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Auteur Marie-France Dogniaux
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Violence et ennui / Jean Nizet
Titre : Violence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Marie-France Dogniaux, Collaborateur ; André Finn, Collaborateur ; André Moreau, Collaborateur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : L'Educateur num. 89 Importance : 1vol. (184p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038158-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Surmenage scolaire Violence en milieu scolaire Sociologie de l'éducation Index. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Résumé : Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la violence et/ou à l'ennui de leurs élèves. Ils s’interrogent sur le pourquoi de ces phénomènes. Faut-il mettre en cause la personnalité des jeunes : leur "manque de motivation", leur "grossièreté"... ? La violence et l'ennui s'expliquent-ils plutôt par les influences néfastes que les élèves subissent à l'extérieur de l'école : le "manque de soutien" de la part des familles, "la TV", "la société de facilité"...?
Ces questions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, elles mettent l'accent sur des aspects du problème sur lesquels les enseignants ont peu de prise.
Il est plus utile de se demander si le fonctionnement de l'école n'est pas en cause également dans ces manifestations d'opposition et de retrait. Dans ce sens, cet ouvrage montre que l'école est bien souvent en décalage avec la manière dont les jeunes, en particulier ceux de milieu populaire, conçoivent la vie professionnelle, la formation qui les y prépare... On y analyse comment la violence et l'ennui procèdent de ce décalage. Dans des cas minoritaires, le décalage se réduit : l'école est davantage en continuité avec les conceptions des jeunes. Dans ces situations, l'opposition et le retrait des élèves sont moins fréquents, et sont remplacés par des comportements plus positifs.
Cette problématique du décalage et de la continuité permet une relecture originale de méthodes d'intervention plus psychologiques, utilisées pour la formation des enseignants : notamment l'analyse transactionnelle, et la méthode de Thomas Gordon.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 183-184 Violence et ennui : malaise au quotidien dans les relations professeurs-élèves [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Jean-Pierre Hiernaux, Auteur ; Marie-France Dogniaux, Collaborateur ; André Finn, Collaborateur ; André Moreau, Collaborateur . - Paris : Presses universitaires de France, 1984 . - 1vol. (184p.) ; 21cm. - (L'Educateur; 89) .
ISBN : 978-2-13-038158-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Relations maître-élève Psychologie de l'éducation Surmenage scolaire Violence en milieu scolaire Sociologie de l'éducation Index. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Résumé : Les enseignants sont de plus en plus confrontés à la violence et/ou à l'ennui de leurs élèves. Ils s’interrogent sur le pourquoi de ces phénomènes. Faut-il mettre en cause la personnalité des jeunes : leur "manque de motivation", leur "grossièreté"... ? La violence et l'ennui s'expliquent-ils plutôt par les influences néfastes que les élèves subissent à l'extérieur de l'école : le "manque de soutien" de la part des familles, "la TV", "la société de facilité"...?
Ces questions ne sont pas les plus pertinentes. En effet, elles mettent l'accent sur des aspects du problème sur lesquels les enseignants ont peu de prise.
Il est plus utile de se demander si le fonctionnement de l'école n'est pas en cause également dans ces manifestations d'opposition et de retrait. Dans ce sens, cet ouvrage montre que l'école est bien souvent en décalage avec la manière dont les jeunes, en particulier ceux de milieu populaire, conçoivent la vie professionnelle, la formation qui les y prépare... On y analyse comment la violence et l'ennui procèdent de ce décalage. Dans des cas minoritaires, le décalage se réduit : l'école est davantage en continuité avec les conceptions des jeunes. Dans ces situations, l'opposition et le retrait des élèves sont moins fréquents, et sont remplacés par des comportements plus positifs.
Cette problématique du décalage et de la continuité permet une relecture originale de méthodes d'intervention plus psychologiques, utilisées pour la formation des enseignants : notamment l'analyse transactionnelle, et la méthode de Thomas Gordon.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 183-184 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1097 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 315 NIZ