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Auteur Edouard Gentaz
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Apprentissage, cognition et émotion : de la théorie à la pratique
Titre : Apprentissage, cognition et émotion : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (p. 515-626) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale :
N° de "ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2015-12)n°139Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Apprentissage cognitif
Troubles de l'apprentissage
Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire)
Enfants -- Langage
Émotions chez l'enfantIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : En 2013, nous avions édité un numéro « Apprendre…oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe » (ANAE N° 123). Celui-ci a rencontré une large audience auprès des professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires. Depuis cette date, les chercheurs en psychologie et sciences de l’éducation continuent de produire des connaissances prometteuses au niveau théorique et pratique. Nous avions, par ailleurs, conclu l’introduction générale de ce numéro (pages 109-111), en soulignant l’intérêt d’ouvrir à d’autres thèmes comme les émotions ou l’attention. Ces raisons nous ont donc conduit à éditer un second numéro centré sur les apprentissages scolaires comprenant des approches similaires et originales. Ainsi, nous aborderons en particulier le rôle des émotions et entrainements dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents, les effets de certaines « méthodes pédagogiques » sur leur développement psychologique et enfin une réflexion sur la difficile articulation pour les enseignants entre les résultats des recherches en sciences cognitives, la pédagogie et la didactique.
En continuité avec le précédent numéro, les auteurs réunis dans la présente publication défendent plusieurs convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. La question doit être abordée de façon interdisciplinaire (psychologie du développement cognitif et affectif, science de l’éducation et éducation spéciale, neurosciences cognitives et affectives, et didactique). Cette interdisciplinarité est le résultat de la diversité des auteurs et des recherches mais elle prend également place à l’intérieur des articles. Ces questions doivent également faire appel aussi souvent que possible à une méthodologie rigoureuse, souvent expérimentale, afin d’apporter des réponses fiables (« administrer la preuve »), parfois contraires au sens commun, aux intuitions ou aux expériences du professionnel. Nous pensons donc que des « expérimentations » en milieu scolaire, conduites selon les règles internationales qui régissent toutes les recherches comportementales non interventionnelles définies par la Déclaration d’Helsinki sont absolument nécessaires (mais non suffisantes) pour traiter avec raison de la question des apprentissages scolaires. Notre troisième conviction est que la question des apprentissages scolaires doit articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer en nous rappelant schématiquement que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent, alors le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre et expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner (cf. Gentaz, 2013 ; Gentaz & Dessus, 2004 ; Dessus & Gentaz, 2006).
Enfin, les articles de ce numéro illustrent un résultat de plus en plus admis à propos des apprentissages scolaires : la nécessité d’une approche intégrative, dépassant les cloisonnements thématiques ou disciplinaires utilisés par les chercheurs ou les enseignants. Il est aisé de penser que les acquisitions de savoirs mathématiques ou de compétences de lecture et d’écriture sont fortement associées à des dimensions émotionnelles générées avant, pendant et après ces apprentissages. Nous savons maintenant que les processus cognitifs et les processus socio-émotionnels interagissent très fortement au cours du développement psychologique de l’enfant.
Ces convictions sont au cœur des articles présentés dans ce nouveau numéro d’A.N.A.E. Plus précisément, ce numéro propose pour commencer quatre articles sur les émotions, les compétences émotionnelles et leurs entrainements, dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents typiques et chez les personnes atteintes d’un trouble à spectre autistique. Un article aborde la question de l’entrainement d’une compétence transversale comme la métacognition dans l’apprentissage de la lecture (la compréhension en particulier) chez les adultes déficients intellectuels. Deux articles proposent ensuite des contributions théorique et pratique sur l’apprentissage de la lecture (la conscience phonémique en particulier) et de l’écriture (le tracé des lettres en particulier) chez les enfants typiques scolarisés en école maternelle en France. Un article présente une synthèse des recherches de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants. Enfin, un dernier article aborde la question de la difficile intégration des apports des sciences cognitives dans les réflexions didactiques et pédagogiques et des manières de la favoriser.
Nous continuons de penser que ces riches contributions théoriques, expérimentales et pratiques pourront éclairer les professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires (novices ou experts) désireux de confronter leur pratique aux résultats récents des recherches appliquées à l’éducation
(Source : Site A.N.A.E.)Apprentissage, cognition et émotion : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2015 . - 1 vol. (p. 515-626) : ill. ; 30 cm.
