A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Senja Stirn
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bilinguisme aspects neuro-cognitifs
Titre : Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : Bilingue un jour, bilingue pour toujours / dossier coordonné par Senja Stirn Type de document : texte imprimé Auteurs : Senja Stirn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (p. 241-384) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale :
N° de "ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2015-10) n°136/137Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Bilinguisme
Bilinguisme -- Chez l'enfant
Constructivisme (psychologie) -- Enfants
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : Le thème du bilinguisme mérite une actualisation des connaissances, d’autant plus qu’à notre connaissance, la francophonie européenne ne dispose pas encore d’un tel recueil intégré. Le thème souligne aussi la justesse de ces questionnements dans un monde qui devient non seulement ouvert aux autres langues et cultures, mais où le système de globalisation économique engendre déjà parmi les jeunes générations un fonctionnement plus global qui, à notre sens, risque de modifier fortement le fonctionnement cognitif même de l’individu, non seulement dans l’optique du traitement langagier ou de l’apprentissage d’autres langues que la langue maternelle, mais aussi du mode de fonctionnement attentionnel et exécutif qui tend à devenir plus de type multimodal, avec les conséquences que cela aura aussi bien sur le développement que le vieillissement.
Le présent volume qui réunit divers professionnels intervenant dans le champ de la neurocognition, neurologues, psychologues, orthophonistes, universitaires et praticiens, s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé, aux universitaires, aux étudiants de tous ces domaines, mais aussi aux parents actuels et ceux à venir qui se posent des questions sur la spécificité du fonctionnement de leurs enfants, multilingues et multiculturels, et notamment sur les avantages et/ou les inconvénients de l’apprentissage de l’une ou de plusieurs langues secondes.
Plus loin encore, le sujet du bilinguisme se voit fortement relié à d’autres contextes spécifiques, sujets à des recherches actuelles, comme la synesthésie, la créativité, la plasticité cérébrale et psychique, les hauts potentiels, les autistes… de par une proximité de fonctionnement cognitif sous-jacent, mais aussi un vécu de la différence qui peut tantôt être valorisée tantôt dénigrée.
Un sujet complexe qui dessine les liens intrinsèques entre un développement et un dynamisme cérébraux et les soubassements de l’individualité dans ce qu’elle a de plus culturel.
Après une sélection parmi des dizaines et des dizaines d’articles récents qui portent sur le bilinguisme, nous avons sélectionné les auteurs du monde francophone européen qui, à notre sens, mènent des recherches sur le bilinguisme qui sont soit très complètes, soit les plus innovatrices, voire audacieuses…
(Source : site A.N.A.E.)Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : Bilingue un jour, bilingue pour toujours / dossier coordonné par Senja Stirn [texte imprimé] / Senja Stirn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2015 . - 1 vol. (p. 241-384) : ill. ; 30 cm.
N° de "ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2015-10) n°136/137
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Bilinguisme
Bilinguisme -- Chez l'enfant
Constructivisme (psychologie) -- Enfants
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : Le thème du bilinguisme mérite une actualisation des connaissances, d’autant plus qu’à notre connaissance, la francophonie européenne ne dispose pas encore d’un tel recueil intégré. Le thème souligne aussi la justesse de ces questionnements dans un monde qui devient non seulement ouvert aux autres langues et cultures, mais où le système de globalisation économique engendre déjà parmi les jeunes générations un fonctionnement plus global qui, à notre sens, risque de modifier fortement le fonctionnement cognitif même de l’individu, non seulement dans l’optique du traitement langagier ou de l’apprentissage d’autres langues que la langue maternelle, mais aussi du mode de fonctionnement attentionnel et exécutif qui tend à devenir plus de type multimodal, avec les conséquences que cela aura aussi bien sur le développement que le vieillissement.
Le présent volume qui réunit divers professionnels intervenant dans le champ de la neurocognition, neurologues, psychologues, orthophonistes, universitaires et praticiens, s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé, aux universitaires, aux étudiants de tous ces domaines, mais aussi aux parents actuels et ceux à venir qui se posent des questions sur la spécificité du fonctionnement de leurs enfants, multilingues et multiculturels, et notamment sur les avantages et/ou les inconvénients de l’apprentissage de l’une ou de plusieurs langues secondes.
Plus loin encore, le sujet du bilinguisme se voit fortement relié à d’autres contextes spécifiques, sujets à des recherches actuelles, comme la synesthésie, la créativité, la plasticité cérébrale et psychique, les hauts potentiels, les autistes… de par une proximité de fonctionnement cognitif sous-jacent, mais aussi un vécu de la différence qui peut tantôt être valorisée tantôt dénigrée.
Un sujet complexe qui dessine les liens intrinsèques entre un développement et un dynamisme cérébraux et les soubassements de l’individualité dans ce qu’elle a de plus culturel.
Après une sélection parmi des dizaines et des dizaines d’articles récents qui portent sur le bilinguisme, nous avons sélectionné les auteurs du monde francophone européen qui, à notre sens, mènent des recherches sur le bilinguisme qui sont soit très complètes, soit les plus innovatrices, voire audacieuses…
(Source : site A.N.A.E.)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1145 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 215 STI