A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Edith Tilmans-Ostyn
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école / Chiara Curonici
Titre : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Yveline Rey, Préfacier, etc. ; Edith Tilmans-Ostyn, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 4e tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5242-0 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Comportement, Troubles du, chez l'enfant Psychologie scolaire -- Méthodologie Relations maître-élève -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre,atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes.
Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles.
De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
Ce mode de travail se fonde sur la conviction qu'au-delà d'un statut d'institution censée opérer une sélection entre les élèves, l'école peut également être le lieu d'expériences émotionnellement et socialement correctrices pour un bon nombre d'enfants et d'adolescents en difficulté.Note de contenu : Bibliogr. p. 279-284. Notes bibliogr. Glossaire Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants [texte imprimé] / Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Yveline Rey, Préfacier, etc. ; Edith Tilmans-Ostyn, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 4e tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (298 p.) ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5242-0
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Comportement, Troubles du, chez l'enfant Psychologie scolaire -- Méthodologie Relations maître-élève -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre,atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes.
Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles.
De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
Ce mode de travail se fonde sur la conviction qu'au-delà d'un statut d'institution censée opérer une sélection entre les élèves, l'école peut également être le lieu d'expériences émotionnellement et socialement correctrices pour un bon nombre d'enfants et d'adolescents en difficulté.Note de contenu : Bibliogr. p. 279-284. Notes bibliogr. Glossaire Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1133 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 819