N° de "ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2015-12)n°139
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Apprentissage cognitif
Troubles de l'apprentissage
Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire)
Enfants -- Langage
Émotions chez l'enfantIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : En 2013, nous avions édité un numéro « Apprendre…oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe » (ANAE N° 123). Celui-ci a rencontré une large audience auprès des professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires. Depuis cette date, les chercheurs en psychologie et sciences de l’éducation continuent de produire des connaissances prometteuses au niveau théorique et pratique. Nous avions, par ailleurs, conclu l’introduction générale de ce numéro (pages 109-111), en soulignant l’intérêt d’ouvrir à d’autres thèmes comme les émotions ou l’attention. Ces raisons nous ont donc conduit à éditer un second numéro centré sur les apprentissages scolaires comprenant des approches similaires et originales. Ainsi, nous aborderons en particulier le rôle des émotions et entrainements dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents, les effets de certaines « méthodes pédagogiques » sur leur développement psychologique et enfin une réflexion sur la difficile articulation pour les enseignants entre les résultats des recherches en sciences cognitives, la pédagogie et la didactique.
En continuité avec le précédent numéro, les auteurs réunis dans la présente publication défendent plusieurs convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. La question doit être abordée de façon interdisciplinaire (psychologie du développement cognitif et affectif, science de l’éducation et éducation spéciale, neurosciences cognitives et affectives, et didactique). Cette interdisciplinarité est le résultat de la diversité des auteurs et des recherches mais elle prend également place à l’intérieur des articles. Ces questions doivent également faire appel aussi souvent que possible à une méthodologie rigoureuse, souvent expérimentale, afin d’apporter des réponses fiables (« administrer la preuve »), parfois contraires au sens commun, aux intuitions ou aux expériences du professionnel. Nous pensons donc que des « expérimentations » en milieu scolaire, conduites selon les règles internationales qui régissent toutes les recherches comportementales non interventionnelles définies par la Déclaration d’Helsinki sont absolument nécessaires (mais non suffisantes) pour traiter avec raison de la question des apprentissages scolaires. Notre troisième conviction est que la question des apprentissages scolaires doit articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer en nous rappelant schématiquement que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent, alors le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre et expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner (cf. Gentaz, 2013 ; Gentaz & Dessus, 2004 ; Dessus & Gentaz, 2006).
Enfin, les articles de ce numéro illustrent un résultat de plus en plus admis à propos des apprentissages scolaires : la nécessité d’une approche intégrative, dépassant les cloisonnements thématiques ou disciplinaires utilisés par les chercheurs ou les enseignants. Il est aisé de penser que les acquisitions de savoirs mathématiques ou de compétences de lecture et d’écriture sont fortement associées à des dimensions émotionnelles générées avant, pendant et après ces apprentissages. Nous savons maintenant que les processus cognitifs et les processus socio-émotionnels interagissent très fortement au cours du développement psychologique de l’enfant.
Ces convictions sont au cœur des articles présentés dans ce nouveau numéro d’A.N.A.E. Plus précisément, ce numéro propose pour commencer quatre articles sur les émotions, les compétences émotionnelles et leurs entrainements, dans les apprentissages scolaires chez les enfants et les adolescents typiques et chez les personnes atteintes d’un trouble à spectre autistique. Un article aborde la question de l’entrainement d’une compétence transversale comme la métacognition dans l’apprentissage de la lecture (la compréhension en particulier) chez les adultes déficients intellectuels. Deux articles proposent ensuite des contributions théorique et pratique sur l’apprentissage de la lecture (la conscience phonémique en particulier) et de l’écriture (le tracé des lettres en particulier) chez les enfants typiques scolarisés en école maternelle en France. Un article présente une synthèse des recherches de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants. Enfin, un dernier article aborde la question de la difficile intégration des apports des sciences cognitives dans les réflexions didactiques et pédagogiques et des manières de la favoriser.
Nous continuons de penser que ces riches contributions théoriques, expérimentales et pratiques pourront éclairer les professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires (novices ou experts) désireux de confronter leur pratique aux résultats récents des recherches appliquées à l’éducation
(Source : Site A.N.A.E.)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1147 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 215 GEN La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ?
