A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Romainville
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur
Titre : Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6868-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Abandon des études (enseignement supérieur) -- Pays de langue française -- 1990-.... Échec scolaire -- Prévention -- Pays de langue française -- 1990-.... Réussite scolaire -- Pays de langue française -- 1990-.... Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever la niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir des études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ?
Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ?
Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l'éducation et en sociologie, l'ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse).
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 265-286 Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (295 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6868-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Abandon des études (enseignement supérieur) -- Pays de langue française -- 1990-.... Échec scolaire -- Prévention -- Pays de langue française -- 1990-.... Réussite scolaire -- Pays de langue française -- 1990-.... Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever la niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir des études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ?
Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ?
Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l'éducation et en sociologie, l'ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse).
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 265-286 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1110 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 ROM Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens / Line Fischer in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.119-146
Titre : Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.119-146 Langues : Français Mots-clés : Transition secondaire-supérieur Emotions académiques Régulation émotionnelle Stratégies cognitives de régulation émotionnelle Sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle Résumé : Préparer les premiers examens universitaires est un défi de taille pour l’étudiant·e. Des émotions variées sont vécues à cette occasion. Dans cette situation non familière, on peut faire l’hypothèse que ce ne sont pas, en soi, les émotions vécues qui favoriseront l’adaptation de l’étudiant·e mais sa capacité à les réguler. Via un questionnaire, cette étude explore les émotions, les stratégies cognitives de régulation émotionnelle et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle des étudiant·e·s dans l’étude d’un cours central à leur programme, en vue de l’examen. Les résultats montrent que le stress et le manque de confiance sont vécus prioritairement par les étudiant·e·s et que le blâme de soi est la stratégie la plus fréquente. Des liens significatifs ont aussi été trouvés entre certaines émotions, certaines stratégies de régulation et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle. Ces résultats peuvent contribuer à la compréhension du processus complexe de régulation émotionnelle dans l’apprentissage. [article] Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens [texte imprimé] / Line Fischer, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur . - 2020 . - p.119-146.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.49, n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p.119-146
Mots-clés : Transition secondaire-supérieur Emotions académiques Régulation émotionnelle Stratégies cognitives de régulation émotionnelle Sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle Résumé : Préparer les premiers examens universitaires est un défi de taille pour l’étudiant·e. Des émotions variées sont vécues à cette occasion. Dans cette situation non familière, on peut faire l’hypothèse que ce ne sont pas, en soi, les émotions vécues qui favoriseront l’adaptation de l’étudiant·e mais sa capacité à les réguler. Via un questionnaire, cette étude explore les émotions, les stratégies cognitives de régulation émotionnelle et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle des étudiant·e·s dans l’étude d’un cours central à leur programme, en vue de l’examen. Les résultats montrent que le stress et le manque de confiance sont vécus prioritairement par les étudiant·e·s et que le blâme de soi est la stratégie la plus fréquente. Des liens significatifs ont aussi été trouvés entre certaines émotions, certaines stratégies de régulation et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle. Ces résultats peuvent contribuer à la compréhension du processus complexe de régulation émotionnelle dans l’apprentissage. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1426 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt