les prémisses théoriques de l'approche systémique au contexte scolaire. Il met en évidence, de manière didactique, le type particulier d'interaction que l'on retrouve lorsqu'un enfant est signalé au psychologue. Les parents et enseignants, constatant leur impuissance, s'accusent mutuellement les uns les autres, pour se mettre finalement d'accord sur une seule chose : l'enfant est porteur du problème, c'est lui qui doit recevoir les soins.
Ce livre apporte au psychologue scolaire une méthodologie originale pour lui permettre de sortir l'enfant de cette position d'otage. Par sa clarté, il donne également la possibilité à toutes les personnes concernées par l'éducation de se familiariser avec un des grands courants de pensée qui marquent actuellement les sciences humaines.
Il s'agit d'une illustration tout à fait pertinente d'une des difficultés essentielles dans notre culture : le technicien appelé pour aider l'individu devrait élargir son action à l'environnement. Du moins s'il veut réussir ...à libérer l'otage.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 141-142 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1086 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 231 EVE