Titre : La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle Valente, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (p. 117-280) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français Mots-clés : Accessibilité
Autonomie
Cognition spatiale
Déficience visuelle
Déficit visuel
Édition adaptée
Enfant aveugle
Évaluation
Expérience du corps
Forme
Handicap
Illustration
Image tactile
Imagerie visuelle
Imagerie mentale
Inclusion
Interaction multimodale
Langage
Livre tactile
Non-voyant
Perception tactile
Pragmatique
Réadaptation
Substitution sensorielle
Technologies d'assistance
Texture
TIC
VisionIndex. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Résumé : Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l’image est partout et une immense quantité d’information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l’aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ?
Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l’éducation, l’accès à la culture et les nouvelles technologies. Plus précisément il propose pour commencer une synthèse de Galiano, Latour et Basson sur l’incidence de la déficience visuelle sur le développement et l’acquisition du langage. Les auteurs vont montrer que cette question ne peut être considérée au vu du seul facteur visuel. Pour eux, l’âge d’apparition de la déficience, la présence d’un trouble associé, la qualité des interactions avec l’environnement social ainsi que l’accompagnement éducatif et ré-éducatif sont autant de facteurs pouvant agir sur ces compétences développementales. Les auteurs défendent l’idée qu’il est fondamental de donner aux parents les ressources nécessaires pour mieux appréhender les besoins de l’enfant en termes de prérequis à la communication.
Les trois articles suivants abordent la problématique de l’élaboration des images tactiles utilisées dans les manuels scolaires et les livres jeunesse. En particulier, les auteurs s’interrogent sur les capacités d’identification des images tactiles par l’enfant aveugle et l’impact de technique de mise en relief choisie sur la compréhension. Lebaz et Picard proposent une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) et ils montrent que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles. Dans une étude expérimentale, Vinter, Orlandi et Morgan montrent, chez des enfants aveugles ou voyants travaillant sans voir, âgés entre 7 et 12 ans, que les aveugles privilégient davantage la forme, les voyants la texture, lorsqu’ils doivent appareiller des formes géométriques tactiles sur la base de leur ressemblance. Les auteurs proposent quelques préconisations quant à la fabrication des images tactiles pour enfants aveugles. Valente et Gentaz présentent une synthèse des études ayant examiné la reconnaissance d’illustrations tactiles par les enfants aveugles. Ils proposent des nouvelles solutions d’illustration.
Deux articles proposent ensuite d’examiner le rôle des nouvelles technologies pour l’amélioration des apprentissages et le développement des compétences perceptives chez les enfants et adolescents. Macé, Jouffrais et leurs collègues montrent que les évolutions rapides des technologies de l'information et de la communication (smartphones, tablettes, imprimantes 3D, microcontrôleurs, données librement partagées, etc.) représentent une opportunité pour améliorer les conditions d’apprentissage des personnes déficientes visuelles. En s'appuyant sur ces innovations, les auteurs proposent des dispositifs adaptés qui permettent de répondre aux besoins des professionnels de la déficience visuelle et de leurs élèves déficients visuels. Après avoir défini la notion et le principe de suppléance perceptive, Rovira et Vallée présentent leurs travaux menés auprès d’adolescents déficients visuels et discutent des enjeux de la question de leur accessibilité aux supports numériques.
Enfin, ce numéro se clôture avec deux articles rédigés par des acteurs associatifs dont les expériences concrètes de terrain contribuent à améliorer les pratiques inclusives autour du livre, de la culture et de l'éducation. Christiaen-Colmez et Nicolet décrive la spécificité des prestations d’un service spécialisé en réadaptation situé dans un contexte particulier celui du canton de Genève en présentant le développement du réseau depuis les années 1980 autour des premiers enfants aveugles intégrés dans des classes de leur quartier. Claudet présente un panorama des pratiques éditoriales autour du livre tactile illustré dans le monde (premières créations, différents modes de conception, moyens de production et de diffusion). Il discute des évolutions récentes dans ce domaine éditorial dans une optique de partage du même livre par les enfants aveugles, malvoyants et voyants.
[Source : Site A.N.A.E.]Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. -
N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019-04) vol. 31, T. II, n°159 .La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [texte imprimé] / Dannyelle Valente, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2019 . - 1 vol. (p. 117-280) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français
Mots-clés : Accessibilité
Autonomie
Cognition spatiale
Déficience visuelle
Déficit visuel
Édition adaptée
Enfant aveugle
Évaluation
Expérience du corps
Forme
Handicap
Illustration
Image tactile
Imagerie visuelle
Imagerie mentale
Inclusion
Interaction multimodale
Langage
Livre tactile
Non-voyant
Perception tactile
Pragmatique
Réadaptation
Substitution sensorielle
Technologies d'assistance
Texture
TIC
VisionIndex. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Résumé : Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l’image est partout et une immense quantité d’information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l’aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ?
Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l’éducation, l’accès à la culture et les nouvelles technologies. Plus précisément il propose pour commencer une synthèse de Galiano, Latour et Basson sur l’incidence de la déficience visuelle sur le développement et l’acquisition du langage. Les auteurs vont montrer que cette question ne peut être considérée au vu du seul facteur visuel. Pour eux, l’âge d’apparition de la déficience, la présence d’un trouble associé, la qualité des interactions avec l’environnement social ainsi que l’accompagnement éducatif et ré-éducatif sont autant de facteurs pouvant agir sur ces compétences développementales. Les auteurs défendent l’idée qu’il est fondamental de donner aux parents les ressources nécessaires pour mieux appréhender les besoins de l’enfant en termes de prérequis à la communication.
Les trois articles suivants abordent la problématique de l’élaboration des images tactiles utilisées dans les manuels scolaires et les livres jeunesse. En particulier, les auteurs s’interrogent sur les capacités d’identification des images tactiles par l’enfant aveugle et l’impact de technique de mise en relief choisie sur la compréhension. Lebaz et Picard proposent une revue de travaux expérimentaux sur le rôle de l'imagerie visuelle dans le traitement des images tactiles (cinq articles sélectionnés) et ils montrent que les contextes favorables à l'utilisation de l'imagerie visuelle facilitent le traitement des images tactiles. Dans une étude expérimentale, Vinter, Orlandi et Morgan montrent, chez des enfants aveugles ou voyants travaillant sans voir, âgés entre 7 et 12 ans, que les aveugles privilégient davantage la forme, les voyants la texture, lorsqu’ils doivent appareiller des formes géométriques tactiles sur la base de leur ressemblance. Les auteurs proposent quelques préconisations quant à la fabrication des images tactiles pour enfants aveugles. Valente et Gentaz présentent une synthèse des études ayant examiné la reconnaissance d’illustrations tactiles par les enfants aveugles. Ils proposent des nouvelles solutions d’illustration.
Deux articles proposent ensuite d’examiner le rôle des nouvelles technologies pour l’amélioration des apprentissages et le développement des compétences perceptives chez les enfants et adolescents. Macé, Jouffrais et leurs collègues montrent que les évolutions rapides des technologies de l'information et de la communication (smartphones, tablettes, imprimantes 3D, microcontrôleurs, données librement partagées, etc.) représentent une opportunité pour améliorer les conditions d’apprentissage des personnes déficientes visuelles. En s'appuyant sur ces innovations, les auteurs proposent des dispositifs adaptés qui permettent de répondre aux besoins des professionnels de la déficience visuelle et de leurs élèves déficients visuels. Après avoir défini la notion et le principe de suppléance perceptive, Rovira et Vallée présentent leurs travaux menés auprès d’adolescents déficients visuels et discutent des enjeux de la question de leur accessibilité aux supports numériques.
Enfin, ce numéro se clôture avec deux articles rédigés par des acteurs associatifs dont les expériences concrètes de terrain contribuent à améliorer les pratiques inclusives autour du livre, de la culture et de l'éducation. Christiaen-Colmez et Nicolet décrive la spécificité des prestations d’un service spécialisé en réadaptation situé dans un contexte particulier celui du canton de Genève en présentant le développement du réseau depuis les années 1980 autour des premiers enfants aveugles intégrés dans des classes de leur quartier. Claudet présente un panorama des pratiques éditoriales autour du livre tactile illustré dans le monde (premières créations, différents modes de conception, moyens de production et de diffusion). Il discute des évolutions récentes dans ce domaine éditorial dans une optique de partage du même livre par les enfants aveugles, malvoyants et voyants.
[Source : Site A.N.A.E.]Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. -
N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019-04) vol. 31, T. II, n°159 .Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1128 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 254 VAL Éduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 337 (juin 2021)
[article]
in Sciences humaines > 337 (juin 2021) . - pp. 18-23
Titre : Éduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 18-23 Langues : Français Mots-clés : Éducation Émotion Pédagogie Neurosciences Affectivité Bien-être Apprentissage Violence Expérimentation Psychologie du développement Résumé : L’éducation émotionnelle figure depuis 2015 dans les directives de l’éducation nationale. Si le principe paraît bénéfique, les méthodes et objectifs restent souvent flous. [Présentation de l'éditeur] [article] Éduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2021 . - pp. 18-23.
Langues : Français
in Sciences humaines > 337 (juin 2021) . - pp. 18-23
Mots-clés : Éducation Émotion Pédagogie Neurosciences Affectivité Bien-être Apprentissage Violence Expérimentation Psychologie du développement Résumé : L’éducation émotionnelle figure depuis 2015 dans les directives de l’éducation nationale. Si le principe paraît bénéfique, les méthodes et objectifs restent souvent flous. [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1438 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt L'enfant né prématurément et sa famille
Titre : L'enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lejeune (1983-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., photos Format : 30 cm Note générale : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2018-02) vol. 30, n°152 Langues : Français Mots-clés : Prématurés Cognition chez le nourrisson Nouveau-nés dysmatures Enfants -- Développement Affectivité Troubles de l'apprentissage Index. décimale : 234.1 Nouveaux nés Résumé : La prématurité, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme toute naissance survenue avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) révolues, suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l’orthophonie, ou encore les neurosciences(...). Dans ce numéro, Lejeune et Gentaz montrent que naître avant terme préoccupe de nombreux spécialistes, témoignant de l’importance et de la multiplicité des enjeux liés à la prématurité : neurodéveloppementaux, psychologiques, familiaux, et socio-économiques. Ensuite, Schoenhals, Bernard, Chard, Sizonenko et Borradori-Tolsa confirment le lien entre des complications néonatales pulmonaires et digestives et le développement de l’oralité et du langage. Brun, Bret-Mérine et Mellier présentent des résultats de différentes synthèses sur le développement cognitif et émotionnel. Réveillon et Barisnikov indiquent l’importance de la relation entre processus cognitifs et émotionnels au sein du développement et soulignent la nécessité d’utiliser une approche intégrative. Dworzak et Mirassou montrent comment la prématurité altère les compétences numériques précoces, prédictrices des compétences arithmétiques ultérieures. Berne, Audéoud, Marcus, Epiard, Debillon, Ode et le groupe NIDCAP du CHU de Grenoble montrent les effets bénéfiques du programme NIDCAP sur l’enfant et sa famille. Exhenry, Christen, Kedy-Koum et Pfister présentent une synthèse des effets bénéfiques du soin peau-à-peau dans les pays à faibles et hauts revenus et les résultats positifs d’un programme conduit au Cameroun. Martinet-Sutter, Pfister, Borradori-Tosla, Hüppi, Rossi-Jelidi et Sizonenko montrent comment l’approche sensori-motrice peut offrir une vision large sur le développement sensoriel et psychomoteur de l’enfant. Junker-Tschopp, Terradillos-Mettraux, Fournier Del Priore et Gutzwiller Pevida examinent les effets de l’immaturité tonique des bébés prématurés. Miermon et Gentaz montrent les effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales et sur les comportements sensorimoteurs des bébés.(...) Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles L'enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention [texte imprimé] / Fleur Lejeune (1983-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2018 . - 1 vol. (130 p.) : ill., couv. ill. en coul., photos ; 30 cm.
Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2018-02) vol. 30, n°152
Langues : Français
Mots-clés : Prématurés Cognition chez le nourrisson Nouveau-nés dysmatures Enfants -- Développement Affectivité Troubles de l'apprentissage Index. décimale : 234.1 Nouveaux nés Résumé : La prématurité, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme toute naissance survenue avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) révolues, suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l’orthophonie, ou encore les neurosciences(...). Dans ce numéro, Lejeune et Gentaz montrent que naître avant terme préoccupe de nombreux spécialistes, témoignant de l’importance et de la multiplicité des enjeux liés à la prématurité : neurodéveloppementaux, psychologiques, familiaux, et socio-économiques. Ensuite, Schoenhals, Bernard, Chard, Sizonenko et Borradori-Tolsa confirment le lien entre des complications néonatales pulmonaires et digestives et le développement de l’oralité et du langage. Brun, Bret-Mérine et Mellier présentent des résultats de différentes synthèses sur le développement cognitif et émotionnel. Réveillon et Barisnikov indiquent l’importance de la relation entre processus cognitifs et émotionnels au sein du développement et soulignent la nécessité d’utiliser une approche intégrative. Dworzak et Mirassou montrent comment la prématurité altère les compétences numériques précoces, prédictrices des compétences arithmétiques ultérieures. Berne, Audéoud, Marcus, Epiard, Debillon, Ode et le groupe NIDCAP du CHU de Grenoble montrent les effets bénéfiques du programme NIDCAP sur l’enfant et sa famille. Exhenry, Christen, Kedy-Koum et Pfister présentent une synthèse des effets bénéfiques du soin peau-à-peau dans les pays à faibles et hauts revenus et les résultats positifs d’un programme conduit au Cameroun. Martinet-Sutter, Pfister, Borradori-Tosla, Hüppi, Rossi-Jelidi et Sizonenko montrent comment l’approche sensori-motrice peut offrir une vision large sur le développement sensoriel et psychomoteur de l’enfant. Junker-Tschopp, Terradillos-Mettraux, Fournier Del Priore et Gutzwiller Pevida examinent les effets de l’immaturité tonique des bébés prématurés. Miermon et Gentaz montrent les effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales et sur les comportements sensorimoteurs des bébés.(...) Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1362 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 234.1 LEJ Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : regards multiples / Sylvie Richard
Titre : Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (119-246 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., graph. Format : 30 cm Langues : Français Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Résumé : Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes..
De surcroît, certaines croyances relatives au jeu ont encore tendance à circuler dans la société de manière générale. En effet, pour certains jouer constitue une activité frivole. Le fait de s’adonner à ce type d’activité priverait alors l’enfant d’un véritable apprentissage. Pour d’autres, comme c’est le cas dans la pédagogie Montessori, le jeu et plus spécifiquement le jeu de faire semblant ne constituerait pas une activité susceptible de favoriser le développement de l’enfant (Lillard & Taggart, 2019).
Dans ce dossier thématique, le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro aborde le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.
Enfin, pour conclure nous espérons que ce numéro thématique sur le jeu permettra aux professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires, ainsi qu’aux psychologues, d’une part de mieux comprendre les bienfaits du jeu pour les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie (apprentissages fondamentaux) et pour le développement cognitif, linguistique et socio-émotionnel de l’enfant, et d’autre part, de mieux saisir ou de prendre conscience de la nécessité de laisser du temps et un espace à l’enfant pour jouer librement avec un ou des partenaires sociaux, tout particulièrement dans la société actuelle qui tend de plus en plus à se digitaliser (« ère du numérique ») et ce dès le plus jeune âge.
Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2020) Vol. 32, T. 2, n°165
Bibliogr. en fin d'articlesLe jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : regards multiples [texte imprimé] / Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2020 . - 1 vol. (119-246 p.) : ill., couv. ill. en coul., graph. ; 30 cm.
Langues : Français
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Résumé : Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes..
De surcroît, certaines croyances relatives au jeu ont encore tendance à circuler dans la société de manière générale. En effet, pour certains jouer constitue une activité frivole. Le fait de s’adonner à ce type d’activité priverait alors l’enfant d’un véritable apprentissage. Pour d’autres, comme c’est le cas dans la pédagogie Montessori, le jeu et plus spécifiquement le jeu de faire semblant ne constituerait pas une activité susceptible de favoriser le développement de l’enfant (Lillard & Taggart, 2019).
Dans ce dossier thématique, le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro aborde le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.
Enfin, pour conclure nous espérons que ce numéro thématique sur le jeu permettra aux professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires, ainsi qu’aux psychologues, d’une part de mieux comprendre les bienfaits du jeu pour les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie (apprentissages fondamentaux) et pour le développement cognitif, linguistique et socio-émotionnel de l’enfant, et d’autre part, de mieux saisir ou de prendre conscience de la nécessité de laisser du temps et un espace à l’enfant pour jouer librement avec un ou des partenaires sociaux, tout particulièrement dans la société actuelle qui tend de plus en plus à se digitaliser (« ère du numérique ») et ce dès le plus jeune âge.
Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2020) Vol. 32, T. 2, n°165
Bibliogr. en fin d'articlesExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1428 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 215 RIC